Cours bases de données, tutoriel & résumé modèle association pour la conception des BD en pdf.
Le modèle Entité/Association
Le modèle entité-association est basé sur une perception du monde réel qui consiste à distinguer des agrégations de données élémentaires appelées entités et des liaisons entre entités appelées associations. Une entité correspond à un objet du monde réel généralement défini par un nom et une liste de propriétés. Exemple : client, voiture, étudiant,cours L’identifiant d’une entité : une (ou un ensemble de) propriété(s) qui permet d’identifier de manière unique toutes les instances de cette entité.
Une association correspond à un lien logique entre deux entités ou plus. Elle est souvent définie par un verbe du langage naturel. Une association peut avoir des propriétés spécifiques. Exemple : acheter, vendre, étudier N.B. les propriétés d’une association doivent relier les entités participantes. Attribut : propriété d’une entité ou d’une association caractérisée par un nom et un type élémentaire. L’identifiant d’une association est constitué de la réunion des identifiants des entités participantes.
Généralisation et spécialisation
Un ensemble d’entités E1 est un sous-ensemble de E2 si toute occurrence de E1 est aussi une occurrence de E2. L’ensemble d’entités E1 hérite des attributs de E2. Un ensemble d’entités E est une généralisation de E1, E2, En si chaque occurrence de E est aussi une occurrence d’une et une seule entité E1, E2, …, En. Les ensembles E1, E2, …, En sont des spécialisations de l’ensemble d’entités E. Les ensembles d’entité E1, E2, En héritent des attributs de E et possèdent en outre des attributs spécifiques qui expriment leur spécialisation.
………..