INTRODUCTION
Le but du protocole TELNET est de permettre une communication bidirectionnelle simple, sur une base d’octets de huit bits. Son objectif premier est de permettre d’interfacer des terminaux et des applications à travers un réseau. Il est envisageable de pouvoir utiliser ce protocole pour une communication de terminal à termina (« linking ») ou d’application à application (applications distribuées).
CONSIDERATIONS GENERALES
Une connexion TELNET s’appuie sur une connexion TCP pour transmettre des données dans lesquelles s’intercalent des séquences de contrôle TELNET.Le protocole TELNET est bâti selon trois principes essentiels: premièrement, le concept de terminal réseau virtuel (Network Virtual Terminal); deuxièmement, le principe d’options négociées; et troisièmement, une « vue » symétrique de chaque entité d’extrémité (processus ou terminal).
1. Lorsqu’une connexion TELNET est établie, chaque extrémité est sensée réagir comme un terminal r éseau virtuel, (NVT). Un NVT est un composant imaginaire qui permet une représentation intermédiaire standard, appliquée réseau, d’un terminal canonique. Ceci évite aux deux extrémités potentielles d’avoir à mémoriser ou détecter les caractéristiques de l’autre extrémité, apportant une indépendance notable vis à vis des conventions de communication. Tous les hôtes, client ou serveur, devront opérer une conversion de leurs propres caractéristiques et conventions afin de se conformer à cette règle généralisée instaurée par la définition du NVT, et pourront supposer qu’une telle transformation est aussi faite à l’autre bout. La définition du NVT se veut un équilibre entre une définition ultra restrictive (qui conduirait à des problèmes avec certains systèmes du fait d’une trop grande pauvreté dans ses caractéristiques), et une définition trop poussée (pénalisant les utilisateurs de terminaux basiques).
Le Terminal Réseau Virtuel (Network Virtual Terminal)
Le Network Virtual Terminal (NVT) est un composant réseau bidirectionnel en mode caractères. Le NVT dispose d’une sortie « d’impression » et d’un clavier. L’impression (au sens le plus large) reçoit le flux d’entrée de données et le clavier produit un flux sortant de données émis sur la connexion TELNET et, si un « écho local » est souhaité, également « imprimé » sur le NVT. Les « Echos » ne sont pas sensés traverser le réseau (bien que certaines options autorisent la génération de l’écho par le distant (« remote echoing »), aucun hôte n’est « obligé » de fournir cette option). Le jeu de caractères utilisé est l’ASCII-US sept bits dans un octet de huit bits, sauf cas particuliers décrits ici. Toute conversion de code et considérations temporelles sont des problématiques locales et n’affectent pas le NVT.
TRANSMISSION DES DONNEES
Bien qu’une connexion TELNET à travers le réseau soit intrinsèquement bidirectionnelle, le NVT doit être considéré comme un appareil unidirectionnel alterné (half-duplex) fonctionnant en mode tampon de ligne. C’est-à-dire, sauf et jusqu’à ce que des options ne soient négociées pour signifier le contraire, les conditions suivantes constituent la transmission de données par défaut sur une liaison TELNET :
1) Pour autant que la taille du tampon local le permet, les données doivent être accumulées dans l’hôte d’où elles sont émises tant qu’une ligne complète de caractères n’est pas prête pour la transmission, ou qu’un signal local invitant explicitement à transmettre ne soit reçu.
Ce dernier pouvant être émis aussi bien par un processus que par un utilisateur humain..
Cours réseaux informatiques (87 KO) (Cours PDF)