Le coût des évacuations sanitaires extérieures d’ordre oncologique
Classification des évacuations sanitaires
Il existe deux catégories d’EVASAN : l’évacuation sanitaire à l’intérieur du pays, l’évacuation sanitaire à l’extérieur.
A l’intérieur du pays : Dans cette catégorie, le transfert se fait soit à partir d’une formation sanitaire périphérique vers une formation sanitaire intermédiaire, soit d’une formation sanitaire intermédiaire vers une formation sanitaire centrale ou vers des services spécialisés et ce au sein du pays. A l’extérieur du pays : Les modalités de l’évacuation extérieure sont fixées par l’arrêté interministériel par le décret n°99-267 du 13 avril 1999 paru dans le journal officiel de la République de Madagascar n°2615 du 13 décembre 1999. Les dossiers, une fois constitués, doivent faire l’objet d’une étude par la commission interministérielle d’évacuation sanitaire.
Organisation des évacuations sanitaires à Madagascar
L’évacuation sanitaire est un acte à la fois médical et administratif impliquant de nombreux ministères dont le Ministère de la Santé Publique en charge du côté technique.
La commission interministérielle détermine pour chaque cas, au vu de la demande d’évacuation, des renseignements recueillis et/ou après enquête éventuelle, le taux de contribution de chaque partie . Cette commission technique de santé a ainsi comme attributions de : Statuer sur les demandes soumises, Juger de la nécessité ou non d’une tierce personne ou d’un médecin accompagnateur. Sur avis de cette commission, le Ministère de la Santé est la seule autorité compétente capable d’accorder l’évacuation sanitaire extérieure.
Les autres ministères impliqués étant : Le ministère de la population en charge du côté social, Le ministère des finances en charge des mandatements de dépenses qui incombent à l’état, Le ministère de la défense en charge du transport par avion militaire, Le ministère des transports en charge de l’acheminement et transport des évacués, Le ministère des travaux publics en charge d’entretenir les routes.
La maladie oncologique
La plus vieille description du cancer remonte à 3.000 Av JC, retranscrit dans d’anciens textes égyptiens qui rapportent 8 cas de tuméfactions ou ulcères des seins qui étaient traités par cautérisation et ces textes ont conclu à l’incurabilité de la maladie, malgré qu’à cette époque le mot cancer n’existait pas encore .
L’origine du mot « cancer » fut avancé par le physicien grec Hippocrates (460- 370 Av JC), il a utilisé les termes « carcinos » et « carcinoma » pour décrire les tumeurs ulcérées et non ulcérées. En grec ces mots font référence au crabe du fait de la similarité de l’extension en forme de doigt de la maladie avec la forme de cet animal.
Pendant longtemps, de nombreux chercheurs ont voulu comprendre cette maladie avançant plusieurs hypothèses.
Ce n’est qu’au XIXème siècle que le pathologiste Rudolf Virchow a corrélé les anomalies microscopiques à la maladie .
Aujourd’hui le cancer est compris comme étant la prolifération incontrôlée de cellules malignes, d’origine multifactorielle pouvant inclure les gènes [maladie du génome] et l’environnement.
Epidémiologie du cancer
Le cancer est une affection mondiale touchant les hommes comme les femmes des pays développés comme des pays pauvres, mais à des proportions inégales.
Le cancer fait partie des maladies les plus mortelles du monde. L’étude en 2008 de Globocan répertorie près de 12, 7 millions de nouveaux cas et 7,6 millions de décès par cancer à travers le monde.
Tous sexes confondus et par ordre de fréquence, les cancers les plus fréquents sont par ordre de fréquence décroissante le cancer des poumons, suivi par le cancer du sein, puis colo-rectal, gastrique et prostatique.
Les plus mortels sont les cancers du poumon et du sein, suivi en troisième position du cancer de l’estomac, puis de celui du foie et les cancers colo-rectaux en cinquième position .
La prise en charge oncologique
La prise en charge d’un patient en oncologie est un procédé complexe qui nécessite l’assistance de différentes spécialités. La démarche diagnostique jusqu’au suivi du traitement se décide au cours d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) .
Cette équipe multidisciplinaire se compose : D’un oncologue médical : c’est le médecin qui oriente vers le diagnostic de cancer et demande tous les examens y afférant. Il coordonne tous les soins relatifs à la maladie oncologique y compris les décisions de la RCP. Il prescrit également la chimiothérapie. D’un radiothérapeute : c’est le médecin en charge du traitement par irradiation. D’un chirurgien oncologue : c’est le chirurgien spécialisé dans la chirurgie carcinologique. D’un pathologiste : c’est le médecin qui fera le diagnostic du cancer duquel dépendra tout le traitement. D’un radiologue : C’est le médecin qui détermine à l’aide d’imageries la dissémination du cancer ou sa réponse au traitement.
D’autres spécialités médicales selon la localisation, le traitement et les complications du cancer. D’autres agents de santé peuvent faire partie de l’équipe : Un assistant médical : c’est un personnel de santé capable de remplir les fonctions essentielles dans le diagnostic et le traitement du cancer mais devant agir sous la supervision d’un médecin. Un infirmier qui a reçu une formation spécialisée en milieu oncologique. Un assistant social : c’est Le personnel qui accompagnera le patient sur le plan administratif.
Un rééducateur : ce personnel est utile lorsque le cancer ou son traitement a des répercussions sur les activités du patient. Ce personnel peut aider le patient à reprendre ses fonctions et ses forces.
Table des matières
INTRODUCTION
1. Première partie : Rappels
1.1. Quelques définitions
1.2. Rappels sur l’évacuation sanitaire
1.2.1. Classification des évacuations sanitaires
1.2.2. Modalités de prise en charge des malades évacués
1.2.3. Organisation des évacuations sanitaires à Madagascar
1.2.4. Le système de référence à Madagascar
1.3. Rappels sur l’oncologie
1.3.1. La maladie oncologique
1.3.2. Epidémiologie du cancer
1.3.3. Facteurs de risque du cancer
1.3.4. La prise en charge oncologique
1.3.5. Les différents traitements en oncologie
2. Deuxième partie : notre étude
2.1. Objectifs
2.2. Cadre de l’étude
2.3. Patients et méthodes
2.4. Les limites de l’étude
2.5. Résultats
2.5.1. Les dossiers sélectionnés
2.5.2. Epidémiologie des cancers vus au service d’Oncologie-Hématologie-Radiothérapie du CHU-HUJRA.
2.5.3. Causes d’évacuation sanitaire extérieure au service d’EVASAN de la Direction du Système Hospitalier
2.5.4. Etude détaillée des Evacuations sanitaires extérieures d’ordre oncologique
au sein de la DSH
3. Troisième partie : Discussion et suggestions
3.1. Epidémiologie des cancers vus au service d’oncologie du CHU-HUJRA
3.2. Selon la pathologie motivant l’EVASAN extérieure
3.3. Etude détaillée des EVASAN d’ordre oncologique
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES