« Le fait de traiter les gens, et non pas l’argent, les machines ou la stratégie, comme la ressource la plus importante est sans doute la clé de la réussite organisationnelle » soutiennent Peters et Waterman .
Il va sans dire que tout rendement tant macro que microéconomique trouve sa source dans le travail acharné de l’homme . Les ressources humaines ont été, et demeurent toujours l’atout vital et essentiel de toute organisation.
Certes, l’avancée technologique et le progrès effréné du système informatique tendent à battre en brèche l’importance du capital humain, mais sa place reste inébranlable car l’activité humaine étant la seule vraie créatrice de valeur , la primauté des ressources humaines sur les autres ressources de l’organisation s’avère indéniable.
Le management des ressources humaines
Comme le soutient Galambaud , le management des ressources humaines est « un processus visant à obtenir les résultats organisationnels via et avec autrui ». Parler de management des hommes nous amène à nous demander comment s’assurer d’une utilisation rationnelle des ressources humaines d’une organisation.
Qu’est-ce que le management des ressources humaines ?
Qu’est-ce que le management des ressources humaines ? En vue d’y répondre, cette section sera composée de deux paragraphes. Avant de le définir dans le second paragraphe, nous aborderons le concept de management des hommes par une brève historique pour retracer l’évolution de l’importance qui lui est accordé au sein de l’organisation.
Historique : de l’administration du personnel au MRH
Dans l’entreprise, la fonction « Ressources Humaines » est relativement récente. Effectivement, le vingtième siècle a donné naissance aux « réelles » histoires de gestion de personnel qui ont transformé le fonctionnement de l’entreprise.
Jusqu’à la Première Guerre Mondiale, les services du personnel étaient inexistants; les salariés étaient directement embauchés par les patrons ou les contremaîtres.
La gestion du personnel n’a acquis son autonomie, sous la forme d’un « service du personnel », que vers 1930. Son rôle semblait modeste et limité au recrutement et à la répartition de la main d’œuvre dans les ateliers.
L’entre deux Guerres a vu naître les « services d’administration du personnel » dans les grandes firmes. Ces services étaient surtout chargés d’administrer le personnel (rémunérer, recruter, …) et de faire régner la discipline.
Après la Seconde Guerre Mondiale, avec le développement du droit social, les chefs du personnel sont devenus « directeurs des relations humaines » ou « directeurs des relations sociales ».
A partir de la fin des années soixante, la fonction « relations humaines » est devenue la fonction « ressources humaines ». Ce changement d’appellation correspondait à une prise de conscience par les entreprises que si le personnel était une source de coûts, il était avant tout une « ressource ». Le personnel était, désormais, considéré comme un « investissement », voire une « opportunité stratégique » plutôt qu’une contrainte. Et, depuis, la dimension qualitative de la gestion du personnel n’a cessé de croître. On a assisté à l’élargissement de ses préoccupations.
Actuellement, un nouveau pas est franchi : dorénavant, on reconnaît la GRH comme étant une fonction stratégique du fait qu’elle contribue effectivement à accroître significativement et durablement, par ses actions et ses décisions, la compétitivité globale de l’Organisation ; si bien qu’on l’appelle maintenant management des ressources humaines.
Définition
Donner une définition du management des ressources humaines est loin d’être une tâche aisée étant donnée la pléthore de points de vue des différents auteurs à ce sujet. Pour notre part, pour une meilleure compréhension de cette notion, nous procèderons à une parallèle avec la définition du management, appliquée aux ressources humaines. A cet effet, il s’avère indispensable de définir préalablement, d’une part le concept de management, et d’autre part, la notion de ressources humaines.
Ainsi, voyons de prime abord ce qu’on entend par « Ressources Humaines ».
Les ressources humaines
Il s’agit, pour une organisation, de l’ensemble des hommes et des femmes qui la constituent, lesquels sont envisagés comme des ressources qu’il faut mobiliser et sur lesquelles l’entreprise doit investir.
Cependant, pour la majorité des auteurs en la matière, parler de RH ne revient pas à considérer que les Hommes sont des ressources au même titre que les autres ressources de l’entreprise (financières et matérielles), mais qu’ils ont des ressources (savoir, compétences, etc.) qu’il faut mobiliser et développer . Ce qui nous renvoie à la notion de Capital Humain qui est « l’ensemble des facultés physiques, morales, intellectuelles, esthétiques et relationnelles que les employés mettent au service de l’entreprise ».
Tout cela revient à dire que les ressources humaines de l’Organisation sont l’ensemble des capacités, connaissances, compétences, expériences et attitudes qui déterminent l’aptitude, des hommes et des femmes qui la constituent, à travailler. En d’autres termes, les ressources humaines sont « l’ensemble des facteurs d’employabilité des membres de l’Organisation » (Théodore SCHULTZ ).
Qu’est-ce que le management ?
Quant au management, d’après Henri Fayol, il consiste en « la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des diverses ressources d’une entreprise en vue d’atteindre les objectifs organisationnels ».
Aussi, le management implique la définition des objectifs et de la meilleure façon de les atteindre par l’intermédiaire des ressources dont dispose l’organisation (définition des tâches, répartition des responsabilités, établissement des règles de conduite, politique de motivation du personnel, …).
Ces notions ayant été définies, voyons ce qu’est « le management des ressources humaines ».
INTRODUCTION GENERALE |