Les compétences au service de l’organisation
S’appuyer sur les notions de compétence est de plus en plus fréquent dans le Ministère. Toutefois, il peut sembler nécessaire d’en rappeler quelques éléments de définition :
La compétence
• est produite par un agent dans une situation professionnelle donnée ;
• correspond à une mobilisation et à une combinaison dans l’action d’un certain nombre de ressources (savoirs, savoir-faire opérationnels, savoir-faire relationnels, aptitudes) ;
• est directement liée à un contexte et s’observe en situation de travail ;
• est définie et validée par l’environnement direct ;
• doit être référée à un résultat attendu.
Les connaissances individuelles constituent des ressources internes de chaque agent et lui confèrent une capacité à agir. Toutefois, cette capacité n’est pas suffisante pour qu’il y ait action effective. Cette capacité ne peut s’exprimer dans l’action que si l’agent a la volonté et la possibilité d’agir. Savoir agir, vouloir agir, pouvoir agir sont les bases de l’exercice de la compétence et donc les points sur lesquels agir pour la manager. La compétence collective La compétence collective est plus complexe à définir. Dans un premier temps, nous pourrons nous appuyer sur les éléments suivants :
• elle définit ce qu’une équipe professionnelle (service, unité, réseau, groupe projet…) doit être capable de faire pour mener à bien ses missions et atteindre des objectifs et des résultats définis ;
• la compétence collective n’est pas seulement la somme des compétences individuelles. Elle est une résultante de la coopération et de la synergie existant entre les compétences individuelles et l’organisation de l’équipe professionnelle, qui permet ou facilite l’atteinte des résultats.
……
Management des connaissances (48,44 KO) (Cours PDF)