Le domaine de la pollution atmosphérique
Nos travaux de recherche menés depuis plusieurs années sur le thème de la pollution de l’air s’intègrent dans cette approche spécifiée de phénomène et ont eu pour objectifs d’apporter des éléments de réponses adaptés à la problématique qu’elle engendre. Notre contribution consiste à réaliser les expérimentations et la surveillance, à identifier les sources des polluants ainsi qu’à évaluer l’étendue de la pollution. Deux phénomènes de pollution appartenant à des échelles spatio-temporelles différentes ont été étudiés. Il s’est agi : Le premier phénomène constitue notre principal axe de recherche. Il se situe dans le cadre des projets qui s’enchaînent et s’interagissent. Etant la coordinatrice de presque tous les projets ayant rapport avec la pollution de l’air, notre responsabilité est de coordonner et de superviser les activités y afférentes. Nos travaux incluent i) le développement et la validation des méthodes appliquées et des outils d’échantillonnage et d’analyses utilisés pour la caractérisation de la qualité de l’air notamment en termes des microparticules et des métaux lourds et ii) les enquêtes sociales nécessaires pour une analyse structurale du phénomène (évaluation de l’étendue de la pollution, la connaissance des origines des polluants dans l’atmosphère, …)
Quant au second phénomène, les activités ont été maintenues uniquement pour des prestations effectuées dans le domaine de l’air suite à la demande des industriels et des cabinets d’études en environnement reconnaissant notre expertise sur le sujet. Nos travaux consistent également à caractériser les phénomènes de la pollution sur la base d’une échelle en vue d’apprécier son étendue, d‟évaluer son impact sanitaire et de gérer par la suite le risque. Pour ce faire, nous avons opté l’échelle de la pollution de l’air de l‟United States Environnemental Protection Agency qui s‟appelle « Air Quality Index », en abrégé AQI. Enfin, l‟échelle AQI vise à comprendre ce que signifie la qualité de l’air local vis-à-vis de la santé. Pour la rendre plus facile à comprendre, cette échelle est divisée en sept catégories. Le tableau 7 illustre le zonage adopté par l‟Environmental Protection Agency (US EPA) relatif à la concentration de PM2,5 et PM10.
La qualité des eaux de consommation
Notre projet de recherche postdoctoral s‟inscrit dans la continuité de nos travaux antérieurs en ce qui concerne ce précieux liquide qui est « l‟eau ». Durant la thèse, nous avons traité le sujet sur ces eaux de rejets industriels qui sont déversées dans les milieux récepteurs tels que les lacs, les rivières, les rizières, … et qui polluent leurs eaux. Tenant compte des résultats obtenus lors de la thèse d‟une part et du faible taux de desserte en eau potable et de la déficience de l‟assainissement dans la zone rurale d‟Antananarivo d‟autre part, nous nous sommes alors fixés d‟étudier la qualité des eaux naturelles consommées par la population de la zone. A Madagascar, en milieu rural, la majeure partie de la population s‟approvisionne en eau de nappe souvent peu profonde par le biais des puits, et/ou des sources et des bornes-fontaines dont les qualités hygiéniques, non contrôlées, sont discutables.
Aussi, avons-nous proposé d‟élaborer un plan d‟action pour le contrôle des eaux destinées à la consommation qu‟utilisent les usagers vivant dans quelques zones rurales de la région d‟Analamanga et celle de Vakinankaratra. Le présent plan d‟action visait à faire un constat global dans les régions concernées afin de voir si la nappe qui alimente ces secteurs est de bonne qualité et de cerner par la suite les problèmes relatifs aux substances physico-chimiques ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé publique et l‟environnement ; tout ceci dans le but de préserver nos ressources en eaux et de lutter contre la pollution.
La démarche qualité
Effectivement, afin de mettre en œuvre les plans pertinents de surveillance de la qualité des eaux et de l‟air et d‟assurer la comparabilité satisfaisante des données sur le plan national, il nous est apparu nécessaire de développer des méthodes de mesure appropriées et validées au plan international, de définir et d‟organiser les modalités du contrôle qualité, de gérer les incertitudes ainsi que l‟établissement d‟une bonne traçabilité des résultats. Trois grands axes d‟action se dessinent pour répondre à notre dessein : Cette approche thématique est reprise de manière plus approfondie dans le document Ensemble de Travaux où nous présentons une sorte de « bilan et illustration » de nos actions et résultats de recherche. Dans chaque domaine quelques articles ont été sélectionnés présentant les principales démarches suivies et décrivant les méthodes utilisées. Ces articles sont présentés intégralement dans le chapitre des travaux joints et sont cités en référence dans le texte, en caractères gras.