Le langage C++ Travaux Pratiques
Le compilateur C++
Definition d’un compilateur
1. Qu’est–ce qu’un compilateur ?
2. Identifier les principales phases de la compilation.
3. Citer des exemples de compilateurs.
La commande UNIX
1. Identifier la commande correspondant a l’appel du compilateur C (dans la suite, cette commande sera notée <cc>). Quelle doit être l’extension des fichiers sources en langage C ?
2. Identifier la commande correspondant a l’appel du compilateur C++ (dans la suite, cette commande sera notée <cc++>). Quelle doit être l’extension des fichiers sources en langage C++ ?
Les principales options du compilateur C++
On consultera le manuel de la commande <cc++> pour trouver la signification des options suivantes.
1. <cc++> -P -I<…> -D<…>
2. <cc++> -c -g -O
3. <cc++> -L<…> -l<…> -o<…>
Creation de l’arborescence de travail
tp répertoire principal pour toutes les seances de T.P. bin répertoire des fichiers exécutables inc repertoire des fichiers en–tˆete (*.h) lib répertoire des bibliothèques de fonctions et de classes (lib*.a) man répertoire des manuels src répertoire principal pour tous les fichiers sources src/tp1 répertoire des fichiers sources (*.C) du T.P. n◦1 src/tp2 répertoire des fichiers sources (*.C) du T.P. n◦2 … …
1. Vérifier que le répertoire de connexion ne contient pas de r´epertoire tp. Si ce n’est pas le cas, effacer ce répertoire et son contenu.
2. Creer l’arborescence de travail d´ecrite ci–dessus.
1.2.2 La variable PATH 1. Afficher le contenu de la variable d’environnement PATH.
2. Ajouter le repertoire $HOME/tp/bin aux repertoires de recherche des executables (variable PATH dans le fichier .profile).