Le management visuel est l’un de ces éléments essentiels de notre vie professionnelle et familiale, que beaucoup d’entre nous acceptent sans se poser de questions, et qu’ils n’ont peut-être même pas remarqué. Mais une fois que vous aurez compris ce que signifie le management visuel – et la quantité qu’il comprend – vous le verrez partout !
Le management visuel est un moyen de communiquer visuellement des attentes, des performances, des normes ou des avertissements d’une manière qui ne nécessite que peu ou pas de formation préalable à l’interprétation. Vous avez peut-être déjà entendu ce terme dans le contexte du lieu de travail, en particulier dans les usines, mais il est en fait utilisé dans toutes sortes de scénarios de la vie quotidienne. Vous avez probablement déjà utilisé aujourd’hui une multitude d’outils de management visuel sans y réfléchir à deux fois.
Avantages du Management visuel :
Il n’y a pas une seule façon de faire du management visuel. En fait, il existe de nombreux types ou variétés de management visuel et chaque organisation ou équipe doit choisir ce qui répond le mieux à ses besoins. Quelle que soit la conception de la gestion visuelle, il existe des avantages communs à la gestion visuelle :
Elle facilite la compréhension rapide de l’information :
Si le management visuel est utilisé correctement, il doit présenter l’information de manière rapide et facile à comprendre. Il devrait être facile de dire si nous gagnons ou perdons à une distance de cinq pieds, en cinq secondes. Il est courant de voir les couleurs rouge et verte pour signifier l’absence et la réalisation d’objectifs ou des flèches vers le haut ou vers le bas.
Un exemple de management visuel qui rend l’information facile à comprendre rapidement est un tableau d’attente/travail. Ce visuel montre à l’équipe ce sur quoi elle travaille et ce qu’elle a en vue. Ils peuvent également voir facilement les éléments qu’ils ont achevés. Avec des informations claires accessibles à l’équipe, cela peut même éliminer certaines réunions régulières.
Les choses continuent de fonctionner comme prévu :
Le recours au management visuel permet de faire fonctionner les choses comme elles sont conçues. Par exemple, le management visuel peut être utilisé pour suivre le résultat d’un processus spécifique qui a été ajusté dans le cadre des efforts d’amélioration continue. Un diagramme de Pareto peut être utilisé pour voir si le processus est exécuté conformément à la norme, ou pour documenter les cas où un défaut est produit par ce nouveau processus. Celavous permettra de voir si un processus produit le résultat escompté et si l’amélioration est durable.
Souvent, vous verrez des panneaux indiquant le point de départ d’une ligne ou l’endroit où il faut entrer et sortir. C’est un exemple de management visuel au travail qui aide le flux à fonctionner comme prévu.
Prévient les erreurs ou améliore la sécurité :
La gestion visuelle peut être utilisée pour la prévention des erreurs (ou poka-yoke) en rendant facile de faire la bonne chose, voire impossible de faire la mauvaise.
Un exemple de management visuel améliorant la sécurité est le clignotement d’un feu de passage pour piétons. Il indique très clairement aux conducteurs qu’ils doivent s’arrêter. Le conducteur peut ou non voir un piéton arriver, mais les feux l’avertissent de sa présence.
Réduit la mauvaise communication :
Les équipes peuvent souvent réduire les malentendus en utilisant des formes de management visuel. En déterminant les informations que les personnes doivent connaître et en les rendant visuelles de la manière la plus simple possible, les équipes savent que l’information est partagée et interprétée de la manière dont elle a été prévue. Il peut être particulièrement utile de communiquer entre des équipes ou des groupes qui ont peu de contacts réguliers.
Au bureau de Catalyse, nous avions une file d’attente visuelle pour nous faire savoir si la porte du bureau était verrouillée ou déverrouillée. Il y avait une carte dans une pochette transparente placée sur la porte près de la poignée ; d’un côté, elle était verte et indiquait « déverrouillée » et de l’autre, elle était rouge et indiquait « verrouillée ». Il était important de savoir si les portes avaient été verrouillées pour la journée car elles se déverrouillaient si une personne tournait la poignée pour sortir, laissant les portes déverrouillées pour la soirée et notre bureau non sécurisé.
Améliorer la participation et le moral des employés :
La mise en place d’un management visuel permet à chacun de voir comment l’équipe fonctionne et comment son travail influe sur les résultats, ce qui aide souvent le personnel à se sentir plus proche du travail. Lorsque l’information est transparente et facile à comprendre, elle aide les employés à faire leur travail et tout le monde y gagne.
Un exemple en est le Centre d’amélioration des zones qui affiche les mesures de l’unité et la façon dont elle se comporte à leur égard. En particulier lorsqu’il est lié à un processus de rassemblement des améliorations, cela aidera les employés à relier leur travail et leurs idées aux performances et à la réussite de l’équipe.
Le management visuel aide à soutenir la transformation de la culture en transformant les données en informations qui peuvent aider à raconter l’histoire de l’entreprise. Dans son livre, Beyond Heroes, Kim Barnas reconnaît que l’idée d’afficher publiquement ses défauts est difficile à accepter pour certains dirigeants du secteur de la santé et réagit en disant : « les patients et la famille connaissent déjà nos défauts et nos points chauds. Nos défauts ne leur sont pas inconnus ». La seule façon pour une organisation d’améliorer ou de prévenir les défauts est d’en être consciente.