LE PAQUET MINIMUM D’ACTIVITES OU PMA

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Cadre de développement sanitaire

L’élaboration d’un cadre de développement pour la santé exige :
• de subdiviser l’objectif de la santé pour tous en composantes de soins de santé individuelle, familiale et communautaire qui s’intègrent et peuvent être considérées comme une liste de contrôle pour déterminer les priorités et les cibles ;
• d’établir les districts de santé en tant qu’unitésopérationnelles de planification, d’organisation et de financement des activités de santé communautaire ;
• d’organiser un réseau national de développement sanitaire fournissant un soutien opérationnel, technique et stratégique aux activités mises en œuvre aux niveaux local, intermédiaire et central. La pierre angulaire du cadre de développement sanitaire réside en la ventilation fonctionnelle de l’objectif de la santé pour tous en sous objectifs opérationnels axés sur les cibles que représententles individus, les familles et les communautés, en particulier les moins privilégiés t eles plus démunis et à risque (figure 1)2.
Certains sous objectifs visent les individus, notamment la survie des enfants, la santé des adolescents et le bien-être des personnes âgées ; certains autres axés sur la famille, comprennent la santé de la femme, la nutrition et le régime alimentaire, l’hygiène et l’assainissement, l’éducation à la vie familiale, la réadaptation et les soins médicaux primaires ; le troisième jeu de sous objectifs centrés sur la santé communautaire comprend l’alphabétisation des adultes, la sécurité de l’emploi, un habitat adéquat et sain, l’approvisionnement en eau saine et en denrées alimentaires, la salubrité de l’environnement, l’éducation et l’information en matière de santé, la mobilisation sociale, la lutte contre les maladies, la fourniture en médicaments essentiels et le financement de la santé communautaire.

Le paquet de santé de district

Le district de santé

Le district de santé est la plus petite unité urbaine ou rurale, dans laquelle les programmes des soins de santé primaires peuvent être organisés par des personnels qualifiés. Le district de santé peut être organiséautour d’un hôpital local ou de district.
Les communautés devraient organiser leurs activitésde santé autour d’un centre de santé. Chaque centre de santé servira ainsi une zone de santé ou une communauté3, 5.

Le système de santé de district

Il s’agit d’une fraction plus ou moins autonome du système national de santé (figure 2). Il comprend une population bien délimitée vivant dans une unité administrative clairement définie et une région géographique, rurale ou urbaine.
Au sommet du système de santé de district, se trouve le bureau de santé de district dirigé par une équipe multidisciplinaire upervisée par un médecin de santé publique. L’équipe est responsable de l’organisation et de l’administration du système de santé de district comportant un bureau de santéfonctionnel et un réseau de centres de santé disposant du personnel minimum requis ; del’organisation des interventions de santé publique et des activités liées à la santé;de la supervision des prestations des centres de santé en soins essentiels intégrés.

Le paquet minimum de santé pour tous au niveau du district

La réalisation de l’objectif de la santé pour tous,requiert des stratégies qui visent les problèmes sanitaires des individus de tous les groupes d’âges, des ménages et des membres de la communauté. Dans les pays en développement, il est plus logique de se focaliser sur la survie de l’enfant, la maternité sans risque et la disponibilité d’une main d’œuvre en bonne santé (figure 3). Les autorités nationales devront définir un paquetminimum d’activités pour les districts de santé, en prenant en considérationles éléments suivants :

Soins de santé de base

Il s’agit de :
• soins médicaux,
• santé maternelle et infantile,
• lutte contre la maladie.
Ceci consiste en un noyau bien déterminé d’activités conçues pour assurer de meilleurs soins de santé pour les individus, les familles et les communautés dans leurs centres de santé.

Interventions prioritaires de santé

Les autorités sanitaires du district sont censées ournirf le matériel et les technologies appropriées pour la vaccination de base, le planning familial et l’approvisionnement en médicaments essentiels. Les interventions sanitaires prioritaires permettront d’assurer une couverture sanitaire adéquate2-6.

Interventions liées à la santé

Elles comprennent :
• l’alphabétisation fonctionnelle en santé,
• la sécurité alimentaire familiale,
• l’approvisionnement en eau et l’assainissement.
Elles seront organisées dans les centres de santé te d’autres lieux, en collaboration avec les départements responsables des secteurs concernés7.

ÉVALUATION DES SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES

L’évaluation cherche à déterminer les résultats concrets des interventions de santé en mesurant les activités, les ressources etles produits. Elle est basée sur l’établissement de critères et d’indicateurs spécifques de progrès. Les rapports périodiques des centres de santé sont utilisés pourpréparer l’état cumulatif des progrès enregistrés.
L’évaluation répond essentiellement à la question : et puis quoi ? par exemple, quels sont les résultats observables des nterventions de santé ?
La réponse dépendra du niveau évalué (district, centre de santé). Chaque niveau répond seulement aux questions le concernant. Les objectifs de l’évaluation peuvent être catégorisés comme suit :
• évaluation des activités pour déterminer si ce quiest prévu a été accompli ;
• évaluation des ressources pour déterminer si les ressources affectées à une intervention ont été utilisées de façon efficace (produits) et efficientes (économie) ;
• évaluation des résultats pour déterminer quels sontles services de santé rendus par les prestations réalisées et si ces résultatsnto résolu les problèmes correspondants, on atteint les objectifs visés et avec quel impact (par exemple, les conséquences des actions entreprises pour atteindre les objectifs prévus)8-12.
L’évaluation systématique nécessite l’établissementd’indicateurs spécifiques de progrès et de critères permettant d’estimer le changement et le progrès obtenu par rapport aux buts et objectifs du programme. Ceux qui auront été retenus seront intégrés dans le système d’information sanitaire dudistrict.
Les indicateurs devront répondre aux conditions suivantes :
• les données qu’ils nécessitent sont aisément disponibles ou simples à recueillir et à interpréter,
• ils sont aussi objectifs que possibles,
• ils sont numériquement mesurables,
• ils sont sensibles aux changements que les interventions sanitaires tentent de promouvoir.
La disponibilité d’une série de critères d’évaluation des activités bien compris et acceptés par le personnel de santé constituera neu méthode efficace de motivation du personnel de santé à prendre des initiatives, plutôt que d’avoir à être contrôlés ou forcés continuellement, pour obtenir les comportements désirés.

Indicateurs des activités essentielles de santé

Les indicateurs des activités essentielles de santéconcernent le paquet minimum d’activités offert à la population au niveau des formations sanitaires de base. Ces indicateurs sont importants dans la mesure où ils permettent d’évaluer les activités de santé de base.

Couverture des pesées

• Définition
C’est le pourcentage d’enfants de 0 à 3 ans selon l e cas ayant effectué au moins une séance de pesée au cours d’une année12.
• Formule : taux de couverture de pesées
Nombre d’enfants cibles ayant effectué
Au moins une séance de pesée
Nombre total des enfants cibles du secteur sanitaire
• Communautaire
Dans certaines études, les enfants cibles sont âgésde 0 à 5 ans.

Couverture contraceptive

• Définition
C’est le pourcentage de femmes en âge de procréer, utilisatrices régulières des méthodes contraceptives modernes pour une annéedéterminée12-15.
• Formule : taux de couverture contraceptive
des méthodes contraceptives modernes pendant une année x 100
Nombre total des femmes en âge de procréer du secteur sanitaire considéré pour une année donnée
• Commentaires
La couverture contraceptive peut concerner uniquement une méthode contraceptive moderne. L’étude peut aborder ainsi ’évaluation de l’utilisation d’une méthode contraceptive moderne par un groupe de femmes en âge de procréer ou par les femmes en âge de procréer d’un secteur sanitaire donné.

Couverture vaccinale

• Définition
C’est le pourcentage d’enfants âgés de 0 à 11 mois complètement vaccinés avant leur premier anniversaire16.
• Formule : taux de couverture vaccinale
vaccinés avant leur premier accouchement
Nombre total d’enfants âgés de 0-11 mois d’un Secteur sanitaire donné, pour une année donnée
• Commentaires
La vaccination complète signifie qu’un enfant à eu le BCG, 3 doses de DTCoq, 3 doses de vaccin contre la poliomyélite, contre l’hépatite b et le vaccin antirougeoleux conformément aux prescriptions du calendrier de vaccination.

Accessibilité aux médicaments essentiels

• Définition
C’est le pourcentage de patients vus en consultations externes faisant l’objet d’ordonnances ayant été complètement servies à la ormationf sanitaire, lieu de consultation et soins17-19.
• Formule : taux d’accessibilité aux médicaments essentiels
Nombre d’ordonnances complètement servies pendant une année donnée x 100
Nombre total d’ordonnances prescrites durant
l’année considérée
• Commentaires
Il faut noter que les ordonnances prescrites peuvent être complètement ou partiellement, ou pas du tout servies. Ceci montre que l’accessibilité aux médicaments essentiels dépend du coût total des médicaments prescrits dans l’ordonnance.

Autres indicateurs

Un indicateur est un outil qui peut permettre de comparer les populations entre elles, de porter un diagnostic de santé, d’évaluer une action de santé. Il n’existe pas de liste exhaustive d’indicateurs de santé, il faut donc créer ou utiliser l’indicateur le plus pertinent dans chaque situation. On distingue par exemple :

Les indicateurs de natalité et de fécondité

Par exemple :
– le nombre absolu de naissances,
– le taux brut de natalité,
– le taux de fécondité général,
– le taux brut de reproduction.

Les indicateurs cliniques

Morbidité

On distingue entre autres indicateurs :
– le taux d’incidence,
– le taux de prévalence.

Mortalité

On distingue entre autres indicateurs :
– le nombre absolu de décès,
– le taux brut de mortalité.
Il représente le nombre total de décès sur une année ramené au nombre de personne année. Pour bien analyser la mortalité d’autres valeurs sont intéressantes comme par exemple :
– le nombre de décès d’enfants de moins d’un an,
– le nombre de décès d’enfants de moins de 28 jours,
– le nombre de décès d’enfants de moins de 7 jours,
– le nombre de décès d’enfants mort-nés.
– le taux de mortalité infantile,
– le taux de mortalité néonatale.

L’espérance de vie

L’espérance de vie à la naissance ou à âge donné es t le reflet de l’évolution de la mortalité et exprime la durée moyenne de vie d’une population donnée à un âge donné ou à la naissance. L’espérance de vie à la naissance, ou durée moyennede vie, est la moyenne des âges de décès d’une génération. L’espérance devie ne peut être calculée qu’une fois la génération totalement éteinte20-21.
Toute politique de santé publique repose sur un système produisant les informations utiles pour décider, réaliser et évaluer l’efficacité des politiques entreprises. Il n’existe pas de système unique de collection de données, mais différents modes de recueil qui ne sont pas toujours coordonnées entre eux.
Deux types d’informations peuvent être recueillis :
• Des informations quantitatives qui sont les données traduites par un nombre par exemple, le poids, la taille, l’âge, le nombre de naissances, de décès… etc. Ces informations peuvent être rapportées d’une façon brute (comme le nombre d’évènements) ou relative (par un taux ou un ratio).
• Des informations qualitatives qui sont des données traduites en modalités. Par exemple l’intensité d’une douleur notée sur une échelle de 1 à 5 ou une mesure de l’incapacité fonctionnelle.
Enfin, il existe trois situations différentes qu’on peut étudier fréquemment comme l’observation, la surveillance et l’évaluation.
• L’observation
L’observation consiste en un recueil d’informations de base ayant pour objectif la gestion du système de santé et son amélioration régulière, à travers l’étude de phénomènes de santé à moyen et long terme. Ellepeut intéresser l’état de santé et ses déterminants.
• La surveillance
La surveillance peut être définie comme un recueild’informations ciblé sur des situations pathologiques avec pour finalité l’alerte et l’intervention rapide. Il s’agit là d’une observation à court terme.
• L’évaluation
L’évaluation est une mesure de situation ou de résultats d’activités planifiées avec des objectifs précis. Elle permet d’élaborer un programme d’action ou de réajuster un programme d’activités déjà en cours ouarrivé à une certaine période d’avancement

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE :RAPPELS
1. LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
1.1. Définition
1.2. Cadre de développement sanitaire
2. EVALUATION DES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
2.1. Indicateurs des activités essentielles de santé
2.1.1. Couverture des pesées
2.1.2. Couverture contraceptive
2.1.3. Couverture vaccinale
2.1.4. Accessibilité aux médicaments essentiels
2.2. Autres indicateurs
2.2.1. Les indicateurs de natalité et de fécondité
2.2.2. Les indicateurs cliniques
2.2.3. L’espérance de vie
DEUXIEME PARTIE : METHODES ET RESULTATS
1. MÉTHODES
1.1. Cadre d’étude
1.1.1. Plan et organisation du CSB2
1.1.2. Personnel
1.1.3. Secteur sanitaire
1.2. Type d’étude
1.3. Durée d’étude
1.4. Période d’étude
1.5. Population cible
1.5.1. Critères d’inclusion
1.5.2. Critères d’exclusion
1.6. Echantillonnage et taille de l’échantillon
1.7. Recueil des données
1.8. Saisie et traitement
1.9. Limite de l’étude
1.10. Considérations éthiques
1.11. Paramètres d’étude
2. RÉSULTATS
2.1. Le paquet minimum d’activités
2.2. Evaluation des activités préventives
2.2.1. Surveillance nutritionnelle
2.2.2. Consultations prénatales (CPN)
2.2.3. Planification familiale (PF)
2.2.4. Vaccination
2.3. Evaluation des activités curatives
2.3.1. Consultations externes
2.3.2. Approvisionnement en médicaments
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
1. LE PAQUET MINIMUM D’ACTIVITES OU PMA
2. EVALUATION DES ACTIVITES PREVENTIVES
2.1. Surveillance nutritionnelle
2.2. Consultation Prénatale (CPN)
2.3. Planification familiale
2.4. Vaccination
3. EVALUATION DES ACTIVITES CURATIVES
3.1. Les consultations externes
3.2. L’approvisionnement en médicaments
3.3. Les ruptures de stock
3.4. Contrôle des stocks
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *