L`ORIGINE DE LA QUESTION « Tu (Ô Mohammed) es d’un caractère élevé » (1) Coran 68:4
Il y a environ dix ans, un de mes cousins éloignés, M. Mohammed Muhtar (Farougi) (2) me remit une citation dactylographée de l’historien français Lamartine. La citation (3) tendait à démontrer que Mohammed (Ç) *, le Prophète de l’Islam, était le plus grand homme qui ait jamais vécu. Mr Muhtar prit l’habitude de me communiquer des informa tions, pensant que je pourrais en faire bon usage en temps et heures opportuns. _ Avant cela, il m’avait donné « L’appel du minaret », un ouvrage coûteux écrit par l’Evêque Kenneth Cragg.
1. Je supplie mes frères musulmans de se souvenir du verset en arabe ainsi que de sa signification. 2. Mr Muhtar fut longtemps l’éditeur du journal musulman « Me Indian Views », en Afrique du Sud. 3. Une citation détaillée sera trouvée p. 44. (*} Que les prières (Çalat) d’Allah et la paix soient sur lui.
L’analyse de ce livre me fit découvrir l’impérieuse duperie des orientalistes chrétiens. L’hommage de Lamartine envers notre Prophète m’inspira et j’éprouvai alors un profond désir de partager ses pensées, concernant notre nabî, avec nos frères musulmans. L’occasion m’en fut bientôt donnée. Je reçus un appel téléphonique de la communauté musul mane de Dannhauser, une petite ville du Nord de Natal, qui s’apprêtait à célébrer l’anniversaire du Saint Prophète. Ils m’invitaient à donner une conférence à cette occasion. C’était un honneur et un privilège. J’acceptai aussitôt. Lorsque l’on s’enquit, à des fins publicitaires, du sujet de ma conférence, je proposai, inspiré par Lamartine, « Mohammed (Ç), le plus grand ».
DECEPTIONS RÉPÉTÉES
A mon arrivée à Dannhauser, je remarquai de nombreuses affiches qui annonçaient la réunion et indiquaient que Deedat donnerait une conférence ayant comme sujet « Mohammed (Ç), le grand ». Exprimant mon inquiétude, on me répondit que cette modification dans le titre n’était, en fait, qu’une erreur d’imprimerie. Environ deux mois plus tard, je reçus une autre invitation. Cette fois-là, elle émanait de la communauté musulmane de Prétoria, la capitale administrative de l’Afrique du Sud. Je proposai le même sujet : « Mohammed (Ç), le plus grand ». A ma grande consternation, le thème fut encore transformé en « Mohammed (Ç), le grand ». Les raisons et les excuses invoquées furent identiques. Ces incidents survenaient en Afrique du Sud, mon propre pays. Mais, permet tez-moi de vous citer un autre exemple de notre complexe d’infériorité (très lié au malaise de L’Umma).
PAREIL AUX USA
Lors de ma série de conférences dans les vastes Etats Unis, en 1977, je découvris que nos soldats, dans le Nou veau Monde, avaient aussi « des pieds d’argile ». Parmi toutes les tristes expériences que j’ai vécues, je crois que celle-ci suffira à ma démonstration. On conseilla aux musulmans d’Indianapolis de m’organiser une conférence avec le sujet suivant: « Ce que la Bible dit de Mohammed (Ç’) » (1). Ils acceptèrent d’en faire la publicité, mais leur timidité les en empêcha. Ils pensaient que le thème était par trop provoquant, donc ils le modifièrent au profit de « Un Prophète (Ç) dans la bible ». Un titre qui ne voulait rien dire, vous me l’accorderez. Quel hindou, musulman, chrétien ou juif serait intéressé par cette conférence ? Qu’est-ce qu’ « un prophète » signifie ? Pour la plupart, « un prophète (Ç) » signifie « n’importe quel prophète (Ç) », et qui souhaiterait participer à une conférence où la discussion porterait sur n’importe quel prophète (Ç) de la Bible ? Job, Joël, Jonas, Ezaü, Elisée, Ezechias ne sont que quelques-uns des prophètes cités dans la Bible. Ainsi qu’attendu, ce ne fut pas un succès.
LE COMPLEXE D’INFÉRIORITÉ
Quelle est la cause de cette maladie, de ce complexe d’infériorité ? « Oui ! » Nous sommes un peuple émasculé. Le dynamisme nous a été enlevé, pas seulement par nos enne mis mais aussi par nos propres amis. Nous n’osons même pas répéter le Testament d’Allah au sujet de son bienaimé.
l. Un ouvrage portant le même titre est disponible gratuitement à l’IPCI.
« Tu es d’un caractère élevé » (1)
LES PLUS INFLUENTS
D’ordinaire, il est tout à fait naturel pour qui que ce soit d’aimer, de prier, d’adorer ou de rendre un hommage à un chef, qu’il soit gourou, saint ou prophète, et très souvent nous le faisons. Cependant, si je devais reproduire ici (2) ce que les grands musulmans ont dit ou écrit sur notre illustre Prophète (Ç), cela pourrait être retenu, parles sceptiques et les adversaires de l’Islam, comme une exagération, une fantaisie ou une idôlatrerie. Par conséquent, autorisez-moi à ne citer que des historiens impartiaux, des critiques bienveillants et même des ennemis notoires de ce Puissant Messager de Dieu – Mohammed (Ç). Si les hommages des non-musulmans ne vous touchent pas, alors vous êtes de mauvaise foi. Ne vous convertissez pas à l’Islam. Il y a déjà trop de « bois mort » sur le « navire de l’Islam ».
