LE CADRE PHYSIQUE ET HUMAIN DE LA COMMUNE DE ZIGUINCHOR
LE CADRE PHYSIQUE DE LA COMMUNE DE ZIGUINCHOR
L’étude des limites territoriales de la commune de Ziguinchor consiste surtout à localiser cette espace à l’intérieur du Sénégal.
Les limites territoriales de la commune de Ziguinchor
La commune de Ziguinchor se situe au Sud-ouest du Sénégal, plus précisément au sud dans la région de Ziguinchor. Avec une superficie de 1153 km², la commune de Ziguinchor est limitée à l’Est par Boutoute, à l’Ouest par les rizières de Lyndiane au nord par le fleuve Casamance et enfin au sud par Bourofaye. Après le recensement de 2002, la commune de Ziguinchor comptait au total 17 quartiers bâtis sur un relief composé de plateaux continentaux et de zones inondables. Appartenant au climat subguinéen, la région de Ziguinchor qui englobe notre zone d’étude est la région la plus pluvieuse du Sénégal, ce qui favorise la présence de forêts très boisées autour de la commune. Carte 1: Localisation de la commune de Ziguinchor (CSE, 2011) Carte 2: Le plan de la commune de Ziguinchor 2- Les unités pédologiques du milieu Quatre unités pédologiques se partagent le territoire de la commune de Ziguinchor. Il s’agit essentiellement des sols ferralitiques rouges, des sols hydromorphes, des sols halomorphes et des tannes. 15 Carte 3: Carte des sols de la région de Ziguinchor (CSE, 2011) – Les sols ferralitiques rouges Les sols ferralitiques sont des sols rouges très riches en oxyde de fer et en oxyde d’alumine. Ils proviennent de la dégradation du matériels sablo-limoneux du Continental Terminal. Ces sols peuvent se transformer très rapidement en cuirasse par suite d’une latéritisation avec la suppression du couvert végétal qui les protège contre le phénomène de l’érosion. C’est-à-dire que les oxydes de fer et d’alumine colloïdale précipitent pour former des nodules (alios) qui, s’ils se soudent, forment des cuirasses définitivement stériles. Ces sols contiennent une part importante d’argile comprise entre 15 et 25% en surface, entre 30 et 40% en profondeur etc. Ces sols permettent aux populations locales, la réalisation des cultures de mil et d’arachide. – Les sols hydromorphes Ce sont des sols argileux qu’on trouve le long des cours d’eau douces et au niveau des dépressions isolées dans les plateaux. En période d’hivernage, ses sols, une fois inondés, deviennent propices à la culture du riz. On les appelle aussi des sols de vasières. Ces sont des 16 sols dont la teneur en sel est faible et ils permettent la réalisation des activités de maraichage en période de saison sèche. – Les sols halomorphes Ils sont très salés et on les retrouve le long des marigots remplis d’eau pendant toute l’année. Parmi les sols halomorphes on distingue : des sols alluvionnaires, fins, noirs, collants gorgés d’eau et riches en matières organiques. Ils favorisent l’ostréiculture (les slikkes). – Les tannes Ses sols sont des étendues de surfaces nues et sont souvent inondés en période d’hivernage par les marées. La présence en sel dans ses endroits provoque la dégradation de la couche superficielle des sols.
Les facteurs climatiques
L’étude des facteurs climatiques de la commune de Ziguinchor nous permet d’analyser les vents, la température, l’humidité relative de l’air, l’évaporation, l’insolation ainsi que la pluviométrie. 3-1- Les vents L’importance de l’étude des vents, réside surtout à travers la caractérisation des différents flux d’air mais aussi en analysant leurs directions.
Les principaux flux d’air
Le Sénégal comme le reste de l’Afrique de l’ouest sont sous l’influence de trois anticyclones que sont : l’anticyclone des Açores, l’anticyclone de St. Hélène et l’anticyclone saharolibyenne. En hiver Boréal Pendant cette période, l’essentielle de la circulation atmosphérique se réalise dans l’hémisphère nord. Les vents issus soit de la cellule des Açores engendrent un vent du nord appelé alizé qui balaie les régions littorales selon une direction Nord-ouest à Nord. L’alizé est un vent se produisant dans la basse troposphère allant des hautes pressions subtropicales vers les basses pressions équatoriales.