Formation contrôle de gestion, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Objectifs et missions du contrôle de gestion
Le contrôle de gestion a plusieurs objectifs et missions.
Objectifs du contrôle de gestion
Les objectifs de contrôle de gestion est semblable pour toutes les entreprises quel que soit sa taille et sa structure, parmi ces objectifs nous trouvons.
La performance de l ’entreprise
Dans l’environnement complexe et incertain, l’entreprise doit recentrer en permanence ses objectifs et ses actions. Le pilotage des performances doit être un compromis entre l’adaptation aux évolutions externes et le maintien d’une cohérence organisationnelle pour utiliser au mieux les ressources et les compétences. On demande alors au contrôle de gestion d’aider à allouer les ressources aux axes stratégiques du moment. Le contrôle de gestion doit optimiser qualité, coût, délai, en utilisant tous les outils de résolution de problème tels que l’analyse de processus, les outils de gestion de la qualité… Le contrôle de gestion doit aussi aider au pilotage des variables de la performance social demandée par les parties prenantes.
L ’amélioration permanente de l ’organisation
Pour utiliser au mieux les ressources et les compétences. L’entreprise doit piloter son organisation comme une variable stratégique. La structuration par les processus semble être une voie pertinente pour la performance ; il s’agit de découper l’organisation en processus opérationnels et en processus supports pour ensuite modifier et améliorer ceux qui ne sont pas rentable. Le contrôle de gestion peut aider à formaliser ces processus et surtout à mesurer les coûts de ces processus pour déterminer les marges et les leviers d’accroissement possible de valeur ajouté.
La performance organisationnelle : il s’agit de mesurer la performance de l’entreprise au niveau de la qualité de la production, de la flexibilité, des délais… ;
La performance sociale : le bilan social récapitule les principales données chiffrées permettant d’apprécier la performance sociale et les rapports sociaux au sein d’une entreprise. Parmi les nombreux indicateurs sociaux, on peut citer : le montant des rémunérations, le nombre d’accidents de travail, les maladies professionnelles… ;
La performance sociétale : indique l’engagement de l’entreprise dans les domaines environnementaux, humanitaires, culturels. Les outils de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) peuvent être utilisés pour apprécier le niveau de performance de l’entreprise.
……
La comptabilité de gestion au service de l’entreprise (351,60 KO) (Cours PDF)