Le planning de restauration ecologique au sein de ecologique

Le reboisement est un des enjeux majeurs inscrit dans la restauration écologique à Madagascar. Alors que les forêts du monde, de plus en plus menacées, régressent chaque année de près de 15 millions d’hectares, les plantations forestières ne constituent pas plus de 50 % de la surface forestière mondiale. Madagascar ne déroges pas à la règle, et la dynamique de reboisement dans le pays ne dépassent guère les 10 000 ha par an. Un des facteurs explicatifs en est que le reboisement n’est souvent considéré qu’en termes écologiques et non économiques ou financiers (procédures guidant le choix d’espèces pour le reboisement). Vers la seconde moitié du millénaire écoulé, l’équilibre naturel était harmonieux car la nature fournit généreusement en abondance de quoi nourrir l’humanité. Actuellement, cette situation s’avère entièrement démentie vu l’imminence du danger qui pèse sur l’humanité pour son environnement, exigeant ipso facto de prioriser à l’échelle planétaire une gestion rationnelle et une protection.

Présentation du Centre AQUALMA

Historique

Origine du nom de la Commune 

La commune porte le nom du fleuve « MAHAJAMBA » qui coule à proximité et c’est la Commune rurale la plus peuplée dans le District de Mahajanga II. Elle est située à environ 142 km de Mahajanga, Chef lieu de la Région Boeny et composée de 11 Fokontany. Pendant la période coloniale ; les colons ont tout mis en œuvre pour y déloger les habitants jusqu’au recours aux féticheurs. Leur plantations de manioc et leur usine de tapioca ont donné l’afflux du plusieurs personnes surtout les Antesaka.

Historique de la société AQUALMA

L’AQUALMA est le premier exportateur et pionnier de la crevetticulture à Madagascar. C’est une entreprise privée travaillant dans la pêche et l’élevage de crevettes depuis plus de 15 ans à Madagascar, UNIMA fut fondé par Aziz Hassam Ismail le 10 Septembre 1990. UNIMA est la première entreprise du monde à avoir domestiquer avec succès l’espèce Penaeus monodon. Ses géniteurs demeurent sains et contrôlés, le prélèvement de géniteurs dans la nature est évité pour ne pas épuiser les ressources et pour maitriser les risques pathologiques. Etant le premier producteur des crevettes à avoir le « Label Rouge » UNIMA a connu une distinction décernée par le Ministère français de l’élevage, pour des produits de qualité gustative et sanitaire supérieure confirmée. AQUALMA, premier projet d’Aquaculture et crevettes de Madagascar, a été initiée en 1992. C’est un projet intégré comprenant un écloserie, basé à Nosy Be, et un complexe ferme de grossissement usine de conditionnement basée dans la baie de la Mahajamba. Les choix bio-technique ont été validés pendant la phase pilote de Nosy Be initiée en 1988 puis dans les bassins pilots construits dans la baie de Mahajamba en 1991. Elle a commencé ses activités vers les années 1990. La réussite des essais sur l’élevage en aquaculture des crevettes Penaeus monodon en 1991 sur 05 ha de bassin a amené la Direction de l’AQUALMA à relever le grand défi de la ferme aquacole.

Celle-ci a poussé l’entreprise à édifier une ferme de 220 ha en 1993 durant laquelle l’usine de traitement et de conditionnement, congélation et emballage fut créé. Actuellement, l’AQUALMA exploite 700 ha de bassins. L’objectif de ce projet pilote était d’étudier les possibilités techniques et biologiques, ainsi que la rentabilité écologique de la culture des crevettes à Madagascar. Les résultats obtenus étaient satisfaisants et encourageants. Des lors, la décision a été prise de faire de l’Aquaculture à l’échelle industrielle, objet de la création en 1990 de la société AQUALMA. Un projet pilote de 10 ha a été enclenché des 1991 dans la baie de Mahajamba. AQUALMA, dont la réalisation s’est poursuivie de 1992 à 1997 avec le concours financier de la SOCIETE FINANCIERE INTERNATIONALE (SFI) du groupe de la Banque Mondiale, la BANQUE EUROPEENNE D’INVESTISSEMENT (BEI) et la PROPARCO du groupe de l’Agence Française de Développement (AFD), l’AQUALMA comporte aujourd’hui 680 ha de bassins, avec une capacité de production de 3 000 tonnes de crevettes par an. Les études hydrobiologiques menées dans la baie de la Mahajamba ont démontrée que la zone a un potentiel de développement aquacole limité en raison du faible renouvellement de l’eau à l’intérieur de la baie.

Localisation

Géographiquement, le village de Fenoarivo Besakoa, Commune de Mahajamba usine se situe au Nord-est de Mahajanga. Le village est accessible par voiture pendant la période sèche ; 90 km sépare Ambovondramanesy (RN4) de Besakoa dont le trajet est de 04 à 07 heures suivant la puissance de la voiture. AQAULMA est située à 80 km (vol d’oiseau) à l’Est de Mahajanga.

Depuis l’arrivée de responsable du projet AQUALMA en 1990, le nombre de cases à augmenté de 10 à 500 dans le village de Fenoarivo Besakoa. Actuellement, on récence 3 400 habitants composés de différentes ethnies dont les Sakalava et Tsimihety sont majoritaires. Une forte sédentarisation des travailleurs AQUALMA est observée depuis deux ans. Le passage au contrat de travail à durée indéterminé est un facteur non négligeable de ce changement de comportement. Le village Fenoarivo Besakoa se divise en 09 zones appelées secteurs. Ces secteurs sont dirigés respectivement par un Chef. Ils sont élus par les habitants eux-mêmes. Ont constate une grande dépendance de la population envers AQUALMA. En effet, la vie des 95 % de la population est liée directement à l’entreprise. Les jeunes autochtones appelés communément « zanatany », vivant de la pêche traditionnelle et de l’élevage des bovidés, ont commencé à délaisser leurs activités ancestrales et se tournent vers l’AQUALMA pour trouver du travail. Mais l’analphabétisme amoindri considérablement leur chances d’être recruté .

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : INTRODUCTION ET PRESENTATION DE CADRE D’ETUDE
I- CADRE GENERAL D’ETUDE
I-1 Présentation du Centre AQUALMA
I-1-1 Historique
I-1-1-1 Origine du nom de la Commune
I-1-1-2 Historique de la société AQUALMA
I-1-2 Localisation
I-1-3 Principales activités
I-1-4 Organigramme
I-1-4-1 Structure générale de l’AQUALMA
I-1-4-2 Structure de l’usine
I-1-5 Zone d’étude
I-1-5-1 Localisation
I-1-5-2 Historique de l’usine de Besakoa
I-1-6 Situation géographique
I-1-6-1 Climat
I-1-6-2 Végétation
I-1-7 Caractéristiques biologiques (faune et flore)
I-1-7-1 Faune
I-1-7-2 Flore
I-1-8 Conditions climatiques
I-1-8-1 Température
I-1-8-2 Vent
I-1-9 Rappel bibliographique
I-1-9-1 Le reboisement
I-1-9-2 Les causes naturelles du déboisement
I-1-9-3 Les hommes : causes du déboisement
I-1-9-4 Prix Nobel en reboisement
Deuxième partie : MATERIELS ET METHODES
II-1 Matériels
II-2 Méthodes
II-2-1 Préparation de pépinière
II-2-1-1 Obtention et choix des jeunes plants
II-2-2 Préparation de pots
II-2-2-1 Composition du sol
II-2-3 Préparation du champ à reboiser
II-2-4 Méthodes de reboisement
II-2-4-1 Piquetages
II-2-4-2 Trouaison
II-2-4-3 Préparation du paillage
II-2-4-4 Transplantation (repiquage)
II-2-4-4-1 Mode de transplantation
II-2-4-4-2 Préparation des creux
II-2-4-4-3 Recouvrement de terre des jeunes plants reboisés
II-2-4-5 Paillage
II-2-4-6 Entretiens
II-2-4-7 Vérification et Remplacement des plants manquants
II-2-4-7-1 Méthode de protection de forêts reboisées : cas de l’AQUALMA
II-2-5 Méthode de valorisation des arbres reboisés
II-2-5-1 Enquête
II-2-5-1-1 Au sein de la société EDM
II-2-5-1-2 Au sein du Département Génie Civil
II-2-5-2 Nombre d’arbres reboisés
II-2-5-3 Marketing
II-2-5-4 Etude du projet
Troisième partie : RESULTATS ET DISCUSSIONS
III-1 Reboisement
III-1-1 Plantation d’arbres fruitiers
III-1-2 Plantation d’arbres forestiers (Terminalia mantaly)
III-2 Valorisation des arbres forestiers
Quatrième partie : CONCLUSION ET SUGGESTIONS
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *