Le medicament « un big business »

Le medicament « un big business »

LE MEDICAMENT DANS LE MONDE

L‘industrie pharmaceutique produit des biens de grande consommation d‘une nature très particulière puisqu‘ils ont une visée thérapeutique universelle, c’est-àdire qu‘ils concernent la santé de tous les êtres humains. Cette industrie de pointe réclame des investissements de plus en plus lourds, et étalés sur le très long terme. A cette contrainte s‘ajoutent les plans gouvernementaux de réduction drastique des dépenses de santé. L‘ensemble pousse donc à la constitution de groupe de dimensions planétaire. Apres six années de ralentissements successifs et une plongée liée à la crise financière et économique mondiale en 2008, la croissance du marché pharmaceutique mondial a atteint 820 milliards de dollars en 2010. Figure 14 : le marché pharmaceutique mondial Source : IMS Health, 20092 Le marché mondial est très inégalement répartie : les USA +le Canada représentent 41% du marché, l‘Europe qui comprend plus d‘habitants représente 1 -marketing communication santé 2010 2 – IMS Health, market Prognosis, sep 2009  Figure 15 : répartition du marché pharmaceutique mondial du médicament Source : iMS Health, 2009.Ce marché n‘arrête pas de croitre, cela est du en particulier grâce a l‘introduction de produits nouveaux dont la part chaque année n‘arrête pas d‘augmenter. En 2007 ils représentaient environ 25%, et d‘ici dix ans, ils représenteront plus de la moitié du marché . Ce pendant, après l‘expiration du brevet ; les laboratoires perdent l‘exclusivité sur leurs produits (médicaments) et ainsi ils peuvent être génériques. Par conséquent, tous les produits qui ne sont pas des produits nouveaux tendent à être plus au moins remplacés par des génériques.3De cette manière en force la création de nouveaux médicaments pour remplacés ceux qui tombent dans le domaine publique. 1 -Jean Jacques ZAMBROWSKI « introduction à l’économie du médicament »centre hospitalier universitaire BICHAT Paris ,janvier 2007 2 – IMS Health,op.cit 3 -un médicament générique est la stricte copie de la spécialité originale dont le brevet est tombé dans le domaine publique.

LE MEDICAMENT : de ça création à ça commercialisation 

 Son origine : La découverte de nouveaux médicaments s‘est longtemps limitée à l‘observation empirique des effets produits par certaines substances naturelles sur le cour des maladies. C‘est PARACLES au XVIe siècle qui prôna la nécessité d‘un médicament spécifique pour chaque maladie.3  Qu’est ce qu’un médicament ? Selon la loi, le médicament, c‘est toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou présentatives à l‘égard des maladies humaines ou animales. Selon Boris Hauray et Philipe Urfalino « le médicament un bien de santé et un bien économique » 1 . Selon J. Ankri ,On entend par médicament « toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’homme ou chez l’animal ou pouvant leur être administrée, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologogique, immunologique ou métabolique ». 2 L‘élaboration de nouveaux médicaments et l‘amélioration de médicaments existants, ainsi que leur fabrication et leur vente font intervenir un grand nombre d‘acteurs métiers dont nous avons divisé les activités en six secteurs : 1-la recherche et développement. 2-le développement d‘un médicament. 3-les affaires réglementaires. 4-la production. 5-la qualité. 6-la commercialisation. Nous vous les présenterons dans l‘ordre chronologique de la vie du médicament (voir la figure), mais certains secteurs (affaires réglementaires et la qualité) ont des activités plus diffuses et gèrent différents moments de l‘élaboration du produit. Figure 16 : le cycle de vie d‘un médicament Source : C.Delattre, A. Lambert,2006. La recherche et le développement s‘étale sur 10ans, le médicament est protégé dès la découverte d‘une molécule intéressante pour 20ans à 25 ans. Une fois le médicament mis au point, il est produit en masse puis mis sur le marché, nous nous trouvons alors entre 10 et 15 après le début des recherches.

la recherche et le développement 

 La recherche exploratoire : « La recherche pharmaceutique a pour but de trouver des molécules actives, généralement en laboratoire mais aussi sur l’animal. Ensuite, l’efficacité est testée sur l’homme. Le développement pharmaceutique assure le transfert de la molécule au médicament proprement dit ». Les études pré-cliniques : Selon le Leem « les molécules identifiées vont être testées de différentes manières avant tout essai sur l’homme : c’est la phase des études précliniques, qui comporte : La pharmacologie expérimentale : des essais d’efficacité sont réalisés sur des systèmes moléculaires inertes, sur des cellules et des cultures et, enfin, sur l’animal. Le nouveau produit est identifié. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *