Cours le bilan d’analyse dynamique de la situation financier, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
LE BILAN D’ANALYSE DYNAMIQUE DE LA SITUATION FINANCIER : LES TABLEAUX DE FLUX
L’analyse statique précédente permet d’apprécier l’équilibre financier fonctionnel à un moment donné. Elle ne permet pas d’expliquer avec précision l’évolution de cet équilibre d’où l’intérêt de l’analyse dynamique et des tableaux de flux. Les deux types d’analyse sont complémentaires et doivent être menées successivement. Il existe plusieurs formes de tableaux de flux. On étudiera en premier lieu le tableau de flux issu de la conception fonctionnelle du bilan.
PRINCIPE D’ELABORATION DES TABLEAUX DES FLUX
Pour construire le tableau de flux, il faut deux bilans et un ensemble d’informations complémentaires : le compte de résultat, le tableau des immobilisations, le tableau des amortissements, le tableau des affectations de résultat et l’état des dettes et des créances à la clôture. Ces documents se trouvent dans les annexes. Un flux est une différence entre deux grandeurs disponibles à des dates différentes, et se traduit par un mouvement.
Voici les différentes étapes de l’élaboration :
1) On va calculer des variations des postes du Bilan Intermédiaire (Balance de mutation).
2) Les variations sont positives ou négatives. On classera ces variations dans le tableau de flux en utilisant la règle suivante : on classera en emplois les variations positives des postes d’actif retraités et les variations négatives des postes de passif retraités. On classera en ressources les variations positives des postes de passif retraités et les variations négatives des postes d’actif retraités.
3) Il faut ensuite éliminer les flux fictifs. Ce sont des flux de mouvement interne (de poste à poste). Par exemple : une augmentation du capital par incorporation de réserves.
4) On va classer les flux en deux catégories : stables et instables, qui vont constituer les deux parties de tout tableau de flux.