Le marketing alternatif au sein d’entreprise

Cours le marketing alternatif sein d’entreprise, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Le bouche à oreille: concept et propagation

Introduction

Selon un article publié par Kaikati et Kaikati11, (2004) « les individus seraient aujourd’hui bombardés de messages publicitaires qu’ils détectent et contre lesquels ils développent des mécanismes de défense ». De ce fait, le consommateur n’accorde plus de crédibilité aux médias dits de masse, et il devient tout à fait légitime qu’il oriente ses recherches vers d’autres sources d’information. Des sources comme le bouche à oreille, est devenu une étape incontournable dans la quête de l’information. En effet, certains le qualifient comme l‟ « un des médias les plus puissants au monde ».
Nous verrons aussi durant ce chapitre premier que les réseaux sociaux, jouent un rôle particulier, en favorisant la réduction du « risque perçu»3. D’autre part, il serait indispensable de comprendre les motivations qui poussent le consommateur à sélectionner, et donc préférer une source à une autre.
Dans ce même contexte d’interaction entre les individus, on a vu naître la notion de marketing alternatif. En effet, les marketeurs ont dû adopter une nouvelle approche du consommateur contemporain, qualifié par certains de contacteurs, notion qu’on détaillera au cours de notre travail.

Le marketing alternatif

À l’inverse des techniques de marketing traditionnel où « le consommateur est littéralement bombardé de messages à n’en plus finir » 4, les marketeurs ont su développer un autre type de stratégie où le but poursuivi est de susciter la curiosité du consommateur.
C’est dans cet état d’esprit que le marketing alternatif a vu le jour, et comme son nom l’indique, c’est une approche du consommateur « alternative » à l’approche dite « classique ».
La finalité de toute action de marketing alternatif est, évidemment de lancer un buzz, autrement dit amener les consommateurs à se poser des questions sur l’opération et à en parler entre eux. Ainsi, ces derniers sont transformés en vecteurs du message commercial.
En effet, dans le cas d’une approche alternative qu’on pourrait qualifier de réussie, le consommateur ira de lui-même demander de l’information, voire de la publicité sur le produit ou le service qu’on essaie de lui vendre.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *