Cours le développement de la veille et de l’intelligence concurrentielle, tutoriel & guide de travaux pratiques évolution des concepts en pdf.
1. L’intelligence, une nécessité stratégique
1.1 Pour l’individu, survivre dans un environnement hostile
1.2 Pour l’Etat, assurer la suprématie militaire, politique et économique
1.3 Pour l’entreprise, aider à la prise de décision, améliorer la compétitivité et la performance
2. Trois phases d’évolution des concepts
2.1 Alerte, veille, intelligence : de quoi parle t-on ?
2.2 L’émergence des concepts d’alerte, de surveillance et de scanning
2.3 Le développement de la veille et de l’intelligence concurrentielle
2.4 La consolidation et la reconnaissance de l’intelligence
Bibliographie et liens utiles
L’intelligence, une nécessité stratégique
L’importance prise par l’intelligence pose d’abord une première question : pourquoi les individus, les Etats et les entreprises ont ressenti le besoin de mettre en place des systèmes d’alerte, de veille et d’intelligence ?
Pour les individus, survivre dans un environnement hostile
Le besoin d’information n’est pas nouveau, il est inhérent à la nature humaine. Dans un milieu naturel, souvent hostile, l’homme a de tout temps eu besoin de s’informer et prévoir pour se prémunir contre le danger du monde qui l’entoure.
B. BESSON et J.C. POSSIN (1) relatent très bien cette dimension primaire de l’intelligence : « Depuis l’aube de l’humanité, l’homme est soucieux de prévoir. Prévoir si la chasse sera bonne, prévoir si les dieux seront favorables, prévoir les jours fastes et les jours néfastes nécessite l’existence et la pratique de techniques. L’haruspice sonde les entrailles des victimes et révèle ce que pensent les dieux ; le général n’engage le combat que lorsque les poulets ont mangé ; la religion antique est un enseignement permettant de voir et de connaître l’au-delà. »
L’homme a également eu tendance à assouvir sa curiosité par l’acquisition d’informations sur son environnement. Plus tard, avec les guerriers, les scientifiques ou les grands explorateurs, le recueil d’informations dépasse le cadre de l’aventure pour intégrer des objectifs militaires, cognitifs ou commerciaux.
Pour les Etats, assurer la suprématie militaire, politique et économique
Dans tout affrontement armé, le renseignement militaire ou l’espionnage est stratégique. Dans un des plus anciens traité de stratégie, L’art de la guerre, de Sun Tzu, on peut lire : « Une armée sans espions est comme un corps sans yeux et sans oreilles » (2).
L’objectif principal du renseignement est de connaître son ennemi pour ne pas être surpris. Napoléon Bonaparte disait : « se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable » (3). La connaissance de l’adversaire est donc primordiale dans le domaine militaire ; elle l’est aussi dans le domaine politique et économique.
En effet, l’information a joué un rôle indéniable dans le développement des civilisations à travers, par exemple, le récit des marchands et des voyageurs, la création d’ambassadeurs (empire byzantin au XIIème siècle), ou plus récemment la mise en place de services de renseignements économique au moment de la révolution industrielle en Grande Bretagne.
Le développement des sciences dans la civilisation musulmane a été alimenté par l’apport considérable des connaissances accumulées avec la propagation de l’Islam, mais aussi avec l’importation de matériaux, produits et techniques provenant de pays parfois très lointains (Inde, Chine…). N’est-il pas dit dans une citation du Prophète Mahomet « qu’il faut aller chercher le savoir même si c’est en Chine ».
………