Le langage SMIL Etat de l’Art des approches de validation

Alors que le Web a augmenté dans l’utilisation de dizaines millions à des centaines de millions au cours des dernières années, les fournisseurs de contenu et les audiences web ont appris à apprécier et valoriser les multimédia d’impact peuvent avoir sur la création d’expériences riches. La norme de langage de balisage qui définit le Web, HTML, son origine dans permettant la composition et la présentation des médias statiques (texte, images).

Le W3C a cherché à travailler avec les membres de la communauté Internet à définir un langage de balisage qui serait spécifiquement conçu pour répondre aux exigences uniques de dynamique des médias, et ouvrir la voie à la prochaine vague de contenu Web dynamique.

SMIL est une norme proposée qui déverrouille le potentiel du Web pour synchroniser une large gamme de multimédia basés sur le temps et les combiner en une seule présentation. Synchronized Multimedia Integration Language (SMIL) [W3C.SMIL] est un langage déclaratif défini et recommandé par le W3C depuis 1998 qui a pour but de permettre l’intégration de contenus multimédias diversifiés (images, sons, textes, vidéo, animations, hypertexte) en les synchronisant afin de permettre la création de présentations multimédias.

La structure d’un document SMIL décrit le déroulement temporel et spatial des différents composants intégrés dans une présentation multimédia, sous forme de documents XML. Il permet donc d’indiquer le moment où un contenu sera affiché, pendant combien de temps et dans quelle partie de la fenêtre d’affichage. Pour faciliter l’utilisation de ce standard dans les contextes très variés (desktop, Télévision, téléphone portable,…), deux mécanismes ont été mis en place :

La modularisation est une approche dans laquelle la fonctionnalité de balisage est spécifiée par un ensemble de modules qui regroupent chacun des sous-ensembles sémantiques par d’éléments XML de SMIL, d’attributs, et de leurs valeurs.

Le profilage est la création d’un langage basé sur XML en combinant des modules différents afin de fournir les fonctionnalités pour les applications particulières.

Dans SMIL 3.0, les modules sont regroupés dans 4 profils : Langage profile, Mobile profile, Basic profile, et Extended Mobile profile. Il existe des lecteurs capables de lire SMIL (QuickTime, Ambulant, RealPlayer). Quelques navigateurs ont aussi implémenté certains modules de SMIL permettant de lire parti de ce langage au sein d‟autres langages. Par exemple, Firefox et Opera peuvent jouer des animations de SMIL. En plus le profil MMS (Multimedia Messaging Service) est un profile de SMIL 3.0 destiné aux utilisateurs de téléphones mobiles par offrir un service de messagerie multimédia et est supporté par la plupart de réseaux téléphoniques et des téléphones portables.

Définition de SMIL 

SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language), est un langage de spécification créé en 1998 par un groupe de travail appelé SYMM (SYnchronised MultiMedia), de la W3C (World Wide Web Consortium), qui permet de décrire l‟organisation spatiale et temporelle d‟une présentation multimédia. Il permet de spécifier des documents qui incluent divers éléments multimédia locaux ou résidant sur des serveurs distants et de les synchroniser pour créer des documents interactifs tout en s‟adaptant à plusieurs paramètres.

SMIL est un langage de balisage basé sur le standard XML (eXtensible Markup Language). La structure du document SMIL décrit l‟organisation temporelle d‟objets multimédias (aspect temporel), spécifie leur disposition spatiale (aspect spatial), et définit des liens hypermédias (aspect hypermédia), sous forme de documents XML.

Les versions de SMIL

SMIL 1.0, depuis son apparition dans sa première version 1.0 le 15 juin 1998 [1] a connu une évolution constante grâce au groupe de travail SYMM (Synchronized Multimedia Working Group) du W3C. Au début, le groupe a instauré les bases du langage permettant une spécification de DMM pour:

– permettre la synchronisation des objets multimédia de manière plus ou moins flexible (aspect temporel).
– permettre le placement visuel des objets multimédias de la présentation (aspect spatial).
– permettre le référencement des objets multimédias (aspect hypermédia).

