Le contexte des changements actuels en grammaire

Contexte et esprit du changement

À la rentrée 2002 arriveront au collégial les premiers élèves qui auront été formés, officiellement, dans le cadre des grammaires scolaires actuelles, désignées couramment par l’expression la nouvelle grammaire. Qu’est-ce que cela signifie de façon générale? L’objectif de ce premier fascicule est de répondre à cette question. Pour y arriver, nous présenterons d’abord le contexte des changements en grammaire, ceux qui ont donné lieu à une refonte, en 1995, du programme de français du secondaire (entré en vigueur en septembre 1997); nous en profiterons pour démystifier certaines rumeurs qui, depuis quelques années, et surtout quelques mois, courent au sujet des grammaires actuelles. Ensuite, parce que le changement est plus d’ordre conceptuel que terminologique, nous décrirons l’esprit de ces grammaires. Finalement, avec la présentation d’une bibliographie commentée, nous proposerons un point de départ pour pousser plus loin notre réflexion sur le contexte et l’esprit du changement.

Le contexte des changements actuels en grammaire

D’abord et avant tout, pour comprendre ce qui change au juste en grammaire, commençons par bien définir la notion clé de notre réflexion: la grammaire. En nous inspirant du Petit Robert, voici comment nous définissons ce mot:
GRAMMAIRE (étymologie: art de lire et d’écrire)
(vieilli ou courant) Ensemble des règles à suivre pour parler et écrire correctement une langue.
(linguistique) Ensemble des structures et des règles qui permettent de produire tous les énoncés appartenant à une langue et seulement eux.
Le premier sens du mot désigne la langue elle-même: ses éléments, sa structure, ses règles, son fonctionnement, tout ce qui en fait une entité autonome et vivante. Dans le contexte actuel des changements en grammaire, comme nous allons le voir, ce n’est pas du tout la grammaire prise en ce sens qui change; nous continuerons à enseigner la langue française, quelle que soit la définition donnée à cette dernière expression. En fait, choisir quelle langue enseigner exactement relève d’un tout autre débat! Le deuxième sens du mot grammaire est «l’étude de la langue». Cette étude peut se faire dans le cadre d’une théorie: grammaire structurale (Saussure), grammaire générative (Chomsky), grammaire sens-texte (Mel’cuk), grammaire psychomécanique (Guillaume), etc.; c’est ce qui se fait habituellement en linguistique théorique dans les universités, et nous y reviendrons dans le fascicule 4. L’étude de la langue peut aussi renvoyer au fait de comprendre sa langue, pour mieux l’utiliser ensuite; c’est le sens qui nous intéresse tout particulièrement ici. Dans ce cas, une grammaire est une application didactique d’une ou de plusieurs conceptions ou théories sur la langue, une façon de décrire et d’expliquer la langue au grand public. Dans le contexte actuel des
changements en enseignement du français, cette façon d’aborder la langue, l’esprit dans lequel elle est décrite et expliquée aux élèves, la didactique de la langue donc, c’est justement cela qui change, et ce sont ces changements que nous tenterons d’apprivoiser à travers cet ouvrage.
Le troisième sens du mot grammaire est une réalité palpable, un livre par exemple, qui a pour sujet la grammaire au sens premier (la langue elle-même) et dont la présentation de la matière découle directement de la façon de concevoir ou de vouloir enseigner la langue, la grammaire dans son deuxième sens. Dans le contexte actuel, comme il y a un changement de vision sur la langue, il y a aussi un changement de traités ou de manuels la décrivant et l’expliquant. Certains de ces nouveaux ouvrages sont décrits dans la section Bibliographie commentée; ce sont aussi bien des ouvrages ou des grammaires de référence pour les enseignants que des ouvrages d’apprentissage (ou grammaires scolaires) pour les élèves. Maintenant que nous avons établi dans quels sens du mot grammaire les changements ont lieu, voyons quelques rumeurs qui circulent à leur propos. Nous définirons de cette façon les contextes spatiotemporel et intellectuel de ces changements. À la section 2, nous pousserons plus loin ce dernier aspect, en fouillant l’esprit des grammaires actuelles.

LIRE AUSSI :  Grammaire progressive du français avec exercices corrigés

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *