Le cerveau
Il est constitué de deux hémisphères cérébraux (qui dérivent du télencéphale) et du diencéphale (partie impaire, médiane, recouverte par le télencéphale). Dans le télencéphale, la substance grise se situe à la surface (cortex cérébral), en profondeur (noyaux gris centraux). Chaque hémisphère dérive d’une vésicule télencéphalique, qui se plisse et forme des sillons. Les scissures sont les sillons les plus profonds qui délimitent les lobes alors que les circonvolutions encore appelées gyrus ou plis sont situés dans les lobes et entre les sillons. Chaque hémisphère comprend trois faces : la face latérale (ou externe), la face interne (ou médiane) et la face inférieure. Certains lobes présentent donc 3 faces. Les hémisphères sont reliés par des commissures (faisceaux de fibres qui relient différentes parties du cerveau). Parmi ces commissures : La commissure interhémisphérique ou corps calleux ; Les commissures intra-hémisphériques ; Les commissures inter et intra-hémisphériques ou trigones.
Configuration externe du cerveau
Face externe
Elle adhère à la pie-mère et comprend des lobes délimités par des sillons : le sillon latéral (scissure de Sylvius), le sillon central (scissure de Rolando) et le sillon pariéto-occipital (scissure perpendiculaire externe et interne). Lobe frontal Situé en avant du sillon central, il s’étend sur les faces latérale, médiale et inférieure. Il est subdivisé par les sillons suivants : le sillon frontal supérieur (horizontal), le sillon frontal inférieur et le sillon précentral (prérolandique). Ces sillons délimitent des circonvolutions : 16 – gyrus frontal supérieur : F1, situé au dessus du sillon frontal supérieur. Il se continue sur les faces médiale et inférieure ; – gyrus frontal moyen : F2, situé au dessous du sillon frontal supérieur ; – gyrus précentral (circonvolution frontale ascendante). Il correspond à l’aire 4 de Brodmann. Les centres moteurs y sont disposés de façon organisée pour former l’homonculus moteur de Penfield. Lobe pariétal Le lobe pariétal est situé entre le sillon central en avant, le sillon pariétooccipital en arrière et le sillon latéral en bas. Il s’étend sur les faces latérale et médiale de chaque hémisphère. Sur la face latérale on distingue deux sillons : le sillon pariétal qui est horizontal et le sillon post central (post-rolandique). Ces sillons délimitent trois circonvolutions : -le gyrus post-central ; -le gyrus pariétal supérieur, P1 ; -le gyrus pariétal inférieur, P2 qui comprend deux circonvolutions situées dans le carrefour temporo-pariéto-occipital : le gyrus supra-marginal (GSM ou lobule du pli courbe) et le gyrus angulaire (ou pli courbe). Lobe temporal Le lobe temporal est situé sous le sillon latéral. Il présente une face latérale et une face inféro-médiale. Sa face latérale est parcourue par deux sillons : le sillon temporal supérieur (parallèle) et le sillon temporal inférieur. Ces sillons délimitent trois circonvolutions à la face latérale du lobe temporal. Le gyrus temporal supérieur (T1) présente une face supérieure très profonde jusqu’à l’insula : l’opercule temporal. Lobe de l’insula Le lobe de l’insula n’est visible qu’après l’ablation des régions operculaires (bords du sillon latéral). L’insula présente en avant trois gyri insulaires courts et en arrière deux gyri longs. Le sillon circulaire délimite l’insula des autres lobes.
Face interne
La face interne est subdivisée par quatre importants sillons à savoir le sillon cingulaire (scissure calloso-marginale), le sillon central, le sillon pariétooccipital et la scissure calcarine. Lobe frontal Il comprend la face interne de F1 située au-dessus du sillon cingulaire et le prolongement interne du gyrus précentral qui communique en arrière avec le gyrus post-central par l’intermédiaire du lobule para-central. Lobe pariétal Le gyrus post-central s’étend sur la face interne entre l’extension médiale des sillons central et post-central. Les deux lobules para-centraux sont séparés par la faux du cerveau. Lobe occipital La scissure calcarine (aire17) rejoint en avant le sillon pariéto-occipital, ce qui délimite le cunéus (06). Cette région correspond à l’aire visuelle 17 ; chaque point de la rétine se projette sur un point précis de cette aire : c’est la rétinotopie. Des sillons délimitent O3, O4, O5. O3 se continue avec T3 à la jonction entre les faces latérale et inférieure, O4 se continue avec T4 pour former le gyrus temporo-occipital latéral (gyrus fusiforme) et O5 se continue avec T5 pour former le gyrus temporo-occipital médial (gyrus angulaire). Lobe temporal Le lobe temporal présente une face inféro-interne : – le sillon occipito-temporal latéral limite T3 en bas et en dehors et T4 en haut et en dedans ; – le sillon occipito-temporal médial (sillon collatéral) limite T4 en bas et en dehors et T5 en haut et en dedans ;