Le marche touristique à TOLIARA

L’OFFRE TOURISTIQUE A TOLIARA

L’offre touristique peut-être définie comme l’ensemble des biens et des services, proposés aux touristes pour satisfaire leur demande. Elle est composée de prestations marchandes telles que : l’hébergement, la restauration, le transport, et de les prestations non marchandes telles que : les touristes, les parcs naturels, la culture.

Les facteurs de production en matière de tourisme

La production de biens et services demande des facteurs de production : le capital et la main d’oeuvre. La production touristique l’est aussi.

Le Capital

Le capital touristique présente une différence par rapport aux autres processus de production. En effet, dans le tourisme, le capital peut-être divisé en capital naturel et en capital financier.

Le capital naturel

Le capital naturel est constitué par l’ensemble des ressources touristiques qui sont composées des ressources naturelles, cultures et touristiques. Les ressources naturelles sont constituées de sites touristiques, de paysages, des conditions atmosphériques, de la flore et de la faune. Ces ressources sont considérées comme des prestations non marchandes dans le secteur tourisme. Elles peuvent influer sur l’attraction des touristes dans un pays. Il y a aussi d’autres types de touristes s’intéressant aux coutumes d’un pays (tourisme culturel) : les ressources culturelles peuvent ainsi être classées parmi les éléments attractifs dans le secteur tourisme. Il y a beaucoup des moeurs ou des coutumes adoptés dans la région, à savoir : la lutte traditionnelle ou “Ringa“, les “Savatse“ ou circoncision, les danses traditionnelles telles que les “Tsapiky“, “Kininike“ (les folklores régionaux).
Les coutumes varient d’une région à l’autre, donc il faut connaître les lois traditionnelles pour ne pas tomber à l’endroit sacré, respecter le “Fady“ ou le Tabou.
A titre d’information, les voyageurs nationaux et étrangers ne doivent pas négliger les traditions.
Il y a aussi d’autres capitaux qui présentent d’énormes potentialités touristiques. C’est le capital financier.

Le capital financier

Pour démarrer l’activité touristique, il faut du capital financier. Il est considéré comme fonds de démarrage de l’entreprise, donc source d’investissement. Il est utilisé en vue d’obtenir des produits dans une certaine durée.
Le capital financier joue un rôle important dans la mise en place de l’industrie tourisme dans la région de Toliara, en particulier Ifaty-Mangily.
Le capital financier de l’entreprise touristique n’assure pas seul, le développement sans l’aide du facteur travail qui assure la productivité touristique.

Le facteur travail

On peut dire comme facteur travail, toute personne formée à exécuter les différentes tâches pour que le secteur tourisme soit rentable ou monnayable à certains moments. Le facteur travail touristique est représenté par des travailleurs permanents et temporaires ou saisonniers.
La main-d’oeuvre est encore peu qualifiée faute de formation aux métiers du tourisme. Une faible proportion des industries touristiques à haute intensité de main d’oeuvre (HIMO) est également constatée.
Les travaux des ouvriers varient selon le type des domaines d’activité ou d’opérations touristiques. Dans les hôteliers, il y a des cuisiniers, chauffeurs, réceptionnistes, le domaine de la restauration emploie des cuisiniers, des serveurs, des barmans. Donc, chacun a ses responsabilités pour le développement des opérations touristiques.

Les Producteurs et les produits touristiques

Du point de vue de l’offre : « le tourisme est défini comme une caractéristique d’établissement principalement orientée vers l’offre des biens et des services aux touristes. Le tourisme serait déterminé parce que les établissements touristiques produisent la qualité produite 10»

Les Producteurs dans le secteur tourisme

Les entreprises touristiques sont celles qui rendent des services ou fabriquent des biens pour satisfaire les besoins du touriste. Les entreprises touristiques pouvant être trouvées à Toliara, sont : les établissements d’hébergement et de restauration, des entreprises de voyages et des prestations touristiques et des entreprises de transport.

Les établissements d’hébergement et de restauration

D’après le code du tourisme à Madagascar, les établissements d’hébergement sont constitués par les entreprises commerciales qui offrent des chambres, des appartements, des sites et des bungalows. Ces établissements d’hébergements comprennent les hôtels, les pensions de famille, les motels, les résidences du tourisme, les villages, les vacances, les gîtes,les résidences.
Ce code définit aussi les hôtels comme étant un établissement commercial offrant des chambres, des appartements meublés ou sites en location, soit à une clientèle de passage, soit à une clientèle qui effectue un séjour caractérisé par une location à la semaine ou au mois, mais n’y élit pas domicile. L’hôtel peut comporter un service de restauration, de bar, et de service complémentaires. L’exploitation hôtelière dépend des arrivées touristiques, soit toute l’année, ou saisonnière.
A Madagascar, les établissements d’hébergement sont classés en deux catégories : il s’agit du classement en “étoile“ et “Ravinala“. Le code de tourisme fixe les critères de classement de ces établissements. Le classement “étoile“ répond aux exigences des normes internationales tandis que celui du “Ravinala“ est réservé aux établissements dont l’équipement et le confort sont de qualité simple par rapport à ceux exigés par les normes internationales.
Comme Toliara, le climat est sec, il existe toujours le soleil pendant toute la journée et ainsi, alors la consommation des hôtels et des restaurations en paille “Vondro“ est important, car dans ces hôtels de qualité vondro où la température n’est pas élevés comme ceux fabriqués en tôle.

Les entreprises de voyages et de prestations touristiques (EVPT)

Ces entreprises assurent les éléments nécessaires au voyage des touristes.

Les voyagistes ou tour opérateurs

Appelés “Voyagistes“ ce sont des personnes en entreprises proposant des voyages à forfait, soit directement, soit par l’intermédiaire de revendeurs et détaillants. Ils sont donc à la fois réceptifs et agences de voyages.
Comme les tours opérateurs sont des prestations, ils doivent disposer des garanties nécessaires sur les conséquences pécuniaires et dommageables de la responsabilité professionnelle.
En effet, les tours opérateurs, réceptifs et agences doivent justifier une garantie financière auprès du ministère de la culture et du tourisme (fond de garantie ou fond de réserve) ; la garantie financière s’étend aux activités exercées par les entreprises secondaires telles que, les succursales et les entreprises conventionnées ; et en tant qu’une entreprise touristique, ils indiqueront clairement dans ces documents souscrits.
Les tours opérateurs procèdent à une publicité relative à l’activité exercée, par exemple : un voyage spécial “Pâques“ ou “Saint Valentin“ pour un couple, groupe…Ils fournissent une information conforme à la clientèle du confort, de produit et de son appellation. En outre, toutes les correspondances qu’ils effectuent (commercialement ou administrativement) figurent la raison sociale ou la dénomination sociale, le classement ou la licence, la référence de l’autorisation de l’ouverture.

LIRE AUSSI :  Le CV anonyme, une réponse aux discriminations ?

Les entreprises de prestation touristiques

Elles conçoivent, fabriquent et organisent leurs propres produits touristiques sous forme de prestations précises et bien déterminées et disposent d’équipements touristiques spécifiques. Elles vendent leurs produits aux voyagistes, aux agences de voyages ou directement à la clientèle.

Les entreprises de transport

Divers moyens de transport sont utilisés pour répondre aux besoins des consommateurs du secteur tourisme. Les moyens de transport terrestre tels que l’automobile, les trains, les autobus permettent aux touristes de se déplacer et par conséquent, de réaliser les destinations touristiques. Le transport aérien constitue un vecteur du tourisme international et du tourisme de masse dans la mesure où il permet aux touristes de se déplacer d’un pays à un autre pays ou d’une région à une autre. Diverses compagnies aériennes offrent des prestations de transport à Toliara.

Les Produits touristiques

Les produits touristiques sont constitués par les différentes prestations marchandes offertes par les producteurs en matière de tourisme. Ce sont les services d’hébergement, les services de transport et les commerces divers liés aux activités et au voyage du touriste.

L’hébergement, restauration et prestation touristique à Tuléar

Les services d’hébergement sont des services offerts par les établissements d’hébergement et de restauration. Alors, ces établissements assurent toutes les prestations hôtelières, telles que l’hébergement, l’accueil, la restauration, ainsi que toutes les prestations qui y sont rattachées.
A Toliara, l’offre touristique varie d’une année à l’autre selon les investissements, prix des produits touristiques. Voici le tableau qui montre l’évolution de l’offre hôtelière, selon la catégorie et les chambres, le nombre de restaurant de 1990 à 2005 à Toliara.

Classement des établissements hôteliers dans la ville de Tuléar

Il est important de classer les établissements hôteliers pour que les clients puissent choisir selon les catégories ou les qualités des établissements. De plus, le coût ou le frais de chambre de l’hôtel est fonction de sa catégorie. Du tableau ci-dessous, les hôtels de type Ravinala sont très nombreux par rapport à ceux de type à Toliara ville.
Tableau n°8 : Classement des établissements hôtels à Toliara : 18 hôtels classés de 1 à 3 étoiles totalisant le nombre de chambres.

LA DEMANDE TOURISTIQUE

On entend par touristes, toutes personnes qui voyagent pour leur agrément.
On désigne par demande touristique, celle des personnes qui se déplacent périodiquement et de façon temporaire hors de leur résidence habituelle pour des motifs de voyages autres que pour travailler ou accomplir une activité rémunérée. La demande touristique prend en considération tout d’abord des visiteurs et puis de la consommation, mais il faut voir ou connaître de grande fréquence en matière de tourisme à Tuléar et les facteurs intervenant ou limitant la demande touristique.

Les caractéristiques de demande touristiques

La volatilité

A partir du schéma ci après, on peut montrer et expliquer la première caractéristique de la demande touristique.
Ce tableau nous montre l’évolution des arrivées touristiques dans la région du Sud à partir de l’année 1999 jusqu’à l’année 2001 et on voit l’augmentation des arrivées touristiques de 54400 à 67200.
Il y avait une diminution des arrivées touristiques pendant la crise politique en 2002 dont le nombre des arrivées touristiques était de 24 000 touristes.
Cela a recom.mence à augmenter depuis 2003 avec 55200 touristes jusqu’à l’année 2006 avec 123 320 touristes.
La variation d’évolution de tourisme dans la région du sud dépend des saisons : saison basse et haute saison.
La saison basse commence le mois de Novembre de l’année ancienne jusqu’au mois d’Avril de l’année à venir. La haute saison est limitée entre le mois de mai au mois d’octobre. La baisse de flux des visiteurs est due à l’augmentation de l’offre touristique : transport aérien et terrestre générés. On parle saisonnalité de la demande touristique dans la région du Sud lorsqu’elle est concentrée dans quelques mois de l’année selon les besoins des touristes étrangers et la nature des pays.

Les facteurs déterminants de la demande touristique

Les facteurs qui poussent les touristes à faire les visites des différents pays existent, à savoir la disponibilité, la situation économique et aussi les facteurs sociaux.

La disponibilité du temps

La disponibilité dépend d’un touriste à un autre. Les touristes qui arrivent, sont les jeunes étudiants ou non, les travailleurs et les plus âgés.

Les jeunes étudiants

On ne laisse pas aux enfants de faire de touriste, car peut-être, il y a de changement de climat, nature de milieu. A cause des changements de nature pendant le séjour ou le voyage, les enfants n’arrivent pas à supporter de visite d’un pays à l’autre et aussi la fatigue, la maladie. L’Etat n’accepte pas d’entrer responsable à ce qui s’est passé pendant le séjour.
Aux jeunes, surtout les étudiants, ils sont libres de faire exécuter leur mission, car ils sont responsables de leur vie. Il n’arrive ici qu’en période de vacance pour chercher d’ambiance, et de recherche à propos de leur étude. En période de haute saison, on voit que les touristes arrivés à Toliara sont beaucoup surtout en mois d’Août et mois d’Octobre. Du tableau 14 sur la statistique concernant des arrivées touristiques, on a compté 1234 touristes au mois d’Août 2006 et 1335 touristes au mois d’Octobre 2006 (ORTU).

Les travailleurs

En période de travail, les gens sont occupés à cause de leurs activités, tandis qu’au moment de congé, ils profitent de l’occasion de faire tant de visites possible pour se reposer en goutant de plaisir de relaxation. Mais cela varie selon les activités des entreprises et aussi des patrons, parce qu’il existe des entreprises qui travaillent pendant toutes l’année.

Pour les âgés

Aux pays riches, les âgés sont mis à l’hospice écartant de leur famille. Ils n’ont pas des activités rémunératrices pour leur vie, mais ils sont en charges des Etats.
Donc, ils sont libres de faire tant de visite durant leur vie. L’Etat leur donne de disponibilité de mouvoir, c’est-à-dire il fournit les éléments nécessaires pour leur vie, surtout pour créer d’ambiance pour eux d’avoir de plaisir. Ainsi, les vieillards sont toujours disponibles selon le programme de l’Etat et surtout avec la vulgarisation des stocks comme aux Etats-Unis leur permettre d’être parmi les actifs humains.
La demande touristique varie selon la disponibilité des visiteurs, mais existe aussi d’autres facteurs qui la déterminent.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *