Le genre de publication « mise en ligne » des AAR

Le genre de publication « mise en ligne » des AAR

Pour élaborer une ontologie d’éditorialisation et de publication de données audiovisuelles préalablement analysées, nous partons de l’exemple concret du genre de publication appelé par P. Courounet « mise en ligne » telle qu’elle est pratiquée, actuellement, dans le cadre du programme Archives Audiovisuelles de la recherche (AAR) que nous avons mis en place en 2001. Ce genre de publication « de base » est en train d’évoluer profondément – notamment grâce à l’aide de l’utilisation systématique d’une ontologie de description/indexation des vidéos et de l’outil Interview (réalisé par les ingénieurs de l’INA) destiné à la republication de corpus audiovisuels. Dans ce premier chapitre, nous : 1. présenterons brièvement la structure de l’actuelle version du genre « mise en ligne » ; 2. introduirons quelques notions dont nous avons besoin pour développer ensuite l’ontologie d’éditorialisation et publication de données audiovisuelles ; 3. identifierons les principales problématiques auxquelles nous devons répondre pour réaliser différentes versions (personnalisables) du genre « mise en ligne ».

La structure du genre de publication « mise en ligne » dans sa version actuelle

Les figures 1 et 2 montrent les aspects essentiels du genre de publication « mise en ligne » telle qu’elle est pratiquée, dans le cadre du programme ESCoM-AAR, depuis début 2005. L’exemple est celui d’un entretien réalisé avec C. Itier (INALCO) sur la langue et la culture quechua2 . La figure 1 montre la page d’accueil du site dédié à cet entretien avec, entre autres, le titre de l’entretien, une photo de l’invité, des informations signalétiques (date et lieu de l’entretien, équipe de réalisation, …) et une présentation du chercheur et de sa prestation. La figure 2 montre la page dédiée à la lecture/exploration de l’entretien sous forme d’une navigation à travers de « vidéo-chapitres », de chapitres sous forme de segments vidéos 2 Cf. l’entretien enligne: http://www.archivesaudiovisuelles.fr/924/introduction.asp Le genre de publication « mise en ligne » des AAR Peter Stockinger, Les genres de publication de corpus de segments AV (Projet SAPHIR) 6 documentant tel ou tel passage de l’entretien. Cette page est donc composée, essentiellement par la fenêtre vidéo où la vidéo peut être visionnée en plusieurs formats différents, une zone interactive contenant les intitulés de tous les vidéo-chapitres, et une présentation générale de l’entretien et de l’intervenant. (figure 1 : la page d’accueil du site dédié à une événement filmé dans le cadre du Programme ESCoM-AAR) (figure 2 : la page dédiée à l’exploration/au visionnement des différents vidéo-chapitres composant un événement filmé) Le scénario de publication sous-jacente aux deux figures 1 et 2 est assez stable et est détaillé dans la figure 3. P. Stockinger, Les genres de publication de corpus de segments AV (Projet SAPHIR , Paris 2007) Page 7 sur 65 (figure 3 : le scénario du genre de publication « mise en ligne ») Le genre de publication « mise en ligne » tel qu’il est exemplifié par la publication de l’entretien de C. Itier (figures 1 et 2) se compose essentiellement de trois scénarios plus spécialisés : le scénario de l’accueil sur le site (matérialisé par la page d’accueil ; figure 1) ; le scénario de l’appropriation de l’événement filmé (matérialisé en partie par la figure 2 ainsi que par des « pages très simples contenant le curriculum vitae du chercheur et une liste de ses travaux), le scénario « aide » en bas de page et qui est commun « Vidéo-livre interactif » (Scénario général de la structure du genre « mise en ligne ») Scénario « Accueil sur le site » Scène « Information » Scène « Sommaire » Scène « Délimitation du site » Scénario « Appropriation de l’événement filmé » Scène « Visionnement/Lecture d’un thème/sujet traité » Scène « Mieux connaître la vie de l’invité » Scène « Mieux connaître les réalisations de l’invité Scène « S’informer si l’invité a déjà participé dans d’autres événements AAR » Scène « Visionnement/Lecture d’autres ressources » Scénario « Aide » Scène proposant des aides techniques au lecteur Scène « Visionnement/Lecture de versions bilingues » Peter Stockinger, Les genres de publication de corpus de segments AV (Projet SAPHIR) 8 à toutes les « mises en ligne » d’événements filmés par les AAR. Voyons brièvement deux des trois scénarios – celui de l’accueil (figure 4) et une partie de celui consacré à l’appropriation de l’événement filmé, i.e. la partie « Visionnement/lecture d’un thème ou sujet traité » et illustrée par la figure 2. (figure 4 : la composition du scénario « accueil sur le site ») Scénario « Accueil sur le site » Scène (Scénario) « Information » Scène (Scénario) « Sommaire » Scène (Scénario) « Délimitation du site » Scène « Intitulé (de la prestation) » Scène « Informations signalétiques » Scène « Présentation générale de la prestation » Scène « Illustration de la prestation » Scène « Intitulé 1, … N (interactif) des rubriques de l’événement filmé Scène « Titre du sommaire » Scène « Mentions Légales » Scène « Copyrights » Scène « Espace de fond de l’accueil sur le site » Peter Stockinger, Les genres de publication de corpus de segments AV (Projet SAPHIR) 9 La figure 4 montre que « scénario » et « scène » sont des termes d’organisation structurale du sens d’une publication visée, i.e. ils renvoient à cette activité essentielle de découper l’univers sémantique et discursif d’une publication (d’un « discours ») et de le structurer explicitement. En soi, les différentes briques composant l’« accueil sur le site » sont relativement récurrentes et stables. (figure 5 : la composition du scénario « visionnement/lecture d’un thème/sujet traité ») Scénario « Appropriation d’un événement filmé » Scénario « Visionnement/Lecture des vidéo-chapitres » Scénario « … » Scène (scénario) « Espace de visualisation du contenu audiovisuel » Scène (scénario) « sommaire de choix de formats » Scène (scénario) « Sommaire de choix des vidéo-chapitres » Scène « Présentation générale de la prestation » Scène « Pourtour de l’espace de visualisation » Scène « Fenêtre de visualisation » Scène « Intitulé 1, … N (interactif) des formats » Scène « Intitulé 1, … N (interactif) des vidéo-chapitres de l’événement filmé Scène « Titre du sommaire » Scène « Intitulé (de la prestation) » Scène « Espace de fond du visionnement des vidéo-chapitres » P. Stockinger, Les genres de publication de corpus de segments AV (Projet SAPHIR , Paris 2007) Page 10 sur 65 Les figures 3, 4 et 5 nous fournissent une liste de « briques » composant le genre de publication « mise en ligne » dans le cadre du Programme ESCoM-AAR. Mais avant de les « transformer » en un vocabulaire pour une ontologie de publication, il faut encore expliciter 2 points – l’un concernant l’intégration syntagmatique (i.e. narrative) des scènes et scénarios d’un genre de publication, l’autre les activités principales du processus lui-même de (ré-)publication d’un corpus audiovisuel sous forme d’un genre particulier. Les figures 4 et 5 contiennent et exemplifient quelques notions centrales dont nous avons besoin pour élaborer dans les chapitres suivants une ontologie de publication se basant sur l’exemple du genre « mise en ligne ». Il s’agit des notions suivantes : 1. Scénario : notion méthodologique (cf. Stockinger 1999, 2003, 2005) correspondant à celle utilisée, grosso modo, dans le théâtre ou le cinéma, et signifiant « modèle d’organisation, de développement et de mise en scène » d’une pièce (d’un produit éditorial, etc.) ; 2. Scène : autre notion méthodologique décrivant le « contenu » d’une partie du scénario d’un produit éditorial ou autre ; 3. Zone ou région : forme logique de l’expression, de la mise en scène du contenu d’un produit éditorial ou du produit lui-même – forme logique comprenant, entre autres, les caractéristiques topographiques, dimensionnelles, temporelles, eidétiques, typographiques, acoustiques, chromatiques et de quantité. Les relations définissant les rapports entre ces entités s’articulent comme suit : 1. Un genre de publication est caractérisé par un ou plusieurs scénarios. 2. Un scénario est composé d’au moins deux scènes dont l’une des deux est obligatoirement la scène dite de fond (définissant les traits communs des scènes composant le scénario). Et réciproquement : une scène fait partie d’un ou de plusieurs scénarios composant le genre de publication. 3. La scène de fond définit d’une part les parties communes aux scènes composant un scénario et d’autre part le positionnement des scènes les unes part rapport aux autres et d’une scène part rapport à un espace de référence 4. Une scène possède comme attributs d’une part un ensemble d’éléments dits de contenu (pavé textuel, image, …) et d’autre part un ensemble d’éléments dits d’expression. 5. Une scène « prend corps » dans une zone ou région qui est son espace de réalisation et qui peut revêtir toutes formes topologiques. La région d’une scène définit positionnement et taille des éléments du contenu d’une scène

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L’intégration syntagmatique (narrative) des scènes et scénarios

Dans la présentation du genre de publication « mise en ligne », nous avons essayé d’expliciter surtout les constituants du scénario général sous-tendant ce genre. Mais nous n’avons pas encore pris en compte comment ces différents constituants se positionnent les uns par rapport aux autres, comment ils s’intègrent ou sont intégrés pour former un tout cohérent (ou Peter Stockinger, Les genres de publication de corpus de segments AV (Projet SAPHIR) 11 supposé cohérent). Cet aspect est très souvent appelé structuration ou intégration narrative. Nous lui préférons le terme, à notre avis, plus général d’intégration syntagmatique (cf. A.J. Greimas 1979) – terme qui est moins dépendant d’une vision strictement narratologique (au sens de « raconter une histoire », « faire un récit ») d’intégration des différents éléments d’un genre selon un objectif donné. Les scènes composant un scénario se positionnent les unes par rapport aux autres – et ce positionnement est donc le résultat du travail de l’intégration dite syntagmatique d’une publication ou encore de son intégration narrative au sens large du terme. Il y a deux formes d’intégration qui nous concernent ici plus particulièrement : 1. La structuration des scènes sur l’axe topographique ou spatial 2. La structuration des scènes sur l’axe temporel. Concrètement, cela veut dire que les différentes parties composant les figures 1 et 2 peuvent être distribuées différemment sur l’espace topographique : • la fenêtre du visionnement de la vidéo pourra se trouver également à droite, en haut ou en bas ; • l’intitulé de la prestation du site pourrait se trouver non pas en haut de l’espace global du scénario de l’accueil mais à droite ou à gauche ; • les informations signalétiques pourront être placées en dessous de la présentation synthétique de la prestation ; • etc. Mais, comme on le sait, on ne peut pas distribuer d’une manière arbitraire les différentes parties sur un espace bidimensionnel au risque de rendre illisible une publication. La conséquence évidente de ce fait est que l’intégration syntagmatique des différentes scènes distribuées sur un espace bidimensionnel est sémiotiquement contrainte soit d’une manière « traditionnelle » (i.e. c’est l’habitude, la tradition qui détermine l’« affichage » de telle ou telle partie à tel ou tel endroit), soit d’une manière intentionnelle (i.e. c’est l’auteur d’une publication qui décide à ses propres risques et périls de l’emplacement de telle ou telle partie).

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