La technologie TTL
La famille de circuits integrés TTL tient son nom de la technologie qui est à son origine : Transistor-Transistor Logik, parfois traduit en français comme logique à transistors bipolaires. Il s’agit d’une famille très vaste de composants pour l’électronique numérique (portes logiques, buffers, compteurs, registres, bascules, multiplexeurs, demultiplexeurs, et beaucoup, beaucoup d’autres choses).
Le transistor bipolaire
Le transistor bipolaire a un comportement différent du transistor MOS. Nous n’aborderons que son régime dit linéaire. Les différence principales par rapport au transistor MOS sont l’absence d’effet de substrat (c’est un composant à 3 connexions), la présence du courant de base et une fonction de transfert exponentielle.
Définitions
Figure: Symboles des transistors bipolaires npn et pnp
Les tensions mesurées sur les bornes du transistor bipolaire sont nommées:
VCE: tension entre le collecteur et l’émetteur du transistor
VBE: tension entre la base et l’émetteur du transistor
Equations décrivant le comportement du transistor bipolaire
Les caractéristiques courants-tensions du transistor bipolaire ressemble à celui du transistor MOS, mais il n’a que 3 ports (base, émetteur et collecteur) et ses courbes idéales sont plus simples. Le mode de fonctionnement du transistor bipolaire dépend de sa polarisation. On peut définir ses caractéristiques en saturation à l’aide d’un double graphe. Le TTL de base était gourmand en puissance dissipée et pas très rapide, aussi ne trouve-t-on quasiment plus de composants TTL Standard. Le TTL a beaucoup évolué, on distingue actuellement au moins 10 familles de composants TTL..