Le litchi
Origine
Le litchi vient de Chine méridionale (RAKOTONANDRASANA, 2009). En 1764, il fut importé à l’île Maurice et a été introduit à la Réunion par Joseph-François Charpentier de Cossigny de Palma (RANDRIAMARO, 2007). Vers la fin du XVIIIème siècle, il fut planté à Madagascar par André MICHAUX. Madagascar a commencé l’exportation du litchi vers 1965 (CTHT, 2017) et actuellement, il est devenu l’un des plus grands producteurs de litchis. 4 Description Le litchi, Litchi chinensis, est un fruit tropical provenant de l’arbre de la famille des Sapindacées. La classification systématique du litchi est la suivante : – Règne : VEGETAL – Embranchement : CORMOPHYTES – Classe : DICOTYLEDONES – Ordre : SAPINDALES – Famille : SAPINDACEES OU SAPINDACEAE – Sous-famille : EUSAPINDOIDEES – Genre : Néphelium – Espèce : Néphelium litchi. (RAKOTONANDRASANA, 2009) – Nom scientifique : Litchi chinensis – Nom vernaculaire : Letisy, lodisy Le litchi est très sensible au froid et commence à s’affaiblir quand les températures descendent en dessous de -3°C (-7°C pour les espèces les plus coriaces). Il requiert un environnement chaud et humide et le substrat ne doit jamais être totalement sec, idéalement sur un terrain plat, fertile, donc en bas-fond ou en bord de rivière (CTHT, 2017). Ses feuilles persistantes mesurent une vingtaine de centimètres et sont composées de 5 à 8 folioles lancéolées et très coriaces. Sa hauteur peut atteindre 10 à 20 m selon l’âge de l’arbre avec une surface occupée par la canopée de 80 à 300 m² (RAMAMONJY, 2016). La silhouette générale est assez ronde (CTHT, 2017). Ses fleurs sont très petites (4 à 5 mm de diamètre chacune) et de couleur blanc-verdâtre. Par la suite, elles se développent en petits fruits, en grappes, après la fécondation qui est assurée par les insectes principalement des abeilles (CTHT, 2017). Le litchi est un fruit rouge composé de l’extérieur à l’intérieur de coquille rouge et rugueuse, puis d’une chair blanchâtre et juteuse, sucrée et légèrement acidulée. Au cœur du fruit se trouve la graine. A maturité, le fruit a un calibre de 25 à une trentaine de mm (LOEILLET et IMBERT, 2013). Il existe deux sous-espèces de Litchi chinensis : • Litchi chinensis subsp. Chinensis, originaire de Chine et d’Indochine ; les feuilles ont 4 à 8 folioles (rarement 2). • Litchi chinensis subsp. Philippinensis (Radlk.) Leenh., originaire des Philippines et d’Indonésie ; les feuilles ont 2 à 4 folioles (rarement 6) (CTHT, 2017). 5 Traitement post-récolte Pour conserver la qualité nutritionnelle et les qualités organoleptiques des fruits, des nombreuses techniques ont été développés par des chercheurs
Conservation par le froid et le soufrage
Le froid
Le but de l’utilisation du froid est de préserver la fraîcheur du fruit mais aussi de diminuer la respiration. Les litchis peuvent se conserver pendant une semaine à une température d’environ 1°C. Une réfrigération à 4-5 °C avec atmosphère contrôlée peut conserver les litchis de 12-15 jours avec des emballages plastiques (RAKOTONANDRASANA, 2009).
Le soufrage
Le gaz utilisé pour ce procédé est l’anhydride sulfureux (SO2). Cette technique est employée pour les produits destinés à l’exportation. Il y a plusieurs moyens d’effectuer le soufrage du litchi : Figure 1:Plantation de litchi (jeune monoculture) Cliché : Auteur Figure 2: Feuilles et grappes de litchi Cliché : Auteur Figure 3: Fleurs de litchi Source : (LOEILLET et IMBERT, 2013) Figure 4: Coque et chair de litchi Source : (LOEILLET et IMBERT, 2013) – L’injection de SO2 dans la chambre de traitement sous forme de gaz comprimé puis détendu ; – Traitement par fumigation : s’effectue en brûlant directement la poudre de soufre dans une chambre complètement étanche. Ce traitement permet la formation du complexe soufre anthocyane qui va induire le changement de couleur des fruits (coloration jaunâtre) (RAKOTONANDRASANA, 2009)