Une « vision du monde » constructiviste
La « vision du monde » s’inscrit dans une conception constructiviste plutôt que positiviste de la connaissance. Cette conception n’exclut pas que certains phénomènes étudiés en sciences de gestion soient soumis à des déterminismes internes propres : les organisations sont composées d’individus qui sont des êtres sociaux pensants susceptibles de comportements intentionnels (§2.1) ; mais ces individus sont aussi et de façon indissociable, des êtres physiques et biologiques soumis aux lois de la nature (pesanteur, électro-magnétisme, etc.). Après un bref rappel 2 des hypothèses fondamentales (§1.1), nous discuterons les propositions méthodologiques qui en découlent, en matière de management stratégique dans la complexité (§1.2).
Les hypothèses fondamentales
Nous mettrons le projecteur sur trois hypothèses. Hypothèse « phénoménologique » : la connaissance vise la construction de représentations du monde, qui expriment de manière organisée l’expérience qu’ont les individus de ce monde. Le statut de cette connaissance est celui d’hypothèses plausibles. Cette connaissance est destinée à susciter, éclairer et stimuler la réflexion des individus dans l’élaboration de comportements adaptés aux situations auxquelles ils sont confrontés. Cette hypothèse souligne le caractère subjectif et « projectif » des représentations. Un individu accède au monde par l’intermédiaire de son expérience de sa relation active au monde, qui elle même dépend de ses projets, de sa culture, de l’information dont il dispose.
Les expériences qu’ont divers individus d’un même phénomène ont donc toutes les chances d’être différentes, et un même phénomène peut donc avoir de multiples représentations sans que personne ne puisse prétendre détenir « la vraie » représentation de ce phénomène, ni apprécier si telle représentation du monde est plus « vraie » que telle autre. Certaines pourront néanmoins apparaître plus pertinentes que d’autres relativement à certaines finalités.
Le management stratégique dans la complexité (78,63 KO) (Cours PDF)