Un livre a été récemment publié en Amérique avec pour titre : « Les 100 », ou le Top Cent, ou encore les Cent plus grands de l’histoire. Un certain Michael H. Hart, historien, mathématicien et astronome, a rédigé ce roman. Il a fait des recherches en histoire, et a recherché les hommes les plus influents sur le genre humain.
Dans ce livre, il donne les cent hommes les plus influents, y compris Asoka, Aristote, Bouddha, Confucius, Hitler, Platon et Zoroastre. Il ne nous donne pas un simple
1. Je supplie mes frères musulmans de se souvenir du verset en arabe ainsi que de sa signification. 2. Voir Annexe A à la fin du livre.
tableau des « 100 » premiers, du point de vue de leur influence sur les peuples, mais il évalue le degré de leur influence et les classe dans l’ordre de leur mérite du N° 1 au N° 100. Il nous donne aussi les raisons du classement de ses candidats. On ne nous demande pas de partager son avis, mais on ne peut s’empêcher d’éprouver de l’admiration pour la recherche et l’honnêteté de l’homme.La chose la plus étonnante, quant à ce choix, reste le fait qu’il a classé notre Nabi al-Karim, le Saint Prophète Mohammed (Ç) – à la première place (1), le premier de ses » 100″. Cela confirme, inconsciemment, le Propre Testament de Dieu dans sa dernière révélation au Monde. »Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un bel exemple »
JÉSUS n° 3 !
Hart, qui attribue au prophète de l’Islam le N° 1, fait naturellement plaisir aux musulmans. De par son choix, il a choqué les non-musulmans et plus particulièrement les juifs et les chrétiens qui considèrent cela comme un affront. Quoi? Jésus, N° 3 et Moïse, N- 40 ! Pour eux, cela est très dur à
1. Avec l’aimable autorisation de Mr Hart, nous avons recopié le chapitre en entier sur Mohammed (Ç) à partir du « Top 100 ». Vous pouvez en obtenir un exemplaire gratuit à l’IPCI. 2. Allah ; un nom propre pour Dieu Tout-Puissant dans le langage seinite, i.e. dans le langage de Moïse, Jésus et Mohammed (Ç) (que la paix soit sur eux). Pour de plus amples détails demandez « What is His name » à L’IPCI
accepter. Mais que dit Hart ? Ecoutons ses arguments « Depuis que les chrétiens sont deux fois plus nombreux (1) de par le monde, il peut paraître étrange, au début, que Mohammed (Ç) soit classé avant Jésus. II y a deux raisons majeures d cette décision. La première : Mohammed (Ç) a joué un rôle nettement plus important dans le développement de l’Islam que Jésus dans celui du christianisme. Bien que Jésus soit responsable des principaux préceptes de l’éthique et de la morale du christianisme (aussi loin que cerce-ci diffèrent du judai »sme), St Paul fut le principal révé lateur de la théologie chrétienne, son principal convertisseur et l’auteur d’une grande partie du Nouveau Testament. Mohammed (Ç), lui, était responsable tant de la théologie de I7slam que de ses principes éthiques et moraux. De plus, il a joué un rôle majeur dans la conversion h la nouvelle foi et dans l’institution des pratiques religieuses de l’Islam ». Michael H. HART, « The 100 », pp. 38-39.
PAUL LE FONDATEUR
D’après Hart, les honneurs de la création du christianisme reviendraient à Jésus et St Paul. Il tient d’ailleurs ce dernier comme étant le vrai fondateur du christianisme. Je ne peux pas m’empêcher de partager son avis. Parmi les vingt-sept livres du Nouveau Testament, plus de la moi tié est l’oeuvre de St Paul. Contrairement à St Paul, le Maître n’a pas écrit un seul mot des vingt-sept livres. Si vous avez l’occasion d’avoir entre les mains ce que l’on appelle « La 1. Les derniers chiffres indiquent qu’il y a 1 000 millions de musul mans dans le monde et 1 200 millions de chrétiens. Bible inoubliable », vous y verrez que chaque mot cité – pro noncé par Jésus – est à l’encre rouge, et le reste à l’encre noire. Ne soyez pas surpris par le fait que dans le dit « injîl », l’évangile de Jésus, plus de 90 % des vingt-sept livres du Nouveau Testament soit imprimé en noir ! Voici donc la sincère confession chrétienne de ce que l’on nomme l’ « injîl ». A présent, au cours de chaque confrontation avec les missionnaires chrétiens, 100 % des citations sont l’oeuvre de St Paul.
PERSONNE DERRIERE JÉSUS
Jésus dit « Si vous m’aimez vous garderez mes commandements » (Jean 14:15)
Plus loin, il dit
« Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commande ments, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux… »
Matthieu 5:19
Chaque chrétien polémiste à qui vous demandez « Observez-vous les lois et les commandements ? » , répondra « Non ! » Si vous demandez encore « Pourquoi et si vous avez affaire à un casseur de Bible, il dira à coup sûr: « La loi est figée sur la croix », voulant ainsi dire que la Loi a supprimé le fait que « maintenant nous vivons avec la Grâce ! » Chaque fois que vous le stimulez par la parole de son Seigneur et Maître, il vous opposera quelque chose de corinthien, de galate, d’éphésien ou de philippien, etc… Si vous demandez : « Qui sont-ils ? », Vous entendrez « Paul, Paul, Paul ! » Si vous posez la question « Qui est votre Maître ? », il dira « jésus ! » mais toujours il oppose Jésus à Paul Aucun chrétien instruit ne niera le fait que le vrai fondateur du christianisme est St Paul. Dès lors Michael H. Hart était équitable et se devait de classer Jésus à la troisième place.