Le Bassin Versant de Marovoay
Caractéristiques géométriques du Bassin Versant de Marovoay
Le BVM a une superficie totale d’environ 𝑆𝐵𝑉𝑀 =294 570 ha. Son périmètre est 𝑃 =321 322 m (321 Km). Calcul de l’indice de Graveluis d’ après les valeurs données par ArcGIS : 𝑆𝐵𝑉𝑀 = 294570 ℎ𝑎 = 2945,7 𝐾𝑚² 𝑃 = 321,322 𝐾𝑚 En utilisant la relation (1), on obtient l’indice de Graveluis 𝐾𝐺: 𝐾𝐺 = 𝑃 2√𝜋𝑆𝐵𝑉𝑀 = 321,322 2√3,14∗2945,7 = 1,67 Cette valeur indique que le BVM a une forme allongée (1.5 < KG < 1.8). Elle favorise, pour une même pluie, les faibles débits de pointe de crue, ceci en raison des temps d’acheminement de l’eau à l’exutoire plus importants. Mais ceci dépend également du relief (la pente) du bassin.
Relief du Bassin Versant de Marovoay
Généralement, le bassin de Marovoay a une morphologie plane et basse dont la majeure partie de sa surface n’atteint pas 50m, c’est pourquoi on l’appelle la plaine de la Basse Betsiboka. Sur la carte, c’est dans la partie colorée en bleu que la plaine et la rivière de Betsiboka se trouvent. Les deux cartes de la figure 26 et 27 sont complémentaires pour la compréhension de la morphologie du BVM.
Géologie et Pédologie du Bassin Versant de Marovoay
Dans le cadre de cette étude, l’élaboration de la carte géologique du BVM est utile pour les analyses, de savoir les formations en amont et en aval du bassin. Voici donc la carte qui résume la formation géologique du BVM, obtenue à partir du traitement avec le logiciel SIG ArcGIS Sur la carte, par rapport à la carte géologique du district, on remarque que certaines formations du District de Marovoay n’appartiennent pas au BVM. Ce sont les grès glauconieux et grès grossiers à stratifications entrecroisées, argiles ferrugineuses, argiles sableuses et les argiles à nodules. La formation qui occupe une grande étendue sur la carte est celle qui se trouve sur le plateau d’Ankarafantsika et celle des grès argileux et calcaires dans la commune de Marovoay et d’Ankazomborona (figure 28).
Réseaux hydrographique du Bassin Versant de Marovoay
La forme des réseaux hydrographiques du bassin de Marovoay est donnée par la carte de la figure 29 du BVM. Ils résument l’ensemble des cours d’eau temporaires ou permanents qui alimente le bassin. Ils indiquent également les rivières qui participent à l’irrigation des rizières à partir de l’eau venant du fleuve de Betsiboka dans sa rive gauche et sa rive droite. La carte vérifie la richesse en eaux du bassin, si on ne cite que celles des ressources en eaux souterraines d’Andranomandevy.