Le guide pratique de l’infirmière un document complet

Liste des collaborateurs par spécialité
Mode d’emploi
À propos des médicaments
Liste des abréviations
Cardiologie
Dermatologie
Endocrinologie
Gastro-entérologie – Hépatologie
Gynécologie – Obstétrique
Hématologie – Oncologie
Intoxications
Maladies infectieuses
Néphrologie
Neurologie
Ophtalmologie
ORL
Pédiatrie
Pneumologie
Psychiatrie
Rhumatologie – Orthopédie
Urologie
Annexes
• Constantes biologiques usuelles
• Courbes de croissance
Index

MALADIE CORONAIRE STABLE FICHE MALADIE

DÉFINITION
La pathologie coronaire est considérée comme stable lorsque le patient est asymptomatique ou lorsque les symptômes (essentiellement l’angor) sont stables sur une longue période.

CAUSES ET MÉCANISMES
L’atteinte coronarienne est essentiellement due à l’athérosclérose. L’athérosclérose est liée à l’accumulation de lipides (graisses) dans les parois artérielles, d’où la formation de plaques d’athérome qui rétrécissent la paroi des vaisseaux.
Lorsque les artères coronaires sont le siège de sténose, le cœur reçoit moins d’oxygèneþ: c’est l’ischémie myocardique. L’ischémie est révélée cliniquement par des douleurs thoraciques (cf. Angor instable p.18).
Parfois, ces plaques d’athérome peuvent se rompre et un thrombus peut occlure complètement l’artère coronaire et provoquer un infarctus. À distance de ces événements aigus, le patient peut être parfaitement asymptomatique. Il persiste néanmoins une atteinte coronarienne et tout l’enjeu est de stabiliser voire faire régresser cette atteinte pour éviter la récidive et de nouveaux dégâts myocardiques.

LIRE AUSSI :  Programmes de prévention du syndrome du bebe secoue

DIAGNOSTIC
On parle de maladie coronaire stable à distance d’un infarctus ou d’un angor instable. Après revascularisation et avec les traitements médicaux, le coronarien peut être parfaitement asymptomatique ou garder l’angor à l’effort. Il est important que cet angor reste stable dans le temps, sinon on parle d’angor instable.

guide pratique de l'infirmière

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *