LE PARCOURS DE PETER DELPEUT JUSQUE AU NFM (1976-1988)
Comment Peter Delpeut devient-il un colla borateur du NFM? Nous allons y répondre en trois temps. D’abord, nous cherchons dans la trajectoire du cinéaste, son cheminement vers ces archives. Nous étudions ainsi son parcour s éducatif et professionnel depuis 1976, ainsi que la communauté professionnelle à laquelle il appartient. Ainsi, nous identifions les compétences mais aussi les influences du jeune Delpeut. (I) Dans un deuxième temps, nous abordons les tran sformations du NFM qui rendent possible la rencontre avec des cinéastes. Delpeut est form é dans un m ilieu européen où l’ on profite d’un accès lent mais concret aux collections film dont le stockage est historique. Pour comprendre cette rencontre, il faut préciser les grandes li gnes de la trajectoire du NFM, dont l’histoire remonte à 1946. 101 Puis, nous nous pencherons sur le s changements de politique de conservation, particulièrement depuis les anné es et notam ment à l’arrivée en 1987 d’une nouvelle direction. (II) Dans un troisième temps, Delpeut s’incorpore à l’équipe du NFM 102 qui va assurer la relève des collections film à la fin des années 1980. Il est donc dans un contexte propice à la mise en place des expériences inédites de valorisation.
Nous devons préciser qu’il y a trois variations de la notion d’archives utilisée ensuite. 103 D’abord on fait référence à l’a rchive comme ins titution, par ex emple le M usée, une cinémathèque, etc. Second sens ce sont les arch ives elles-mêmes c’est à dire les fonds, les collections. La troisième attribution c’est l’endroit où s’installe l’institution et les dé pôts. La notion d’archive m oderne est proposée dès l’a pparition du ciném atographe, mais elle sera consolidée jusqu’aux an nées 1930 avec l’apparition des p remières cinémathèques. 104 Les histoires de ces institu tions est très étro itement associée aux collections des films muets. Les archivistes pionniers sont à l’or igine des initiatives privées, de s collectionneurs, surtout de films muets. Ces ‘ch asseurs du nitrate’ am oureux du ciném a muet sont le point de départ d’une ré valorisation de ces objet s méprisés dans le passé par l’ industrie. Les films muets ont été objet des plusieurs vagues de destruction après avoir changé leur statut attribué en principe aux circuits de distri bution et d’exploitation. 105 Nous allons nous o ccuper de m ettre en contexte le NFM dans la vague de cette mise en valeur des collections des films muets. Le cas néerlandais est un cas précurseur de cet idéal, parmi le développement des archives du cinéma pionnières.
La formation universitaire et académique d’un jeune cinéphile (1976-1984)
Nous examinons la trajectoire de Delpeut en nou s basant sur sa formation académique Nous examinons la trajectoire de Delpeut en nou s basant sur sa formation académique Par les caractéristiques de la formation universitaire et académique, Delpeut acquiert ainsi certaines compétences dans les domaines de la théorie du ciném a et de la réalisation à partir de la fin des années 1970. Il est égalem ent intéressant d’indiquer ses influences pendant cette période. En effet, Delpeut fait des renc ontres déterminantes aussi bien personnelles qu’académiques et prof essionnelles qui com pteront dans son futur rôle de cinéaste et d’archiviste. certaines compétences dans les domaines de la théorie du ciném a et de la réalisation à partir de la fin des années 1970. Il est égalem ent intéressant d’indiquer ses influences pendant cette période. En effet, Delpeut fait des renc ontres déterminantes aussi bien personnelles qu’académiques et prof essionnelles qui com pteront dans son futur rôle de cinéaste et d’archiviste. have worked in that time», reconnaît t-il.107 Pendant ses années de visionnage des film s muets retrouvés au NF M, il rem émore ses souvenirs auprès de sa grand-m ère, née en 1894. Peut-être, écrit-il, les yeux de son oma (grande-mère), comme les siens, regardaient à son époque des film s comme MARMERGROEVE IN DE OMSTREKEN VAN GARRARIË (INDUSTRIE DES MARBRES A CARRARE, (1914). Il ne doute pas qu’elle serait admirative de ces ouvriers qui ont travaillé aussi dur, sous le soleil ardent, comm e ses grands-parents, de grange en grange. 108 Delpeut s’en sert aussi pou r établir un ‘pont’ avec le passé. Quand il philosophe sur ces spectateurs lointains, il m et sa grand-mère à leur place avec émotion. Souvent, elle f ait figure de spectateur hypothétique : “(…) My grandmother must have watched flowers blossoming on the screen, and she must have had emotions as she watched. And I’m very curious about these emotions, because they seem to come from another world.