Le diagnostic territorial de la Martinique

Diagnostic territorial

Le diagnostic territorial de la Martinique a été réalisé selon une approche thématique articulée autour des points suivants :
1- Caractéristiques démographiques, sanitaire et sociales
2 – Emploi et formation
3 – Transports
4 – Environnement
5 – Innovation et recherche
6 – Agriculture et pêche
7 – Territoires spécifiques
8 – Nouvelles technologies de l’information et de la communication
Pour chacune de ces thématiques transversales, ont été identifiées les forces, faiblesses, opportunités et menaces du territoire martiniquais sur la base :
de documents collectés auprès des acteurs institutionnels et socio-économiques,
des contributions, remarques, amendements de différents services de l’Etat, du Conseil Régional et du Conseil Général,
d’entretiens individuels avec des acteurs politiques, institutionnels et socio-économiques (cf. supra),
de groupes de travails thématiques organisés avec les représentants des principaux acteurs du 10 au 12 mai 2006. Il convient par ailleurs de noter que les groupes de travail se sont réunis une seconde fois la semaine du 22 mai, pour amender, compléter et valider le présent diagnostic territorial.

Diagnostic territorial thématique

Caractéristiques géographiques, démographiques, sanitaires et sociales

La société martiniquaise témoigne dans sa composition d’un long métissage dans lequel se mêlent des origines diverses : descendants des esclaves noirs d’Afrique, blancs d’origine européenne, immigrants venus l’Inde, d’Asie et de Chine. Cette diversité des origines et des cultures a donné lieu à un brassage des références culturelles qui enrichit la vie sociale. Elle a engendré des mouvements d’idées originaux, notamment la « négritude » d’Aimé Césaire dans l’immédiat après-guerre. Plus récemment, l’identité martiniquaise s’est structurée autour du concept de « créolité » qui évoque l’idée d’une civilisation originale, ouverte sur le monde et fondamentalement métissée. Cette recherche d’identité, des représentations collectives directement issues de la colonisation, l’héritage économique, notamment foncier, qui en résulte, déterminent dans une large mesure les comportements sociaux.

Une situation sanitaire et sociale en amélioration malgré des difficultés spécifiques persistantes

Comparativement aux pays environnants, la Martinique fait figure de pays riche connaissant depuis 20 ans une amélioration considérable de l’état de santé de sa population, devenu aujourd’hui l’un des meilleurs de la zone Caraïbe. Cependant, les conditions économiques de l’île restent nettement moins favorables qu’en France métropolitaine, la région se distinguant notamment sur ses caractéristiques géographiques, démographiques, sanitaires et sociales.
 Caractéristiques géographiques : Région Ultra-Périphérique de l’Union européenne, la Martinique est caractérisée par :
– son insularité : un seul port commercial international et un seul aéroport international par lesquels transitent la grande majorité des biens et des personnes entrant et sortant de l’île ;
– sa faible superficie : 1080 Km2, la plus petite des régions ultra périphériques, d’une longueur de 64 Km et d’une largeur de 24 Km.
L’exploitation de l’ensemble de la superficie de l’île est limitée par la couverture végétale (43% de la superficie de l’île est boisée) et par une proportion importante des surfaces dont la pente moyenne est supérieure à 30% ;
– son éloignement : l’île se situe à 7000 Km du continent européen et à 2 000 Km de la Floride ;
– son relief accidenté : la morphologie du territoire martiniquais est caractérisée par des zones montagneuses d’origine volcanique où les pentes abruptes, les zones d’effondrement et les ravines sont importantes.
Le relief montagneux représente plus de 60 % du territoire. Cette morphologie territoriale complexe limite l’accessibilité intérieure et contraint l’aménagement et le développement économique de l’île ;
– son climat se traduit par une extrême variabilité climatique dans le temps, l’espace, l’échelle et la fréquence des perturbations. Le climat difficile est caractérisé par des périodes de sécheresse, de forte pluviométrie et de cyclones (Cf. l’ouragan DEAN du 17/08/2007) ;
-des risques naturels élevés : la Martinique est fortement exposée à des risques naturels qui provoquent régulièrement des dommages importants et qui imposent une vigilance continue. Ces risques sont de plusieurs natures :
• les risques cycloniques et risques côtiers liés au passage des cyclones (marées de tempêtes, houles cycloniques),
• les risques volcanologiques (Cf. l’éruption de 1902 qui a fait 28 000 victimes et celle de 1929),
• les risques sismiques, de glissements de terrain et de raz de marée,
• les risques érosifs et de crues.

LIRE AUSSI :  Caractérisation « géotechnique » d’un sol et de sa résistance

Ces caractéristiques géographiques constituent des handicaps pour le développement de la région :

• L’éloignement de la Martinique des principaux centres d’approvisionnement de marchandises en Europe induit des coûts de transport élevés dont les entreprises locales doivent s’acquitter pour assurer leur activité. L’économie de la Martinique est ainsi pénalisée par des surcoûts d’approvisionnement, de transport et par une forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur. Ceci se traduit par un déséquilibre commercial persistant, avec un volume d’importations huit fois supérieur au volume d’exportations en 2005.
 Par ailleurs, l’éloignement entre la Martinique et le continent européen représente des surcoûts dans le transport de certains déchets qui doivent être traités dans des centres agréés en Europe.
• L’économie de la Martinique est caractérisée par l’étroitesse de son marché intérieur, tout comme l’ensemble des Régions ultrapériphériques. L’étroitesse du marché local résulte de la combinaison de plusieurs facteurs que sont l’éloignement, l’isolement et la taille réduite de l’île. Il en résulte une demande intérieure faible du fait de la faiblesse du nombre de consommateurs locaux finaux et intermédiaires. La région Martinique représente moins de 1% de la population française. La demande intérieure des ménages est d’autant plus limitée que le PIB régional par habitant est inférieur à celui des autres régions européennes.
S’agissant des entreprises, la Martinique compte une très grande majorité de micro-entreprises (76% des entreprises n’ont pas de salarié en 2004 contre 56 %en France) Cette étroitesse du marché local se manifeste par :
 la limitation des débouchés des activités productives ainsi que de certains types de services
 l’absence d’économie d’échelle interne et externe

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *