Le développement des poupons, en contexte de pouponnière
Selon le MF A (2007), le développement global de l’enfant est un processus holistique qui fait appel à plusieurs dimensions interreliées: affective, cognitive, langagière, physique et motrice, sociale et morale. L’apprentissage actif par le jeu et le respect de l’unicité de chaque enfant font partie des principes qui favorisent son développement global (MF A, 2007). Les principales théories du développement de l’enfant sur lesquelles s’appuie le programme éducatif sont l’approche écologique de Bronfenbrenner et la théorie de l’attachement. Ces deux théories seront développées subséquemment dans cette présente section. Martin et ses collègues (2009) reprennent ces mêmes éléments, en y ajoutant l’importance des soins de base dans le processus du développement global du poupon. Ces soins étant reliés aux besoins des poupons, ceux-ci seront aussi présentés. Ainsi, il est possible de constater que les fonctions interactionnelles, les soins de base et l’environnement, qui sont reliés à la qualité du processus en services de garde éducatifs, sont considérés comme des éléments qui soutiennent le développement global des poupons.
L’approche écologique
Selon l’approche écologique du développement de Bronfenbrenner (1979, 1995), le développement d’un individu est influencé par six systèmes: l’ontosystème, le micro système, le mésosytème, l’ exosystème, le macro système et le chronosystème. L’ontosystème représente l’enfant qui est au centre de ses systèmes d’interactions (Bigras & lapel, 2008). Bronfenbrenner suggère qu’il existe des facteurs environnementaux agissants sur le développement de ce dernier et qui pourraient influencer la manière dont il se comporte dans différents contextes. D’abord, le chrono système comprend le système du temps et la succession des évènements vécus par l’individu. En contexte de petite enfance, les transitions, les évènements stressants, les étapes de développement, etc. constituent le chrono système. Puis, le macro système réfèrent aux croyances, aux idées, aux perceptions et aux représentations de la place accordée à l’éducation à la petite dans la société. L’exoystème est relié aux moyens qui sont utilisés pour actualiser les idées du macro système : les structures sociales, l’organisation des services, les programmes, etc. Le mésosystème, pour sa part, fait référence à l’ensemble des microsystèmes autour de l’enfant et aux interrelations entre ceux-ci. Le mésosystème est caractérisé par la qualité de la cohérence entre les microsystèmes. Le microsystème, quant à lui, réfère aux milieux de vie proximaux de l’enfant, aux ressources présentes et aux pratiques utilisées dans les différents milieux. La qualité du processus, dans une optique écosystémique, concerne l’enfant et les expériences vécues au sein du service de garde. De ce fait, les microsystèmes et les mésosytèmes de l’enfant sont d’une grande importance dans la qualité du processus.
En contexte de service de garde éducatif, trois micro systèmes sont à prendre en considération, soit la famille, le CPE et l’éducatrice. La famille, l’éducatrice et le CPE influencent le développement de l’enfant et sont reliés par leur mésosytème: la communication, la cohérence éducative, la transition, l’influence de l’un sur l’autre, etc. Les mésosystèmes démontrent donc la nécessité des relations harmonieuses entre la famille, l’éducatrice et le service de garde éducatif. En contexte de pouponnière, la collaboration avec les parents est primordiale pour comprendre la réalité familiale et pour adapter les interventions en fonction de l’évolution de l’enfant à cette réalité, ainsi qu’à celle du service de garde (MF A, 2007). Ce lien de confiance entre l’éducatrice et les parents permettra au parent de prendre confiance en ses compétences, tout en échangeant sur des questions relatives au poupon, et favorisera le lien affectif significatif entre le poupon et l’éducatrice (MF A, 2007).
L’attachement
L’attachement est un élément fondamental au développement optimal et harmonieux de l’enfant (MFA, 2007). Bowlby (2007) définit la relation entre le poupon et l’éducatrice comme un processus d’ attachement secondaire, car l’éducatrice est une personne familière vers laquelle le poupon peut se diriger en l’absence de la figure principale d’attachement. Une figure d’ attachement sécurisante dépend de la réponse aux besoins de l’enfant et de la sécurité de ce dernier face à ces réponses. C’est donc la constance, la sensibilité et la réponse positive aux besoins du poupon qui déterminent la relation d’attachement sécurisante entre ce dernier et l’adulte (Ainsworth, Bell & Stayton, 1971). Un modèle d’attachement sécurisant amène l’enfant à explorer, puisqu’il sait qu’il peut compter sur l’adulte en cas de besoin. Par conséquent, l’éducatrice qui favorise un attachement secondaire sécurisant influence, par le fait même, le développement social et cognitif chez l’enfant (Bowlby, 2007). Dans l’intervention relationnelle, quatre axes sont ciblés pour augmenter les comportements sensibles et le développement de l’ attachement sécurisant chez l’enfant: la sensibilité, la proximité, l’engagement et la réciprocité (Tarabulsy, Cyr, Dubois-Comtois & Moss, 2014).
Les besoins du poupon
Les axes de l’intervention relationnelle permettent de constater que l’éducatrice doit comprendre et interpréter les besoins du poupon. D’abord, Brazelton et Greenspan (2004) considèrent qu’il y a sept« besoins incontournables» durant la période de la petite enfance, c’est-à-dire les soins et les expériences que tout enfant doit avoir pour grandir, apprendre et s’épanouir: le besoin de relations chaleureuses et stables; le besoin de protection physique, de sécurité et de régulation; le besoin d’expériences adaptées aux différences individuelles; le besoin d’expériences adaptées au développement; le besoin de limites, de structures et d’ attentes; le besoin d’une communauté stable, de leur soutien, de leur culture; le besoin de protection de leur avenir. En contexte de pouponnière, l’éducatrice se doit de répondre à plusieurs de ces besoins, plus particulièrement à ceux qui sont en lien avec les aspects «régulatoires» des relations (sécurité, santé physique, besoins élémentaires de nourriture et de sommeil), avec les interactions affectives, avec un environnement d’ apprentissage sain et par rapport aux limites et attentes envers le poupon.
D’autre part, le cadre d’analyse écosystémique des besoins du développement des enfants (Department of Health, 2000) propose aussi que tout enfant ait sept besoins de développement auxquels l’adulte ou l’environnement doit répondre. Le tableau 4 résume ces sept besoins de développement.
Introduction |