Le fait personnel
Idées générales
La présente séance doit être exclusivement limitée à la compréhension des articles 1382 et 1383 du Code civil, abstraction faite de toute incursion du côté de la responsabilité du fait des choses ou du fait d’autrui (ce pourquoi, relativement à l’attitude de la victime qui participe à un jeu, on laissera de côté le fait de la chose instrument du jeu).
Article 1382: « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».
Article 1383: « Chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son impudence ».
Ce fait personnel qui, s’il a entraîné un dommage, oblige à réparer est:
a) un fait quelconque, et non pas un fait spécialement visé (comme en matière pénale où domine le principe de la légalité des délits et des peines) ; b) un fait fautif, qui peut être soit intentionnel (délit civil : art. 1382), soit non-intentionnel (quasidélit civil : art. 1383). On observera qu’en matière de responsabilité civile extra-contractuelle, le délit civil et le quasi-délit civil entraînent les mêmes conséquences.