Le 7 août 2001, une deuxième version SMIL 2.0 [2] a été publiée avec de nouveaux modules qui viennent s‟ajouter offrant plus de flexibilité et de fonctionnalités par exemple : le module métainformation et le module animation. SMIL 2.1, la troisième version publiée en 2005[3], a amené beaucoup de changement par l‟ajout des modules d‟effets et de définition des profils du langage en DTD (Document Type Definition), à exécuter sur des plateformes mobiles (comme SMIL basic profil).

En fin 2008, la quatrième version SMIL 3.0 [4] est élaborée, celle-ci définit de nouveaux modules et profils très puissants. Cette version a été défini pour pouvoir utiliser une plus grande variété de terminaux dans le réseau, non seulement les ordinateurs mais aussi les appareils portatifs de poche tels que les téléphones cellulaires, les Blackberries et même des machines du jeu. Ainsi cette version permet la lecture audio de textes, ce qui est très utile pour les non-voyants et les utilisateurs de livres électroniques. Dans notre mémoire nous nous intéressons aux documents SMIL 3.0.

Les avantages de SMIL

Le langage SMIL grâce à ces différentes versions a investi une grande partie du marché du multimédia, surtout celui du mobile, et de plus en plus d‟applications utilisent ce standard : Les MMS (Multimedia Messaging Service) ce format largement utilisé sur les téléphones mobiles, utilise un sous-ensemble de modules du langage SMIL. HTML-TIME est un langage permettant l‟ajout de la dimension temporelle aux pages HTML, ceci est réalisé par l‟inclusion des éléments temporels provenant du langage SMIL. SVG (Scalable Vector Graphics), est un format de documents basé sur XML pour la description des ensembles de graphiques vectoriels, dont sa partie animation est basé sur le module d‟animation du langage SMIL.

DAISY-DTB (Digital Accessible Information System-Digital Talking Book) est basé sur le standard XHTML et SMIL, permettant la lecture d‟un format de livre électronique par synthèse vocale. En raison de la large utilisation de SMIL, de nombreux outils d‟édition et de lecture multimédia exécutant SMIL ont été développés, comme :

Les éditeurs
• LimSee 2.0 [7] pour SMIL 2.0 et LimSee 3.0 [8] pour SMIL 2.1 et SMIL 3.0
• GRINS [9] pour SMIL 2.0 ;
• Adobe GoLive [10] ;

Les lecteurs
– QuickTime [12] pour SMIL 1.0 ;
– RealOne Player [13] pour SMIL 2.0 ;
– Ambulant 2.0.2 [14] pour SMIL 2.1 et SMIL 3.0.
– Internet Explorer [15] pour HTML-TIME.
– PoketSMIL 2.0 [16] exécutant des documents SMIL 2.0 sur PDA.
– Rubic [17] exécutant des MMS basées sur SMIL.

Tous ces outils d‟édition et de lecture, peuvent être utilisés pour créer plusieurs types de présentations, tout en exploitant les diverses fonctionnalités qu‟offre SMIL, dont on cite quelquesunes :

– SMIL peut être utilisé pour créer des présentations Internet ou Intranet ;
– Il peut être utilisé pour créer des présentations slide-show ;
– Il est décrit comme l‟image Internet de PowerPoint ;
– Les présentations SMIL peuvent afficher de multiples types de fichiers (texte, vidéo, audio.);
– Elles peuvent afficher de multiples fichiers en même temps ;
– Elles peuvent afficher de multiples fichiers à partir de multiple serveurs web, grâceµ aux URL ;
– Elles peuvent contenir des liens à d‟autres présentations SMIL ;
– Elles peuvent contenir des boutons de contrôle (stop, start, next, …) ;
– SMIL à des fonctions pour définir les séquences et la durée des éléments ;
– Il a des fonctions pour définir la position et la visibilité des éléments ;
– Etc.

La modularisation et le profilage

La modularisation est une approche dans laquelle la fonctionnalité de balisage est spécifiée comme un ensemble de modules sémantiquement liés aux éléments, attributs et valeurs d’attribut XML. La modularisation permet aux concepteurs du langage de spécifier le balisage dédié destiné à l’intégration avec d’autres profils existants. Des exemples de telles spécifications destinées à l’intégration sont : MathML [18], et XForms.

Le profilage est la création d’un langage basé sur XML par le biais de la combinaison de ces modules, afin de fournir la fonctionnalité requise par une application particulière. Le profilage introduit la possibilité d’adapter un langage basé sur XML (dans notre cas c‟est le langage SMIL) à des besoins spécifiques, par exemple, pour optimiser la présentation et l’interaction aux capacités du client. Le profilage ajoute également la capacité d’intégration d‟une fonctionnalité à partir d’autres langages de balisage, Il prévoit en outre la cohérence de balisage par l’utilisation du même modèle à intégrer. Le profilage en plus de la facilité de création de présentations offre la possibilité de réutilisation de code. Par exemple, un code en SMIL qui contient des fonctionnalités de synchronisation peut être utilisé pour des documents codés en XHTML + SMIL, et des documents codés en SVG.

Table des matières

Chapitre I: Introduction Générale
I.1 Contexte d’étude
I.2 Problématique
I.3 Plan du mémoire
Chapitre II : Les Documents Multimédias (DMM)
II.1 Introduction
II.2 MEDIAS
II.2.1 Définition d‟un média
II.2.2 Principaux médias
II.2.2.1 Texte
II.2.2.2 Image
II.2.2.3 Son
II.2.2.4 Vidéo
II.2.3 Typologie des médias
II.3 DOCUMENTS MULTIMEDIAS
II.3.1 Définition
II.3.2 Processus de création d’un DMM
II.3.2.1 L’édition
II.3.2.2 Le contrôle
II.3.2.2.1 Cohérence qualitative
II.3.2.2.2 Cohérence quantitative
II.3.2.3 La présentation
II.3.3 Dimensions des documents multimédias
II.3.3.1 Dimension spatiale
II.3.3.2 Dimension temporelle
II.3.3.3 Dimension hypermédia
II.3.3.4 Dimension logique
II.4 Synchronisation temporelle des DMM
II.4.1 Synchronisation intra-media
II.4.2 Synchronisation inter-média
II.4.3 Synchronisation des lèvres
II.5 Synchronisation spatiale des DMM
II.5.1 Modèles absolus
II.5.2 Modèles relatifs
II.6 Modèles temporels pour les DMM
II.6.1 Modèles à base d’instants
II.6.1.1 TimeLine
II.6.1.2 Réseaux de point temporels
II.6.2 Modèles à événements
II.6.2.1 Langages de script
II.6.3 Modèles à intervalles
II.6.3.1 Relations d‟Allen
II.6.3.2 Relations de Wahl-Rothermel
II.7 Les standards de structuration des DMM
II.7.1 SGML
II.7.2 HyTime
II.7.3. XML
II.7.4 ODA
II.7.5 MHEG
II.7.6 SMIL
II.8 Conclusion
Chapitre III : Le langage SMIL : Etat de l’Art des approches de validation
III.1 Introduction
III.2 Définition de SMIL
III.3 Les versions de SMIL
III.4 Les avantages de SMIL
III.5 La modularisation et le profilage
III.5.1 Structure d’un document SMIL
III.5.2 Module Méta-Information
III.5.3 Module Layout
III.5.4 module Media Objects
III.5.5 Module de temporisation et de Synchronisation
III.5.5.1 Les attributs de temporisation
III.5.5.2 Les éléments de synchronisation
III.6 Le module Linking
III.7 Le module Content Control
III.8 Le module Animation
III.9 Le module Transitions
III.10 Analyse des document SMIL
III.10.1 Structuration
III.10.2 Navigation
III.10.3 Placement temporel et synchronisation
III.11 Cohérence des documents SMIL
III.11.1 Conflit temporel intra-élément
III.11.2 Conflit temporel inter-éléments
III.12 Inconsistances des documents SMIL
III.13 Etat de l’art des approches de validation des documents SMIL
III.14 Etude comparative des différentes approches de validation de SMIL
III.15 Conclusion
Chapitre IV : Conclusion

Le langage SMILTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *