Le diagnostic communal rapide

DIAGNOSTIC COMMUNAL RAPIDE Guide méthodologique

Le Diagnostic Communal Rapide

Le diagnostic communal rapide s’appuie sur l’intervention d’une personne ou d’une structure externe à la Commune pour sa mise en œuvre, dans le texte elle sera indiquée avec le terme prestataire de services – PS. Cette intervention a la fonction d’assurer et de faciliter les échanges et la discussion entre les différents membres de l’équipe communale (élus, exécutif, personnel étatique et communal), de recueillir les informations clés auprès de certaines personnes ressources externes à la Commune, de donner une lecture le plus que possible objective de l’ensemble des informations collectées et contribuer à la relecture de leur réalité de la part de tous les concernés. Pour bien réaliser ses tâches le PS devra connaître le fonctionnement général de l’institution communale au Cameroun sur les plans administratif, comptables, de la gestion des relations avec les organes déconcentrés de l’état. Il devra connaître l’environnement politique et juridique dans lequel les Communes opèrent et en plus il devra posséder des compétences en développement organisationnel et institutionnel.

Les objectifs du DCR

Les objectifs du diagnostic communal sont : – établir une image de la Commune, en tant qu’institution ; – décrire son mode de fonctionnement interne et de gestion des relations avec les autres acteurs locaux ; – identifier les forces et faiblesses de l’institution communale à travers une autoévaluation faite par l’équipe communale (élus et personnel) ; – identifier les principaux axes/actions de renforcement que la Commune en vue de la maîtrise du rôle et des compétences qui lui sont confiées par la loi.

Les résultats attendus

– Une prise de conscience par les membres de l’équipe communale de la situation organisationnelle et institutionnelle de la commune en termes de forces et faiblesses ; – le déclenchement d’une discussion franche entre élus, personnel et autres acteurs sur les modalités de gestion de la Commune ; – l’élaboration d’un plan de renforcement organisationnel et institutionnel basé sur les priorités identifiées par la commune.

Le contenu du DCR

Le diagnostic rapide se concentre sur la commune en tant qu’institution. La démarche met un accent particulier sur l’identification des forces et des faiblesses de la commune à travers une analyse des problèmes liés à la gestion des différentes ressources (humaines, financières et patrimoniales) et de la gestion des relations avec les autres acteurs locaux. La méthodologie de réalisation du DCR a été élaborée sur la base d’une liste d’éléments clés3 que nous avons regroupés en quatre catégories :
– Ressources humaines ; – Ressources financières ; – Patrimoine communal ; – Gestion des relations.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *