Le port de la jupe par les hommes : une pratique de consommation transgressive

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Modèle d’évolution géodynamique du Junggar Occidental

Dans le chapitre 3, nous avons pointé les lacunes des modèles existants dans la littérature (Wang et al., 2003 ; Buckman & Aitchison, 2004 ; Xiao et al., 2008). La géométrie des unités et la chronologie des épisodes magmatiques, sédimentaires et tectoniques sont assez mal contraintes, si bien que l’histoire géologique proposée est imprécise et peu convaincante. En s’appuyant sur de nouvelles données géochimiques, géochronologiques et structurales, un modèle géodynamique peut être avancé pour expliquer l’évolution du Junggar Occidental au cours du Paléozoïque.
L’histoire débute probablement à la fin du Néoprotérozoïque avec la fragmentation du supercontinent Rodinia et l’ouverture de l’Océan Paléoasiatique. Dans le Junggar Occidental, les plus anciennes reliques de croute océaniques sont d’âge Cambrien (Jian et al., 2005), mais les âges modèles hafnium de certains zircons magmatiques des plutons carbonifères de l’arc de Sawuer suggèrent une source juvénile néoprotérozoïque.
B.1 Ordovicien moyen.
Deux systèmes d’arc insulaires se sont développés au sein de l’Océan Paléoasiatique (Fig. 8.B.1a). Au nord (coordonnées actuelles), l’Océan Maikan-Kyzyltas est en subduction sous l’arc de Chingiz-Bozchekul. Dans le Junggar Occidental, aucun critère cinématique ne permet de caractériser la polarité de cette subduction, mais, sur la base de corrélations avec le Kazakhstan, l’agencement des unités est en faveur d’une subduction vers le nord (c.f. chapitre 5). Un complexe d’accrétion contenant notamment les mélanges ophiolitiques de Hongguleleng, Kujibai, Hobuksar et Bayanhe s’est développé le long de l’arc insulaire de Chingiz-Bozchekul. Dans le Junggar Occidental, la subduction de l’Océan est documentée à l’Ordovicien moyen, mais cette dernière semble avoir commencé dès le Cambrien dans l’actuel Kazakhstan Oriental (Degtyarev & Ryazantsev, 2007). Le second système de subduction est représenté par l’Océan Kekesayi (Buckman & Aitchison, 2004) qui disparait partiellement par subduction sous l’arc insulaire de Baidaulet-Akbastau pendant l’Ordovicien. Ce dernier, bien représenté au Kazakhstan, est masqué sous les dépôts Dévono-Carbonifères de le Junggar Occidental, à l’exception du complexe de Suyuenka dans la région de Tangbale. Cependant, les zircons magmatiques ordoviciens dans les turbidites siluriennes de Mayila et Tangbale suggèrent la présence à proximité d’un arc ordovicien. La subduction de l’Océan Kekesayi est à l’origine du développement des complexes d’accrétion de Mayila et Tangbale. Dans l’état actuel des connaissances, nous considérons Mayila et Tangabale comme deux segments d’un même complexe d’accrétion. Cependant, l’hypothèse d’un bassin d’arrière-arc de Mayila, contemporain de l’Océan Kekesayi (Buckman & Aitchison, 2004) ne peut être écartée.
B.2 Silurien inférieur
La fermeture de l’Océan Maikan-Kyzyltas entraîne la collision entre l’arc de Baidaulet-Akbastau et le complexe d’accrétion bordant l’arc de Chingiz-Bozchekul (Fig. 8.B.1b). Les déformations liées à cette collision sont scellées par les conglomérats de l’Ordovicien terminal qui remanient des fragments des mélanges ophiolitiques. Plus au sud, la subduction de l’Océan Kekesayi continue sous la marge du Junggar Occidental (Fig. 8.B.2). Elle entraine le développement d’un magmatisme d’arc dans les régions de Sharburt et de Xiemisitai, ainsi qu’une expansion frontale du prisme de Tangbale-Mayila marquée par le dépôt des turbidites des formations de Mayila et de Qiargaye dans le bassin d’avant-arc et au niveau de la fosse.
B.3 Dévonien inférieur
La fermeture de l’Océan Kekesayi entraîne la collision du microcontinent Laba avec la marge du Junggar Occidental (Fig. 8.B.1c). Ce microcontinent, constitué d’un socle précambrien et d’une couverture paléozoïque s’est individualisé avec la fragmentation du supercontinent Rodinia au Néoprotérozoïqiue. La collision est marquée par le développement d’une tectonique tangentielle et un empilement des unités enracinées dans la zone de suture de l’océan Kekesayi. Cette tectonique de nappes permet l’exhumation des parties profondes du mélange, qui s’accompagne d’une rétromorphose dans le faciès Schistes Verts. Une sédimentation syn-tectonqiue caractérise la période du la fin du Silurien au début du Dévonien, avec la mise en place d’olistostrome et de molasse scellant la déformation pré-dévonienne. Dans la région de Laba, la présence de zircons précambriens dans l’enregistrement détritique indique la proximité d’un microcontinent. Dans la région de Sharburt-Xiemisitai, le magmatisme d’arc est remplacé par du magmatisme alcalin intraplaque, probablement lié à la rupture du panneau lithosphérique plongeant qui entraîne une remontée de magma asthénophérique (Fig. 8.B.1c).
La collision du bloc de Laba scelle la fin d’un premier cycle orogénique. Cependant, le rapprochement relatif des cratons Tarim, Siberia et Baltica, initié au Paléozoïque inférieur continue et cette convergence est à l’origine du développement d’un second cycle orogénique d’âge Dévono-Carbonifère et marqué par l’émergence de nouvelles zones de subduction.
B.4 Dévonien supérieur
Cette période est marquée par le développement de deux nouvelles zones de subductions et la mise en place d’arcs magmatiques sur le substratum paléozoïque inférieur (Fig. 8.B.2a). Dans la partie nord, la subduction de l’Océan Ob-Zaisan sous l’arc de Sawuer est à l’origine de la formation du complexe d’accrétion de l’Irtysh comprenant le mélange de Kokeshentan. Dans la partie sud, la subduction de l’Océan Balkash-Junggar sous la marge Paléozoïque inférieur du Junggar Occidental entraîne la formation de l’arc magmatique de Barlieke et du complexe d’accrétion de West Karamay. Dans les modèles précédents, des contextes d’avant-arc (Buckman & Aitchison, 2004 ; Zhang et al., 2011a) ou d’arrière-arc (Yang et al., 2011) ont été avancés pour expliquer les caractéristiques géochimiques de certains blocs mafiques des mélanges ophiolitiques de Dalabute et Karamay. Dans le modèle présenté, l’ouverture de bassin d’avant-arc, qui requiert une extension de la plaque supérieure suite au retrait vers l’océan du panneau plongeant (Fig. 8.B.2a), n’est pas exclue, mais à l’heure actuelle aucune donnée structurale ne permet n’étayer cette hypothèse.
B.5 Carbonifère inférieur
Durant cette période, les subductions, initiées au Devonien moyen, continuent à contribuer à la formation des complexes d’accrétion. Dans le complexe de West Karamay, le développement des mélanges de Dalabute et de Karamay se fait grâce notamment à l’incorporation d’éléments de la plaque océanique tels que les guyots et la plate-forme associée (Fig. 8.B.2b). L’extension du complexe d’accrétion est cependant mal contrainte puisque l’enregistrement sédimentaire reste incomplet. Des processus d’ablation du prisme pourraient notamment être envisagés pour expliquer la présence limitée de turbidites dévoniennes. Au niveau de la plaque supérieure, les épanchements de l’arc actif recouvrent les produits plus anciens du magmatisme d’arc. Des basins sédimentaires recueillant une sédimentation carbonatée et détritique, principalement alimentée par l’érosion de l’arc se développent en périphérie de l’arc magmatique.
B.6 Carbonifère supérieur
Dans la partie nord, la fermeture de l’Océan Ob-Zaisan entraîne la collision entre la marge nord du Junggar Occidental et le microcontinent Altai composé d’un substratum précambrien et d’une couverture paléozoïque (unité de Kalpa-Naryn, Buslov et al., 2004) (Fig. 8.B.2c). La collision est modérée,

