Le développement et le diagnostic de l’entreprise
Protocole pédagogique n° 1
MINI JEU D’ENTREPRISE
Objectifs
Faire vivre aux participants dans un temps réduit la séquence entrepreneuriale rétroactive.Idée > Projet > Stratégie > Quantification > Analyse des performances du business modelAu travers de cette expérience décisionnelle, faire percevoir et mesurer les interactions entre fonctions (Vendre, produire et investir, administrer, financer, lancer).Combattre des idées reçues sur les priorités spontanément exprimées (choix de la forme juridique, contournements fiscaux, sources de financement…)
Permettre de comparer les effets de stratégies alternatives (volume ou différenciation, choix de circuits de distribution, internalisation ou externalisation, etc).
Concepts explicites et sous-jacents
Vision transversale et pluri-fonctionnelle de l’entreprise. Liens entre la stratégie et les performances et équilibres financiers associés. Segmentation et chaîne de valeur. Elaboration d’un plan d’affaires. Opportunités et risques entrepreneuriaux. Communication et négociation. Diagnostic et conseil mutuel et collectif. Modélisation, systèmes d’aide à la décision, et pilotage de l’entreprise.
Populations
Expérience applicable à toute population tant soit peu familière du monde des affaires et de ses quantifications :
n en formation première au management dès la deuxième année,
n en formation continue à partir du niveau de management intermédiaire, ou à un niveau inférieur pour des candidats créateurs d’entreprises.
Durée typique
1 à 2 jours, en continu, ou éventuellement fragmentés et étalés sur deux semaines, en fonction de l’ambition des objectifs pédagogiques ou opérationnels.
Taille du groupe
15 à 20 maximum pour une bonne implication personnelle.
Matériel requis
Un micro-ordinateur relié à un système de vidéo-projection de qualité (les participants peuvent ainsi ne pas ralentir le processus par des manipulations directes, mais dicter leurs décisions, d’où un gain de temps).
Processus pédagogique
Etape 0 (facultatif) – En amont, ou en début de séance, sensibilisation aux concepts et aux représentations graphiques générés par PREFACE™ (avec des transparents en 2-3h, ou avec PREFACE™-EAO en présentiel ou en auto-formation qui délivre jusqu’à une dizaine d’heures d’interactivité et d’exercices).
Etape 1 – Remise commentée aux participants du texte d’un projet entrepreneurial (un cas type peut être fourni à titre d’exemple déclinable : LUDICIELS, lancement d’une activité d’édition et de diffusion de jeux micro-informatiques), et d’un questionnaire préparatoire papier.
Etape 2 – Demande aux participants de remplir individuellement le questionnaire papier, de manière souple (fourchettes de valeurs optimiste, probable, pessimiste).
Etape 3 – Formation de trois groupes qui constitueront les décideurs des trois entreprises objet des analyses comparatives.
Etape 4 – Animation et pilotage des groupes pour que chacun élabore un scénario décisionnel consensuel à partir de la phase de réflexion individuelle. L’animateur cherchera à différencier les stratégies des trois entreprises (par exemple en orientant un groupe vers les canaux de grande distribution, un deuxième vers un circuit de magasins spécialisés dans les jeux, et le troisième vers la vente par correspondance). Cette étape requiert environ 1h30 à 2h selon la finesse des informations fournies dans le texte et par l’animateur.
Etape 5 – Introduction des décisions de chaque entreprise dans les trois colonnes de scénarios de PREFACE™ : pour chaque bloc de décisions, un porte parole par entreprise annonce les valeurs introduites par l’animateur. Cette étape peut s’effectuer pendant une pose ; nous préférons la mettre en œuvre devant l’ensemble des groupes, car elle est l’occasion de divers commentaires ou ajustements.
Etape 6 – Etape de diagnostic collectif de chaque stratégie, en s’appuyant sur les diverses « vues » des entreprise définies : graphiques, tableaux chiffrés, éventuellement commentaires si PREFACE™-Expert est disponible. Les éventuelles anomalies ou utopies apparaissent clairement. Les différentielles d’enjeux se traduisent par des équilibres fortement différenciés appelant divers commentaires et illustrations des concepts présentés précédemment.
Etape 7 – Remise au travail des groupes « sur papier » pour corriger, amender, réorienter, affiner les stratégies.
Etape 8 – Introduction des modifications, et nouveaux diagnostics.
Résultats
Identification et opérationnalisation d’une série d’étapes logiques et cohérentes dans la construction d’un plan d’affaires. Elaboration rapide d’un consensus décisionnel. Perception des variables décisionnelles clés fortement discriminantes au plan stratégique et au plan des équilibres financiers.
Exploitation ultérieure
Au plan conceptuel, les participants sont mieux préparés à faire l’analyse d’une situation (cohérence entre choix et positionnement stratégiques d’une part, performance et équilibres financiers d’autre part).
Au plan opérationnel, ils peuvent s’engager plus efficacement dans des études terrain ou des projets de lancement d’activité (création d’entreprise ex nihilo, diversification, innovation…).
Protocole pédagogique n° 2
GUIDE DE CREATION D’ENTREPRISE
Objectifs
Sensibiliser, initier et instrumenter les participants en matière de méthodologie de l’entrepreneuriat (création d’entreprise ex nihilo) ou de l’intrapreneuriat (diversification, externalisation…).
Concepts explicites et sous-jacents
Il s’agit au premier degré de fournir un cadre méthodologique immédiatement opérationnel permettant d’identifier et de caractériser très en amont du processus toutes les dimensions de la future activité jusque dans la quantification (business model).
C’est également, et surtout, l’occasion de mettre au jour de nombreux concepts sur le marketing-mix, sur les stratégies de production (faire ou faire-faire), les paramètres réglementaires ou financiers à identifier, puis négocier, et mettre enfin sous surveillance ou sous contrôle (tableaux de bord). C’est également l’occasion d’introduire ou de revisiter de nombreuses dimensions de la comptabilité et de la finance.
Populations
Etudiants à divers stades du cycle (projet d’initiation fondé sur l’approche motivante et participante de la création d’entreprise, enseignement de la méthodologie de la création d’entreprise en cours de cursus, regroupement de synthèse en fin de cycle ou de retour d’alternance. Porteurs de projets de création d’entreprise, ou salariés ambitionnant des responsabilités de management d’unités autonomes. Candidats au conseil. Junior-entreprises. Dirigeants de PME désireux d’accéder à des connaissances simultanément stratégiques et financières.
Durée typique
Il s’agit essentiellement d’un support d’accompagnement, le processus s’étalant dans le temps (quelques semaines à plusieurs trimestres). Ce protocole viendra probablement en complément aval de la phase d’initiation à la méthodologie et au système (pouvant être mis en œuvre dans le cadre d’autres protocoles pédagogiques tels que « Mini jeu d’entreprise » ou « L’entreprise composite »). L’animation s’apparentera à un tutorat assez individualisé.
Taille du groupe
Un accompagnement assez étroit implique des ressources humaines d’animation, d’autant plus significatives que les participants sont novices en matière de stratégie et de finance. Le groupe typique peut comporter entre une et plusieurs dizaines de participants, qui devront être d’autant moins nombreux que les projets sont concrets et portés par les participants. S’il s’agit d’un exercice d’école, le groupe peut être plus important : un travail par petites équipes est possible et même souhaitable, certaines tâches pouvant être largement déléguées aux didacticiels et au système expert.
Matériel requis
Un micro-ordinateur relié à un système de vidéo-projection de qualité manipulé par le professeur pour les séances plénières. Un micro-ordinateur par projet traité, accessible en libre service.
Processus pédagogique
Nous supposons ici que le système a déjà été présenté dans sa méthodologie globale et ses manipulations. Dans le cas contraire, il conviendra d’intégrer cette phase à la première étape.Ces étapes très schématisées décrivent autant celles de la méthodologie générale de la création d’entreprise que celles du système qui l’accompagne.
Etape 1 : Identification et présentation des projets – Cette première étape, généralement en plénière, est également l’occasion de définir les objectifs, d’organiser le travail (éventuellement les équipes), construire un calendrier de travail. On préférera travailler sur des projets présentés par les participants, faute de quoi l’animateur pourra en suggérer, ou guider les participants dans leurs recherches.C’est dans cette première phase que sera présentée la méthode générale d’élaboration et d’exploitation d’un plan d’affaires.
Etape 2 : Construction d’un premier modèle de l’entreprise envisagée – La logique des fourchettes optimiste, probable, pessimiste du modèle autorise une première construction, précoce mais « floue », des grands équilibres de l’entreprise. C’est l’occasion de poser d’entrée de jeu toutes les bonnes questions, et de mettre en évidence les zones d’ombres à éclairer (en resserrant les fourchettes de variables clés qui sont autant de facteurs clés de réussite ou d’échec).
Etape 2bis : Restitution collective des premières découvertes et interrogations – Facultative, cette séance est pour les participants une première occasion de s’entraîner à formuler et défendre leurs problématiques et hypothèses, et pour l’animateur de compléter les apports théoriques en homogénéisant le groupe, et de réorienter les projets dans une logique de séance de conseil collectif.
Etape 3 : Affinement de la stratégie ou exploration des logiques alternatives – Ce retour sur le terrain prendra généralement plusieurs semaines, et permettra de collecter les informations critiques, de tester les hypothèses et de rechercher les équilibres de faisabilité et de viabilité du projet en cours d’élaboration.Parallèlement, des apports théoriques nécessaires sur le thème général de la création d’entreprise devront être dispensés (tels que cohérence hommes-projet, les composantes d’une stratégie marketing, les compléments comptables, financiers, juridiques et fiscaux, les sources de financement…).
Etape 4 : Présentation et défense des solutions préconisées – Chaque projet finalisé fera l’objet d’une présentation détaillée et circonstanciée (typiquement devant un jury d’investisseurs potentiels), individuelle ou collective selon le degré de confidentialité, et la volonté de faire de cette étape un temps fort pédagogique et de vie du groupe.
Résultats
Prise de conscience de la multiplicité des dimensions et recensement des paramètres à prendre en compte et à intégrer dans un projet entrepreneurial. Perception des liens entre les intentions stratégiques (conscientes ou non) et les conséquences sur les équilibres économiques et financiers de la future activité (rentabilité, niveaux de financements nécessaires, etc). Compréhension plus opérationnelle des concepts, logiques et pratiques comptables et financières.
Exploitation ultérieure
Affinement et lancement effectif des entreprises traitées lors du cycle.Elaboration de nouveaux projets pour le propre compte des participants, ou pour le compte d’autrui (Junior Entreprise, entreprise d’accueil en stage ou en alternance, collaboration avec les services création d’entreprise des institutionnels locaux – en particulier les Chambres de Commerce et d’Industrie, cabinet d’out-placement…).