Le courant alternatif triphasé en pdf

Cours le courant alternatif triphasé en pdf, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Le courant alternatif triphasé

Définition
Dés que l’on désire obtenir des puissances importantes, on fait appel au courant alternatif triphasé. Un courant triphasé est en fait un ensemble de trois courants alternatifs décalés l’un par rapport à l’autre de 1/3 de périodes donc déphasés de 120°.

Représentation graphique
Rappelons nous la représentation d’un seul signal alternatif sinusoïdale, nous avions placé un vecteur dans un cercle (trigonométrique) et vous réalisez la mise en rotation de ce dernier sur 360°. Sachant que chaque degré sur le cercle trigonométrique correspond à un pourcentage de la pulsation du signal. Nous avions ainsi réalisé la représentation de la sinusoïde. Nous allons travailler ici de la même façon, pour chacun des trois vecteurs, nous allons réaliser la même construction géométrique.
Vous réaliserez sur une feuille la construction d’une représentation graphique d’un réseau triphasé. Vous prendrez les mêmes caractéristiques que pour le tracé monophasé. Chaque sinusoïde sera tracée en couleurs différentes.

Représentation vectorielle
La représentation vectorielle nous montre que la somme de trois tensions triphasées est constamment nulle.
La théorie sur l’électricité – les notions de base – Le courant alternatif – Le triphasé

Distribution triphasée

Ce type de tension est également distribué via des réseaux. Ces réseaux de tensions seront constitués d’au moins trois fils de phases que nous nommerons L1, L2 et L3 ; cependant, nous serons bien souvent amené à considérer des réseaux comportant non pas trois fils mais quatre ; le quatrième fil est alors appelé fil neutre.
En d’autres termes on peut dire qu’il existe deux grandes familles de réseaux :
Ceux à trois fils appelé réseau triphasé 230V ou réseau tripolaire Ceux à quatre fils appelé réseau triphasé 400V ou réseau tétrapolaire
Au niveau des tensions distribuées sur le réseau, on peut parler de trois familles distinctes.
Les réseaux basse tension dont les valeurs des tensions entre les fils de phases peuvent prendre les valeurs de 230V, 400V, 690V. Il s’agit des distributions classique vers le particulier, petite entreprise, entrepôt, exploitation agricole, etc… Les réseaux moyenne tension dont les valeurs des tensions entre les fils de phases peuvent prendre les valeurs de 1000V à 50.000V pour les liaisons courtes et pour la fourniture à certains utilisateurs importants, grand magasin, usine de moyenne ou grande importance, site universitaire, cabine de quartier, etc… Les réseaux très haute tension dont les valeurs des tensions entre les fils de phases peuvent prendre les valeurs de plus de 150.000V pour relier entre elles les centrales et pour les liaisons avec l’étranger.

LIRE AUSSI :  Introduction à la simulation des systèmes de puissance

Les réseaux triphasés
Soit un réseau constitué de trois fils de phases. Les mesures de tensions entre phase sont au nombre de trois et toutes identique entre elles en module mais déphasée de 120° de phase.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *