Le langage BPMN (Business Process Modeling Notation)

Le langage BPMN (Business Process Modeling Notation)

Le concept de processus occupe aujourd’hui une place majeure dans le domaine des systèmes d’information. L’approche processus a connu un intérêt remarquable dans la modélisation des entreprises ce qui a conduit à l’apparition d’un grand nombre de modèles et d’approches de modélisation de ce dernier. Les technologies de l’information sont devenues l’une des principales réussites de toutes entreprises et organisations pour gérer toutes leurs activités internes et externes, ce qui a favorisé aux entreprises de porter une attention croissante aux processus métiers, à leurs descriptions, leurs automatisations et leurs managements. Ainsi Plusieurs organismes ont proposé une norme suite à une forte demande des utilisateurs pour une standardisation du langage de modélisation. Dans ce chapitre nous allons tout d’abord nous intéresser au processus métiers. Ensuite nous définissons plus en détails la norme BPMN. 2.2 Processus métier 2.2.1 Définition de Processus Pour bien définir le processus métier, voici quelques définitions de processus [29]. • Un processus est défini par l’ISO 9000(2000) comme un « ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie ». • La définition générale proposée par le Petit Robert est : « un processus est un ensemble de phénomènes conçus comme actifs et organisés dans le temps ». • Pour l’association française de normalisation (AFNOR) : « un processus est une succession d’activités réalisées à l’aide de moyens (personnel, équipement, matériels, informations) et dont le résultat final attendu est un produit ». • M.Hammer et J.Champy en 1993 décrivent un processus comme un « ensemble finalisé d’activités, orientées vers la production d’un résultat représentant une valeur pour un client ».

Définition de processus métier

 Le concept processus métier, a été défini « en tant qu’un enchaînement d’activités corrélées ou interactives. Un processus reçoit des objets en entrée et leur ajoute de la valeur, par le moyen de ressources, tout en fournissant des objets de sortie (produits/services) remplissant les besoins et les exigences d’un client (atteindre les objectifs) internes ou externes à l’entreprise. Il ne peut être déclenché que par des événements internes et/ou externes à l’entreprise, c’est-à-dire des changements d’état de composants du système. Chaque processus est en communication avec d’autres et peut être décomposé en sous-processus. Une activité transforme des entrées en sorties par l’influence d’objets de contrôle et en utilisant les ressources requises et disponibles pendant une durée bien définie » En détruire de la définition précédents qu’un processus métier est un enchainement ordonné d’activité aboutissant à un résultat déterminé qui est spécifique pour un client ou un partenaire particulier. Ces activités sont exécutées par des personnes ou par des applications. Un processus est déclenché par un événement qui lui est externe et doit produire à un résultat qui est sa raison d’être.

Gestion des processus métier (BPM)

Définition 

Gestion des processus métier (BPM) Plusieurs définitions ont été données pour le terme de gestion des processus métier : D’après Van Der Aalst et al. (2003) « BPM comprend les méthodes, les techniques et les outils pour concevoir, exécuter, gérer et analyser les processus opérationnels en s’appuyant sur des acteurs qui peuvent être des êtres humains, des organisations, des applications et d’autres sources d’information ». Business Process Management (BPM) est défini comme « l’art de la modélisation, la gestion et l’optimisation des processus métiers afin d’augmenter la performance des entreprises. Cela nécessite de s’accompagner d’outils pour modéliser, intégrer, superviser et analyser le fonctionnement des processus durant leur cycle de vie pour gérer et améliorer les processus de l’entreprise » [32]. 2.3.2 Le cycle de vie de BPM Le cycle BPM, ou Business Process Management Life cycle, a pour objectif d’avoir une méthode structurée et de mettre en œuvre les solutions les plus adaptée et pérennes. Il permet la création d’un processus métier qui inclut le séquencement cyclique de 5 étapes, comme le montre la figure figure 2.2 :pour plus de détails nous allons explorer chaque étape du cycle BPM [33]: Conception : Une étude doit être réalisée pour analyser les objectifs de l’entreprise, où nous allons pouvoir : • préciser le but du processus • spécifier des détails du processus tel que les acteurs • identifier les activités • déterminer le rôle de chaque personne intervenant sur le processus • surveiller les échanges d’informations • . . . etc. Modélisation : Cette phase permet de représenter informatiquement un modèle le plus proche possible de la réalité, pour aboutir à ce point nous allons: • appliquer généralement des langages graphiques comme UML, BPMN au processus indépendamment des aspects techniques. • transformer un modèle de processus métier ou « Business Process Diagram » en un modèle de processus exécutable. • simuler le processus et de penser aux cas anormaux puis de l’adapter. Exécution : Il s’agit de la phase opérationnelle où la solution de BPM est mise en œuvre En effet, durant cette phase, le processus exécutable est interprété par un moteur d’exécution appelé BPE « Business Process Engine ». Pilotage : Cette phase mesure les indicateurs de performances définit et la performance du processus. Des rapports sont générés puis analysés et comparés avec les contrats de services.

LIRE AUSSI :  PRESENTATION DU CORPUS ANALYS

Optimisation

 Cette dernière phase propose des solutions pour améliorer les performances des processus métiers en réduisent les coûts, optimiser l’efficacité, augmenter la performance, éviter la redondance, etc. 2.3.3 Avantages d’un système BPM La gestion des processus métier est un vecteur d’efficacité et de qualité au sein d’une organisation. Dans ce qui suit, on cite les trois avantages principaux [34] : Organisation : • Apporte une vision globale de l’organisation à travers la cartographie de tous les processus(la cartographie des processus métier, c’est la description graphique des processus métier à des fins de documentation.) • Permet aux collaborateurs d’avoir une meilleure visibilité sur leur rôle au sein de l’organisation • Améliore le gain de temps à tous les niveaux en supprimant les tâches inutiles • Sécurise le déroulement des activités avec l’identification des acteurs responsables La communication : • Les échanges sont fluidifiés, • Améliore la collaboration entre les acteurs, • Formalise le déroulement des procédures, • Permet une communication transversale entre les différents niveaux de l’entreprise. Suivi et le pilotage : • Permet la mise en avant d’indicateurs de performance • Centralise les informations de chaque processus • Mesure l’atteinte des objectifs et met en évidence les dysfonctionnements • Apporte une meilleure réactivité dans les prises de décision et les cycles de validation

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *