Le courrier électronique un analyseur des espaces-temps professionnels
Espace et temporalité sont deux éléments intimement liés, un peu comme espace privé et espace public, temps de travail et temps personnel. Il est intéressant de voir comment les nouvelles technologies modifient les usages des espaces et agissent sur les temporalités. J’ai abordé dans un chapitre précédent, le rapport au corps qu’entretiennent les masseurs-kinésithérapeutes. Ce corps est le premier espace de travail des masseurskinésithérapeutes. Il constitue comme l’explique Foucault, « l’espace dont les lignes, les volumes, les surfaces et les chemins sont fixés, selon une géographie maintenant familière, par l’atlas anatomique7 ». Les corps du malade et du masseur-kinésithérapeute évoluent dans des espaces plus vastes, qui sont des établissements de santé. Le masseurkinésithérapeute travaille dans ces établissements et par définition se sont des espaces professionnels. Mais quelquefois la vie privée vient interférer dans ces espaces réservés au travail. Est-ce que ces professionnels de santé distinguent ces deux espaces ? Est-ce que l’intime apparaît dans l’espace professionnel ? Le travail s’invite t-il dans la vie privée des masseurs-kinésithérapeutes salariés comme la littérature scientifique nous l’indique pour d’autres ? Qu’en est-il de l’espace de travail ? Comment est-il modifié ?
Les espaces réservés aux masseurs-kinésithérapeutes
trois cas d’organisation spatiale. Les espaces de travail sont dévolus à différents types d’activités. Dans chaque établissement où j’ai mené mes enquêtes, des lieux étaient affectés aux soins, au travail bureaucratique, aux changements de vêtements ou à la restauration. Pour mieux comprendre les espaces physiques des différents établissements, j’ai décrit les espaces les plus fréquentés par les masseurs-kinésithérapeutes. J’ai réalisé un schéma pour chacun, afin d’en faciliter la visualisation.
L’Hôpital du Soleil : un territoire éclaté
L’Hôpital du Soleil est un grand hôpital d’une grande ville de plus de 800 000 habitants. Cet hôpital comprend plusieurs équipes de masseurs-kinésithérapeutes répartis sur deux sites principaux. Le site où j’ai mené mon enquête comprend deux équipes de masseurs-kinésithérapeutes pour deux cadres de proximité et environ trente-six masseurskinésithérapeutes. 733 Foucault, M. (2009a). Op. cit., p.1. 298 Les masseurs-kinésithérapeutes peuvent se retrouver dans une salle de repos qui sert également de cuisine. Cette salle de repos est trop petite pour contenir l’équipe de soignants. Un roulement est donc mis en place lors de la pause du midi. A côté de cette salle de repos, se trouve une salle informatique qui contient cinq ordinateurs fixes. Cette pièce n’a pas de fenêtre, elle est éclairée par des néons. Les vestiaires sont situés dans un couloir en face des bureaux des cadres. Les soins se font dans les chambres des patients, dans les différents services. Les masseurs-kinésithérapeutes se retrouvent en général le midi, lors de leur pause méridienne. Salle informatique Couloir Vestiaire Cuisinesalle de repos, qui sert pour les repas Couloir Bureau du cadre supérieur Bureau d’un cadre Bureau d’un cadre Figure 2: Schéma service de rééducation « Hôpital du Soleil » Les masseurs-kinésithérapeutes peuvent donc se rencontrer dans leur salle de repos ou la salle informatique. Il existe aussi dans le service de neurologie, une salle de kinésithérapie munie d’un ordinateur.
Le Centre de rééducation
La Verdure : un territoire plutôt centralisé Le Centre de rééducation La Verdure est un centre de rééducation spécialisé en neurologie, situé en zone rurale. Les masseurs-kinésithérapeutes disposent d’une salle, avec un bureau pour chacun équipé d’un ordinateur. On dénombre donc dix ordinateurs portables. La pièce a une grande superficie avec des fenêtres. 299 Tout au long de la journée, ils viennent dans la salle pour entrer des éléments dans les dossiers des patients ou pour faire une pause. Les masseurs-kinésithérapeutes se côtoient quotidiennement sur le plateau de technique de rééducation et dans la salle informatique qui est aussi leur bureau. Ils ont une salle de repos qui leur sert aussi pour prendre le café. Certains mangent ensemble au réfectoire qui est plutôt petit et comprend moins de dix tables. Mais ils peuvent se rendre dans les services pour chercher leur patient ou faire des soins dans une chambre. Au cours de la journée les masseurs-kinésithérapeutes entretiennent de nombreux contact entre eux. Tous les ordinateurs sont à usage individuel, prêtés par le centre et portables, mais leur connexion internet est limitée.
Dans cette salle informatique, un grand tableau blanc est installé
Quelques annotations y sont inscrites. Le premier jour de mon arrivée, il y avait sur ce tableau une note indiquant une réunion le midi avec moi-même pour la présentation de mon travail. 300 Les informations sont donc communiquées via ce tableau. Tous les messages ne passent pas uniquement par courrier électronique ou par voie orale.
L’Etablissement de santé
Les Mirabelles : un territoire mixte L’Etablissement Les Mirabelles a une configuration particulière. Hôpital d’une petite ville de province, il comprend un centre de rééducation. Deux bâtiments sont reliés. L’entrée principale se fait par un porche sous la partie hôpital. On passe ensuite dans une cour pour entrer dans le bâtiment du centre de rééducation. Dans la partie dite « hôpital » il y a les chambres des patients. Les masseurs-kinésithérapeutes sont divisés par équipes de cinq qui travaillent sur des plateaux techniques différents. Un groupe travaille dans le bâtiment dit hôpital. Les masseurs-kinésithérapeutes n’ont pas d’endroit pour se retrouver ensemble. Ils se changent dans un grand vestiaire commun avec tous les autres soignants. Sur chaque plateau technique, une pièce leur permet de se retrouver ; cette pièce sert soit de bureau avec un ordinateur, soit de réserve. Mais ils peuvent y faire un café et s’asseoir. Il y a un ordinateur dans un bureau au niveau du plateau technique du rez-de-chaussée et cinq ordinateurs sur le plateau technique de l’étage, disposés séparément dans cinq salles de consultations. Les masseurs-kinésithérapeutes ne se voient pas forcément dans la journée. Ils travaillent par équipe de cinq sur des plateaux techniques différents. Le bureau de la cadre de proximité se trouve dans un couloir à côté du bureau de la cadre supérieure de pôle, excentré des plateaux de rééducation.