Le choix du terrain d’étude

Le choix du terrain d’étude

Afin de confirmer ou d’infirmer les hypothèses présentées et d’approfondir cette étude, il est intéressant de s’attacher à un cas particulier de parc ou de jardin public. Comme cela a été expliqué dans la première partie, ce projet s’inscrit dans le programme GESSOL consacré à la gestion durable des espaces verts de l’agglomération tourangelle. Le choix d’un parc ou jardin public s’est donc porté sur ceux de la communauté d’agglomération Tour(s)Plus, et plus particulièrement sur ceux de la ville de Tours. L’existence dans celle-ci d’un Service des Parcs et Jardins gérant en régie tous ses espaces verts et qui plus est relativement ancien, puisqu’il daterait de 1843 (COTTEL, 2010, p.70), permet d’avoir une vision globale de la gestion de ces espaces. La capacité des parcs urbains en particulier à générer une grande diversité d’usages, de par leur positionnement ou les équipements qu’ils proposent, a orienté le choix du terrain d’étude vers le Parc du Lac de la Bergeonnerie, situé au sud de Tours. Même si choisir un parc en particulier ne permet pas d’illustrer toutes les configurations possibles d’usages au sein de la ville de Tours, il permettra néanmoins d’aborder des caractéristiques clés et propres à de nombreux parcs urbains.

Pourquoi choisir un parc de loisirs ?

Suite aux premiers constats effectués, il semble donc que les espaces de loisirs, plus clairement que dans le cas des autres parcs et jardins publics gérés par la ville (jardins historiques et de quartier) soient des lieux aux usages très divers. Ceci peut s’expliquer à travers trois points caractéristiques. Le premier point part du constat que les parcs de loisirs sont des espaces au règlement plus souple que les deux autres catégories de parcs et jardins. La circulation sur les pelouses y est toujours autorisée, de même que les jeux de ballon ou les vélos. Le deuxième point est que ces espaces de loisirs, comme leur nom l’indique, proposent aux usagers des équipements plus divers que dans les jardins de quartier ou historiques. Les tables de pique-nique, les équipements ludiques et sportifs sont ainsi courants dans ce type de parcs et permettent donc des activités qu’ils ne pourraient pas se permettre dans d’autres espaces verts de la ville. Enfin, cette grande diversité d’activités proposées est amplifiée par les importantes surfaces que propose ce type de parcs. Toutes ces raisons portent à croire que l’étude d’un parc de loisirs sera plus pertinente, du fait de la multitude d’activités qu’un tel espace engendre. 13. Présentation du quartier d’étude : Le Parc du Lac de la Bergeonnerie est un parc de 36 hectares situé au sud de la ville de Tours entre le Cher et le « Petit Cher ». Il présente la particularité d’être à la frontière entre plusieurs quartiers de la ville, celui les Deux Lions situé l’ouest, le quartier des Fontaines à l’est et le quartier de la Bergeonnerie à la frontière de Joué-lèsTours au sud.

LIRE AUSSI :  La fonderie et de la macroségrégation

Localisation 

Comme nous pouvons le voir sur ce plan, le Parc du Lac de la Bergeonnerie est localisé à Tours Sud, à la frontière de Joué-lès-Tours. Il est situé immédiatement au sud du Cher, rivière dont la déviation du cours est à l’origine même de la création du lac, comme nous l’avons vu dans la première partie de cette étude. Le Parc du Lac et le Cher sont séparés par la Promenade des Rives Sud du Cher, qui longe celui-ci depuis le pont Saint-Sauveur à l’ouest jusqu’à Saint-Avertin à l’est de Tours. Le parc est encadré à l’ouest par les bâtiments de l’Université François Rabelais, de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Tours et du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (voir plan suivant). Au-delà de ces bâtiments est présent à proprement parler le quartier des Deux Lions, composé en grande partie de logements (eux-mêmes majoritairement occupés par des étudiants et de jeunes familles). Quelques entreprises et un centre commercial complètent le quartier.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *