Le plan cutané et organes génitaux externes

Le plan cutané et organes génitaux externes

plan cutané

Le périnée est situé à la partie inferieure du bassin, il se définit comme l’ensemble des parties molles placées au dessous du diaphragme pelvien. Il est habitue de lui rattacher les organes génitaux externes de l’homme et de la femme. Les limites de cette région sont à la fois profondes et superficielles. Les limites profondes sont constituées par la face inferieure des muscles releveurs de l’anus fermant en bas la cavité pelvienne. Les limites superficielles sont représentées en avant par la symphyse pubienne, latéralement par les plis génito-cruraux, et en arrière par le bord interne du muscle grand fessier et le coccyx. :
Division du périnée : topographiquement le périnée est divisé par la ligne bi-ischiatique en deux régions triangulaires, d’aspect et de constitutions bien différentes: Le périnée postérieur en arrière, ou périnée anal, est marqué superficiellement par l’orifice anal. De constitution très avoisinante chez l’homme et chez la femme. Le périnée antérieur en avant, a une forme triangulaire mais à sommet antérieur ; il a un aspect et une constitution très différente chez l’homme et chez la femme. Chez l’homme, il constitue une cloison résistante presque entièrement fermée livrant seulement passage à l’urètre entouré de volumineuses formations érectiles ; il est en continuité directe avec les organes génitaux externes masculins de situation plus antérieure. Chez la femme, il apparait de constitution beaucoup plus fragile et il est occupé dans presque sa totalité par la vulve ou viennent s’ouvrir l’urètre en avant et l’orifice inferieure du vagin en arrière.

organes génitaux externes

Chez l’homme : 

le scrotum :
Est une poche cutanée formée de peau et tapissée intérieurement par le dartos. Sa peau est relativement fine avec peu ou pas de graisse. Contient le testicule avec ses enveloppes ainsi que l’épididyme. Le dartos se continue avec le fascia superficiel du pénis et le fascia périnéal superficiel, il est formé essentiellement de fibres musculaires lisses, ne contient pas de graisse et intervient dans la régulation de la température. Le scrotum reçoit du sang des artères honteuses externes, des rameaux scrotaux postérieurs et des artères honteuses internes, et aussi des rameaux des artères testiculaires et crémastérienne. Son innervation est assurée par le rameau scrotal antérieur du nerf ilio-inguinal, le rameau génital du nerf génito fémoral, le rameau scrotal postérieur du nerf honteux et le rameau périnéal du nerf cutané postérieur de la cuisse.

Le pénis :
Est constitué de trois masses de tissu érectile vasculaire, les corps caverneux, pairs, et le corps spongieux médian qui sont limités par la tunique albuginée. La racine du pénis comprend les deux racines et le bulbe ; alors que son corps contient le corps spongieux unique et la paire de corps caverneux. Le gland du pénis est formé par la partie terminale du corps spongieux, il est recouvert par un pli libre de peau, le prépuce. Le frein du prépuce est un pli ventral médian venant de la face profonde du prépuce. Le pénis Présente un bord proéminent du gland (la couronne), une fente médiane près de l’apex du gland (l’orifice urétral externe) et une partie terminale dilatée de l’urètre dans le gland (la fosse naviculaire).

Chez la femme :

Les grandes lèvres :
Sont deux plis longitudinaux de peau partant du mont du pubis et qui vont vers le bas et l’arrière. Se joignent en avant par la commissure labiale antérieure. Leurs faces externe sont recouvertes de peau pigmentée contenant des glandes sébacées et après la puberté, se couvrent de poils.

LIRE AUSSI :  Cours: Microbiologie Médicale Les virus

Les petites lèvres :
A la différence des grandes lèvres elles sont dépourvues de poils et ne contiennent pas de graisse. Sont divisées en deux parties, supérieure (latérale) et inférieure (médiale). Les parties latérales, au-dessus du clitoris, fusionnent pour former le prépuce du clitoris. Les parties médiales, sous le clitoris, fusionnent pour former le frein du clitoris.

Le vestibule du vagin (sinus uro-génital) :
Est un espace entre les petites lèvres. Qui permet l’abouchement des orifices de l’urètre, du vagin et des glandes vestibulaires majeures.

Le clitoris :
Est l’homologue du pénis de l’homme et il est formé de tissus érectile, sa taille s’accroit sous l’effet de l’engorgement de sang, comporte deux corps caverneux et un gland mais ne présente pas de corps spongieux. Le gland du clitoris est dérivé du corps caverneux; il est recouvert par un épithélium sensible.

Le plan superficiel du périnée

L’aponévrose périnéale superficielle :  
Elle s’étend d’une branche ischio-pubienne à l’autre et recouvre les muscles bulbocaverneux, ischio-caverneux et transverse superficiel du périnée. Elle émet par sa face profonde des expansions aponévrotiques qui tapissent ces muscles et s’étendent jusqu’à l’aponévrose moyenne .

Le muscle ischio-caverneux :  
Il a la même disposition chez les deux sexes, il s’attache sur la branche ischio-pubienne, en dedans et en dehors de la zone d’attache des corps caverneux. Ses fibres se portent en avant et recouvrent la racine du corps caverneux.

Table des matières

INTRODUCTION
HISTORIQUE
RAPPEL
I. ANATOMIE DU PERINEE
1. le plan cutané et organes génitaux externes
2. le plan moyen du périnée
3. Le plan profond du périnée
4. Vascularisation du périnée
5. Innervation du périnée
II. Physiopathologie
1. Déclenchement du processus infectieux
2. Propagation de l’infection
3. Explication des symptômes
MATÉRIEL ET MÉTHODE
I. Le mode de recueil des données
II. Les données concernées
1. La fréquence de la maladie
2. Répartition des patients selon les années
3. La répartition des patients selon l’âge
4. répartition selon le sexe
5. Antécédents et facteurs de risque
6. Étiologies et points de départ
7. Délai diagnostic
8. Les signes cliniques à l’admission
9. Les données para-cliniques
10. Le traitement
11. L’évolution post opératoire
12. Pronostic
13. Le suivi
RÉSULTATS
I. Traitement
II. L’évolution postopératoire
1. La reprise chirurgicale
2. La guérison
3. Le Décès
III. Pronostic
IV. Le suivi
DISCUSSION
I. Épidémiologie
1. L’âge
2. Le sexe
3. Le délai d’admission
II. Facteurs de risque
1. le diabète
2. Hypertension Artérielle
3. Tabagisme
4. L’alcoolisme
5. les infections par le VIH
6. les néoplasies
7. Autres
III. Étiologies
1. Les facteurs locorégionaux
2. Les facteurs généraux
IV. clinique
1. Circonstances de découverte
2. Stades évolutifs
3. Les signes cliniques généraux
4. Signes cliniques locaux
V. Paraclinique
1. Biologie
2. Bactériologie
3. Radiologie
4. Anatomie pathologique
VI. Diagnostics différentiels
1. Affections du revêtement cutané
2. Affections des organes intra-scrotaux
VII. Complications
VIII. Traitement
1. Le traitement médical
2. Traitement chirurgical
IX. L’évolution pos-opératoire
1. La reprise chirurgicale
2. La guérison
3. Le Décès
X. Pronostic
1. L’index de sévérité de la gangrène de Fournier (ISGF)
2. Autres facteurs pronostiques
Xi. SUIVI
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *