LE PORTEFEUILLE TITRES
ÉLEMENTS CONSTITUTIFS
CLASSIFICATION JURIDIQUE
En droit commercial on distingue essentiellement deux catégories de titres. La pratique financière et boursière a créé une troisième catégorie un peu particulière. Les titres représentatifs de la propriété d’une fraction du patrimoine des sociétés En effet, certaines entreprises nécessitent, pour fonctionner, des capitaux importants. Une personne seule ne peut alors réunir de telles sommes. On constitue alors une société. Le montant total du capital est divisé en un certain nombre de parties (d’égale valeur) représentées par les titres et ces titres sont souscrits par diverses personnes – les associés. Selon le type juridique de la société : société de personnes ou société de capitaux, les titres émis s’appellent respectivement des parts sociales ou des actions. Les associés perçoivent, annuellement, une fraction des bénéfices réalisés par la société : le dividende. Le montant de ce dernier varie donc en fonction des résultats sociaux.
Les titres représentatifs d’une créance sur la société En effet, les sociétés, pour se procurer des fonds, peuvent avoir recours à l’emprunt. Certains emprunts sont d’un montant tel qu’une seule personne, ou même un seul établissement financier (banque) ne pourrait effectuer le prêt. Aussi les sociétés émettent-elles un emprunt dont le montant est divisé en titres (d’égale valeur) – les obligations. Ces titres sont alors souscrits par diverses personnes dans le public. En rémunération du prêt qu’ils ont consentis, les obligataires reçoivent, annuellement, un intérêt fixe.
Les titres émis par les OPVM
L’évolution moderne des marchés financiers a donné naissance à une catégorie particulière de titres, les titres émis par les Organismes de Placement Collectif de Valeurs Mobilières. Ces titres sont des actions de SICAV ou des parts de fonds commun de placement. Ce sont donc, en théorie, des titres conférant un droit de propriété. Mais en fait, ces titres sont émis par des organismes écrans, les OPCVM, dont le patrimoine est uniquement composé de titres (actions ou obligations) émis par des sociétés commerciales. Il existe un « intermédiaire » entre l’actionnaire et la société commerciale émettrice des titres. Le détenteur de titres n’a donc pas de droits directs sur la société émettrice.
CLASSIFICATION COMPTABLE
Le portefeuille titres peut se composer, selon la terminologie du PCG, de trois catégories de titres. Les titres de participation Ces titres sont comptabilisés en tant qu’immobilisations financières en classe 2 : Compte 26 PARTICIPATIONS ET CRÉANCES RATTACHÉES À DES PARTICIPATIONS On trouve notamment les subdivisions suivantes :
• 261. Titres de participation Ce sont des actions ou des parts sociales dont la possession durable est estimée utile à l’activité de l’entreprise, notamment parce qu’elle permet d’exercer une influence sur la société émettrice des titres ou d’en assurer le contrôle.
• 267. Créances rattachées à des participations On enregistre dans ce compte les créances nées à l’occasion de prêts octroyés à des entreprises dans lesquelles le prêteur détient une participation. Les autres immobilisations financières Il s’agit de titres (autres que les titres de participation) que l’entreprise a l’intention ou l’obligation de conserver durablement. Ils s’enregistrent dans le compte : Compte 27 AUTRES IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES Ils peuvent être représentatifs :
• de parts de capital (actions ou parts sociales), d’où le compte : 271. Titres Immobilisés (droit de propriété).
• de placement à long terme (obligations), d’où le compte : 272. Titres Immobilisés (droit de créance).