« LE MONITORING DANS LA GESTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE »
LES METHODES DE GESTION
La fonction de gestion
La gestion est une fonction essentielle de toute coopération organisée, quel que soit le niveau d’organisation d’une entreprise. La pratique de la gestion, comme l’exercice d’autres professions (médecine, composition musicale, génie, comptabilité… etc), est un art : il faut savoir faire les choses à la lumière des réalités d’une situation. Mais la gestion, comme les autres professions, a avantage à faire appel aux connaissances qui la sous-tendent ; or, ces connaissances, qu’elles soient élémentaires ou avancées, exactes ou inexactes, pour peu qu’elles soient bien organisées, claires et pertinentes, constituent une science. Ainsi, la gestion comme profession est un art mais la connaissance sur laquelle elle s’appuie est scientifique. Art et science ne sont pas mutuellement exclusifs : ils se complètent. Il faut toutefois avouer que la science qui épaule la pratique de la gestion reste assez élémentaire et inexacte. Cela est attribuable d’une part à la complexité des innombrables facteurs dont doit tenir compte la fonction de gestion, et d’autre part, au fait que le domaine de la gestion a été quelque peu négligé du point de vue de la recherche et du développement. Mais les connaissances actuelles peuvent certainement contribuer à améliorer la pratique de la gestion. Privés de la science, les médecins ne seraient guère plus compétents que les sorciers guérisseurs.
Gestion et approche systémique
La pratique de la gestion implique une approche systémique. Un système est essentiellement un ensemble d’éléments interdépendants, formant un tout complexe. Ces éléments peuvent être de nature physique, biologique ou théorique comme l’ensemble bien intégré de concepts, de principe et de techniques. 2 Le management envisage les problèmes et les activités comme un réseau d’éléments interdépendants agissant réciproquement sur les environnements interne et externe de l’entreprise. Des études sérieuses des systèmes montrent qu’il faut se pencher de façon plus attentive sur le phénomène de réciprocité des éléments qui touchent la théorie et la pratique de gestion. L’approche système reconnaît que tout champ de connaissance ou de pratique est constitué de nombreux éléments interdépendants et soumis à l’influence de plusieurs facteurs qui forment l’environnement externe où évolue un système donné
Gestion et approche situationnelle
De par sa nature même, la gestion exige qu’on tienne compte des réalités de la situation dans l’application de la théorie, des principes et des techniques. La science et la théorie du management ne peuvent proposer une solution idéale à toutes les situations. La théorie et la science ne sont jamais normatives. Elles ont pour objet de trouver des relations fondamentales et des techniques de base afin d’organiser la connaissance disponible selon des concepts bien définis. Leur application dépend de la situation. On doit appliquer ses connaissances à un problème pratique, de façon à trouver la meilleure solution possible selon les circonstances.
Les secteurs fonctionnels fondamentaux
La planification
Planifier, c’est décider d’avance de ce qui sera fait, de la façon dont cela sera accompli, du moment où cela sera fait et par qui cela sera exécuté. La planification établit le pont entre la situation actuelle et la situation désirée. La planification implique non seulement l’introduction d’éléments nouveaux, mais aussi un sens de l’innovation réalisable et sensée. Même si l’avenir est rarement prévisible avec certitude et que des évènements imprévus peuvent toujours venir faire obstacle aux plans les plus 3 soigneusement conçus, l’absence de planification fait que les efforts des individus resteront futiles et hasardeux.
L’organisation
L’organisation constitue l’aspect de la pratique de la gestion qui relève de l’établissement réfléchi d’une structure des rôles qui doivent être remplis dans une entreprise. Elle est réfléchie du fait qu’elle doit s’assurer que toutes les tâches nécessaires à la réalisation des objectifs soit distribuées et ce, dans la mesure du possible aux personnes les plus aptes à s’en acquitter.
La dotation en personnel
La fonction « dotation en personnel » consiste à pourvoir de façon permanente aux postes prévus par la structure de l’organisation. Ceci implique qu’on définisse les besoins de service selon le travail à accomplir, qu’on s’occupe de la formation et du perfectionnement du personnel.
La direction
Cette fonction relève particulièrement des facteurs interpersonnels. Les problèmes les plus importants sont causés par les êtres humains, leurs désirs, leurs attitudes, leurs comportements individuels et collectifs et par la nécessité pour un cadre efficace d’être en même temps un leader efficace. La fonction de direction doit faire appel à la motivation, aux styles, aux approches de leadership et aux communications.
Le contrôle
Contrôler, c’est analyser et rectifier les activités de subalternes, de façon à s’assurer que les évènements s’accordent aux plans. C’est une fonction qui compare 4 les résultats obtenus aux buts et aux plans, situe les écarts négatifs et, par la mise en œuvre de mesures correctives, contribue à la réalisation des objectifs.
INTRODUCTION |