LIRE AUSSI :  Mémoire Online: Etude de la photo-dégradation du polyéthylène basse densité en présence des cétones aromatique

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE – REVUE DE LA LITTERATURE
CHAPITRE 1 – Sexe, genre et consommation : comprendre les frontières symboliques
la masculinité
INTRODUCTION DU CHAPITRE 1
PARTIE 1 – Du sexe au genre
Section 1 – Une entreprise de dénaturalisation
Sous-section 1 : Un processus de dénaturalisation du genre
Sous-section 2 : Les frontières symboliques du genre
Sous-section 3 – Faire et défaire le genre
Section 2 – Interroger les liens entre le genre et la consommation : des conceptions essentialistes aux critiques féministes
Sous-section 1 : L’hypothèse biologique pour expliquer le comportement des consommateurs
Sous-section 2 : Apprendre à faire le genre par la consommation
Sous-section 3 : Les théories féministes pour repenser les liens entre le genre et
consommation
Conclusion partie 1
PARTIE 2 – Interroger le genre en Consumer Culture Theory
Section 1 – Faire et défaire le genre par la consommation
Sous-section 1 : Faire le genre autrement dans les sous-cultures de consommation
Sous-section 2 : Refaire la féminité par la consommation
Sous-section 3 : Défaire le genre par la consommation
Section 2 – Comprendre les frontières de la masculinité
Sous-section 1 : Des travaux fondateurs sur les hommes dans la culture de consommation
Sous-section 2 : Les frontières symboliques de la consommation masculine
Sous-section 3 : Nuancer les frontières de la masculinité
Conclusion partie 2
CONCLUSION DU CHAPITRE 1
CHAPITRE 2 – Le port de la jupe par les hommes : une pratique de consommation transgressive
INTRODUCTION DU CHAPITRE 2
Conceptions préalables au Chapitre 2 – Faire le lien entre la déviance et la stigmatisation
PARTIE 1 – Stigmate et consommation
Section 1 – Les stratégies de gestion de la stigmatisation
Sous-section 1 : L’acceptation du stigmate et les stratégies d’ajustement défensives
Sous-section 2 : Le rejet du stigmate et les stratégies offensives d’ajustements
Sous-section 3 : L’enjeu des ressources dans la gestion de la marginalité
Section 2 – La stigmatisation face au marché
Sous-section 1 : Le rôle du marché dans la stigmatisation des consommateurs
Sous-section 2 : Le rôle du marché dans la déstigmatisation des pratiques
Sous-section 3 : Le rôle des médias et des politiques étatiques dans la déstigmatisation des pratiques
Conclusion partie 1
PARTIE 2 – Les carrières déviantes pour comprendre le port de la jupe par les hommes
Section 1 – Lire la déviance avec Becker : vers une approche des carrières déviantes
Sous-section 1 : Filiation et posture théorique de Becker
Sous-section 2 : Une définition de la déviance
Sous-section 3 : Les carrières déviantes
Section 2 – Lire les comportements de consommation déviants avec Becker
Sous-section 1 : Le cadre théorique de la neutralisation pour aborder les comportements déviants des consommateurs
Sous-section 2 : Le rôle des entrepreneurs de morale dans la construction sociale
la déviance et la résistance des consommateurs
Sous-section 3 : La mobilisation des carrières déviantes dans la Consumer Research
CONCLUSION DU CHAPITRE 2
DEUXIEME PARTIE – TERRAIN DE RECHERCHE, CADRAGE EPISTEMOLOGIQUE
PROTOCOLE METHODOLOGIQUE
CHAPITRE 3 – Terrain de recherche, cadrage épistémologique et protocole méthodologique
INTRODUCTION DU CHAPITRE 3
PARTIE 1 – Terrain de recherche et contexte
Introduction partie 1 – La jupe : un objet d’étude pertinent pour interroger les masculinités
Section 1 : Les pratiques vestimentaires : des pratiques culturelles importantes
Consumer Research
Section 2 : La construction socio-historique de la jupe en tant que symbole de la féminité
Sous-section 1 : De la renonciation des hommes à la jupe
Sous-section 2 : La conquête du pantalon comme lutte symbolique pour le pouvoir
Section 3 : Un bref état des lieux de la mode masculine au 21-ème siècle
Conclusion partie 1
PARTIE 2 – Cadrage épistémologique de la recherche
Introduction partie 2
Section 1 : Le paradigme positiviste et ses révisions
Sous-section 1 : Fondements théoriques
Sous-section 2 : Le paradigme positiviste dans la recherche sur le genre en Consumer Research
Section 2 : Les paradigmes constructivistes
Sous-section 1 : Fondements théoriques
Sous-section 2 : Cadrage épistémologique du travail doctoral
Conclusion partie 2
PARTIE 3 – Protocole méthodologique de la recherche
Introduction partie 3
Section 1 : Le caractère sensible des pratiques de consommation déviantes
Sous-section 1 : Le port de la jupe par les hommes : une pratique sensible
Sous-section 2 : Être une chercheuse explorant les masculinités
Section 2 : Un dispositif méthodologique « hybride » pour étudier un terrain sensible
Sous-section 1 : Les entretiens compréhensifs
Sous-section 2 : Une approche netnographique du port de la jupe par les hommes
Section 3 : Protocole d’analyse des données
CONCLUSION DU CHAPITRE 3

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *