LE CONTROLE ET LA TECHNIQUE DE LA PRODUCTION D’EAU POTABLE
Généralités sur le traitement des eaux de surfaces
Captage
La première étape de traitement est commencée par le captage de l’eau brute, suivi de prétraitement physique ou chimique.
Prétraitement physique
Le prétraitement physique a pour but d’extraire à l’eau brute la plus grande quantité possible d’éléments dont la nature et la dimension gênent le traitement ultérieur. Son but est d’éliminer les éléments gazeux, solide ou en suspension dans l’eau brute ou formés au cours de traitement. Le prétraitement physique suit deux étapes bien définies, le dégrillage et le dessablage. Dégrillage Le dégrillage est nécessaire pour protéger les ouvrages en aval de la prise d’eau contre l’arrivée d’objet ou de corps flottant susceptibles de perturber ou d’interrompre leur fonctionnement. L’eau brute passe à travers la grille composée de barreaux placés verticalement. L’espace entre les barreaux varie de 10 à 100 mm. Le nettoyage des grilles est réalisé de façon manuelle ou automatique avec une vitesse de passage 0,6 à 1 m.s-1 . Dessablage Le dessablage est l’enlèvement de gravier sable et minéral non colloïdale de taille supérieure à 200 micromètre (200μm) afin d’éviter les dépôts dans les canaux et les conduites et de protéger les pompes et d’autres équipements contre l’abrasion et la surcharge des stades de traitement ultérieur.
Prétraitement chimique
Dans la plupart du temps, le prétraitement chimique est la pré-chloration ou l’ajustement du pH. Elle a pour but de protéger la conduite d’eau brute contre la prolifération des algues et la corrosion bactérienne, d’améliorer la floculation puis d’éliminer l’ammonium et d’optimiser la désinfection. Il se fait aussi par injection de produit chloré soit au niveau du point de captage soit à l’arrivée des ouvrages de traitement. Aussi, l’ajustement du pH se fait par injection de base ou d’acide.
Étapes de clarification
Le traitement de l’eau brute s’effectue de façon plus ou moins complète suivant la nature et la variété des défauts de qualité de l’eau à traiter. La clarification se déroule en trois étapes : la coagulation-floculation, la décantation et la filtration.
Coagulation –Floculation
La coagulation et la floculation sont les processus qui permettent l’élimination des colloïdes. La coagulation consiste à les déstabiliser. Il s’agit de neutraliser leurs charges électrostatiques de répulsion pour permettre leur rencontre. La floculation rend compte de leur agglomération et permet la formation et le grossissement des précipités qui sont ensuite éliminés par décantation et/ou filtration
Décantation
La décantation est un procédé de séparation dont le but est l’élimination de plus grand nombre de particule possible. C’est aussi la sédimentation par gravité des flocs au fond des ouvrages appelés « décanteurs ». En d’autre terme, elle a pour but d’éliminer sous l’action de la pesanteur la majeure partie des matières en suspension dans l’eau, soit qu’elle existe dans l’eau brute, soit qu’elle se forme au cours de la floculation.
Filtration
La filtration est un procédé qui consiste à faire passer l’eau décanté à travers un lit filtrant pour que ce dernier retienne les flocs formés au cours de la floculation.
REMERCIEMENTS |