Le modèle des cinq forces de Porter
Présentation et origine de l’outil
Le modèle des 5 forces a été présenté pour la première fois dans un article de la Harvard Business Review, en 1979. Elaboré par Michael Porter, économiste et professeur à l’Université de Harvard, le modèle est basé sur l’étude de 5 grandes forces qui influencent l’entreprise :
Le pouvoir de négociation des clients Il est la capacité des clients à négocier avec l’entreprise des éléments tels que le prix ou les conditions de vente. Le pouvoir des clients est défini par 😮
Leur niveau de concentration : Plus les clients sont concentrés, plus le pouvoir des clients est fort. Le nombre et la dispersion des fournisseurs ainsi que le coût de transfert d’un fournisseur à un autre : une multitude de fournisseurs permet aux clients d’avoir une plus grande possibilité de négociation. La standardisation de l’offre et l’existence de produits de substitution : Un produit rare ou spécifique se prêtera moins à la négociation de prix. Plus un produit est standardisé ou plus il existe des produits de substitution dont le coût de substitution est bas, plus le pouvoir de négociation des clients est grand.
La menace d’entrants potentiels L’arrivé de nouveaux entrants traduit l’attractivité du secteur modérée par le ticket d’entrée. Les barrières à l’entrée sont multiples. On peut citer l’importance des investissements initiaux, les brevets – les standards techniques – les normes, l’image du secteur et des entreprises, les barrières culturelles, la particularité des circuits de distribution …
Le pouvoir de négociation des fournisseurs Il est la capacité des fournisseurs à imposer leurs conditions sur un marché. Le pouvoir des fournisseurs est défini par : Leur nombre et le coût de transfert d’un fournisseur à un autre : plus leur nombre est restreint, plus leur pouvoir est important. L’image et la différentiation des produits : plus l’image est forte et les produits différenciés, plus leur pouvoir est important.
La menace des produits de substitution Les produits de substitution sont une alternative à l’offre. Ils peuvent soit répondre au même besoin soit influer sur la demande. Si le prix de l’un augmente, les ventes de l’autre augmentent (élasticité croisée des produits de substitution).
L’intensité de la concurrence intra-sectorielle Elle met en avant les rapports de force entre les entreprises du même secteur qui se battent pour maintenir ou accroitre leur position. Ce rapport de force peut être plus ou moins intense en fonction de l’attractivité du marché, ses perspectives de développement, les barrières à l’entrée, le nombre et la taille des concurrents…
Pourquoi s’en servir – apport aux entreprises
L’outil offre aux entreprises une méthode d’analyse de l’intensité concurrentielle de leur secteur d’activité. Il permet de mettre en avant les menaces concurrentielles qui pèsent sur l’entreprise et de dégager un ou Souvent présenté sous la forme d’un schéma, l’outil donne une vision claire de l’environnement concurrentiel de l’entreprise et de son/ses avantage(s) concurrentiel(s). Il faut ensuite les hiérarchiser afin de déterminer les actions stratégiques à mener.
Les forces
Présentation complète de l’environnement concurrentiel de l’entreprise• Permets de comprendre quelles sont les forces qui impactent sur la rentabilité de l’entreprise • Facile à réaliser et à analyser• Permets d’en déduire des actions stratégiques à mener• Les faiblesses
De la méthode
Logique d’affrontement : le modèle laisse peu de places pour des logiques de coopération et • s’intéresse plus aux menaces qu’aux opportunités Se focalise sur l’environnement en excluant les stratégies qui s’appuient sur les ressources et les • compétences
Dans son application
Outil plutôt destiné aux grandes entreprises et grandes PME• Outil qui s’applique aux entreprises dont les activités sont bien définies et qui sont relativement • stables