Le plan comptable général et les classes

LE COMPTE

LE PLAN COMPTABLE GÉNÉRAL ET LES CLASSES

La loi impose des règles concernant la présentation et le contenu des documents comptables. Ces règles font l’objet d’une norme définie par le Plan Comptable Général. L’établissement du bilan est soumis à cette norme. A chaque poste de l’actif et du passif doit correspondre un compte défini par le Plan Comptable Général. Celui-ci donne la liste et le contenu des comptes nécessaires pour la tenue de la comptabilité. Les entreprises choisissent dans cette liste les comptes dont elles ont besoin.

LA CODIFICATION D’UN COMPTE

1. La liste des comptes du Plan Comptable Général est basée sur le système de classification décimale idéologique. Exemple de codification pour la classe 2.

LES DIFFÉRENTES PRÉSENTATIONS DU COMPTE

Un compte est un tableau constitué de deux parties. Par convention, la partie gauche du compte est appelée Débit et la partie droite est appelée Crédit. Il existe plusieurs tracés de comptes.

LES COMPTES DE BILAN

1. Chaque opération réalisée par une entreprise fait varier son bilan. Mais le grand nombre d’opérations effectuées ne permet pas d’établir à chaque fois un nouveau bilan. C’est pourquoi toute opération est d’abord enregistrée dans les comptes. Le compte enregistre des augmentations ou des diminutions qui sont notées soit à son débit, soit à son crédit.
Par convention :
Les comptes d’ACTIF sont DEBITES des augmentations et CREDITES des diminutions.
Les comptes de PASSIF sont CREDITES des augmentations et DEBITES des diminutions.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *