Le controle interne: un dispositif de minimisation des risques de fraudes et d’erreurs

L’entreprise, au travers son activité, poursuit un certain nombre d’objectifs. Leurs réalisations intéressent non seulement ceux qui interviennent directement dans sa gestion, mais également ceux qui, d’une manière ou d’une autre, contribuent à son financement ou sont intéressés par ses performances. Il s’agit notamment: des dirigeants de l’entreprise qui ont besoin d’informations pour gérer au mieux son activité, des propriétaires (actionnaires, associés, etc.), qui, souvent éloignés de la conduite des affaires, sont désireux d’obtenir des informations sur les résultats et sur l’évolution de la situation financière; enfin des tiers qui, en tant que clients, fournisseurs, actionnaires potentiels, etc., traitent avec l’entreprise et s’y intéressent.

Une entreprise est comme un être vivant: elle naît, se développe, décline et peut disparaître à plus ou moins long terme. Si une personne a besoin de suivre une bonne hygiène de vie pour sa croissance physique et son développement intellectuel, il en est de même pour l’entreprise qui doit avoir des procédures ou ensemble de règles qui régissent son fonctionnement et ses activités. Ces procédures sont un cadre essentiel, sinon sine qua non pour sa bonne marche et son développement.

Historique de la société

Chronologie de l’ESPACE MEDICAL

ESPACE MEDICAL est l’unique établissement médical offrant depuis une vingtaine d’années une large gamme de soins aux normes internationales garanties par une certification ISO 9001-2008. Créé en 1993, Espace Médical a toujours été leader en matière d’innovation médicale à Madagascar.

La société a été le premier Centre médical privé à même de réaliser un bilan médical complet à Madagascar en 1994. En 1999, elle a été le premier Etablissement Médical Malgache admis dans le réseau international SOS Médecin. L’année 2003 a aussi marqué la société car elle était le premier Centre privé d’Evacuation Sanitaire répertorié par EUROP ASSISTANCE, MONDIAL ASSISTANCE et INTERNATIONAL SOS. Un an après, elle a été le premier Etablissement Médical privé disposant d’un réseau à couverture nationale: 13 Centres médicaux et cliniques et une vingtaine de Médecins franchisés dans toute l’île. En 2008, elle a été le premier Prestataire d’Evacuation Sanitaire de Madagascar. La qualité des soins fournit par l’établissement a été récompensé par l’obtention de certificat ISO 9001-2008 en 2010, le faisant le premier Etablissement Médical certifié de cette norme à Madagascar. Elle a obtenu une recertification de la norme ISO 9001-2008 en 2013. Espace Médical a été le premier Plateau technique complet avec SCANNER disponible 24h/24 et 7j/7 en 2014.

Espace Médical dispose de huit sites répartis dans six (06) grandes villes de Madagascar: trois (03) sites à Antananarivo, un (01) site à Antsirabe, un (01) site à Toamasina, un (01) site à Mahajanga, un (01) site à Antsiranana et enfin un (01) site à Nosy Be.

CADRAGE THEORIQUE 

Le contrôle interne est un système d’organisation qui comprend les procédures de traitement de l’information comptable et les procédures de vérification du bon traitement de cette information comptable, ayant pour but de sauvegarder le patrimoine et d’améliorer les performances. Ces procédures font partie intégrante de l’entreprise et constituent une meilleure sécurité contre les risques éventuels.

Le contrôle interne

Le contrôle interne est un ensemble de sécurités mises en place pour sauvegarder les biens de l’entreprise. Cette notion a pris de l’ampleur au sein de l’entreprise et auprès des instances professionnelles chargées de certifier la fiabilité des comptes. Il est nécessaire de mieux comprendre cette notion avant d’entrer dans les détails.

Le contrôle interne au niveau de ses objectifs

L’ordre des experts comptables français a conçu deux définitions du contrôle interne . La première était en 1962 : « Le contrôle interne comptable résulte du choix de la mise en œuvre de méthodes, de moyens humains et matériels adaptés à l’entreprise et propres à prévenir, ou tout au moins à révéler sans retard les erreurs et les fraudes ». En 1977, « Le contrôle interne est l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise. Il a pour but d’assurer, d’un côté, la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information, de l’autre, l’application des instructions de la direction et de favoriser l’amélioration des performances. Il se manifeste par l’organisation, les méthodes et les procédures de chacune des activités de l’entreprise pour maintenir la pérennité de celle-ci ».

LIRE AUSSI :  liminaires-Choix effectués

Sur le plan comptable, le contrôle interne vise à améliorer la sincérité et la régularité de l’établissement des comptes  . Il permet d’obtenir une bonne qualité de travail sur le traitement des informations comptables et d’effectuer un contrôle de comptes avec une certaine sécurité. Ces objectifs sont reflétés dans la deuxième définition.

Sur un aspect administratif, le contrôle interne vise à la qualité de la gestion au niveau de l’entreprise . En effet, les objectifs sus mentionnés dans la deuxième définition contribuent à l’efficacité de la gestion. Le contrôle interne reflète le plan d’organisation et l’ensemble des méthodes et procédures établis par la direction. Il favorise non seulement l’amélioration de l’organisation de l’entreprise mais aussi la capacité de production de celleci, c’est-à-dire avoir un maximum de rentabilité. Enfin le contrôle interne permet de maintenir la cadence de l’exploitation de l’entreprise.

Dans une mission d’audit, l’auditeur s’assure que le système de contrôle interne mis en place présente, d’une part, une garantie de dispositif d’alerte immédiat pour la continuité d’exploitation, et d’autre part, un élément de recoupement comme les statistiques qui sont très pertinentes lors de recueil des informations comptables. L’auditeur doit avoir une certaine connaissance pour établir une relation entre les informations reçues des comptes et le contrôle effectué pour les besoins de la gestion.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I: DESCRIPTIF
CHAPITRE I: PRESENTATION DE LA SOCIETE ESPACE MEDICAL
Section 1- Historique de la société
Section 2- Informations sur la société
CHAPITRE II : CADRAGE THEORIQUE
Section 1- Le contrôle interne
Section 2- Appréciation du contrôle interne
Section 3- Les principes du contrôle interne et les risques éventuels
CHAPITRE III: METHODOLOGIE APPLIQUEE
Section 1-Stage de formation
Section 2- Méthodes de collecte des données
Section 3: Les limites de notre étude
PARTIE II : ANALYSE DES RESULTATS
CHAPITRE I: PRESENTATION DES RESULTATS
Section 1- Les achats et les ventes
Section 2- Les immobilisations et la paie
Section 3- Les stocks et la trésorerie
CHAPITRE II: INTERPRETATION DES RESULTATS
Section 1- Les forces de la société
Section 2- Les faiblesses de la société
PARTIE III: SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I: SOLUTIONS PROPOSEES POUR L’AMELIORATION DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE FACE AUX RISQUES
Section 1- Au niveau du contrôle interne général
Section 2- Au niveau du contrôle interne comptable
CHAPITRE II: PLAN D’ACTIONS
Section 1- Au niveau du contrôle interne général
Section 2- Au niveau du contrôle interne comptable
CHAPITRE III: LES LIMITES DE NOS PROPOSITIONS
Section 1- Contraintes de la mise en place d’un service d’audit interne
Section 2- Le recrutement: augmentation des charges fixes
Section 3- Coût de formation de l’informaticien prestataire de service
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *