Lazarus – Premier exemple : développement rapide
– La source du formulaire
Le type égal à « class (TForm) » décrit l’élément essentiel de l’EDI LAZARUS. Il s’agit de la fenêtre affichée contenant le bouton. On ne voit pas dans cette déclaration l’endroit où on a placé le bouton. L’endroit où on a placé le bouton se modifie dans l’« Inspecteur d’Objets ». L’inspecteur d’objet sauve les propriétés dans le fichier portant l’extension « .lfm ». Vous pouvez voir ce fichier en affichant sur le formulaire modifiable un menu grâce au bouton droit de la souris. Dans ce menu, cliquez sur « Afficher le source ». En scrutant le fichier « .lfm », vous voyez le bouton et ses coordonnées affichées. Le type égal à « class (TForm) » permet d’afficher la fenêtre et son bouton en lisant ce fichier « .lfm ».
Les modifications apportées au fichier permettent entre autre d’intervertir des composants. Pour cela il faut avoir relié le paquet du composant au projet grâce au gestionnaire de projet.
Indentation PASCAL
Vous voyez dans l’exemple que le code source est joliment présenté. Cela n’est pas une futilité puisque vous avez eu envie de le regarder. Vous avez peut-être eu envie de prendre exemple sur ce qui avait été fait. Voici la recette à suivre pour faire de même et mieux encore. Un code source bien présenté, ce sont des développeurs clairs et précis. L’indentation, c’est la présentation du code source pour qu’il devienne lisible. En effet, vous créez du code machine alors que ce sont des hommes et femmes qui seuls peuvent le scruter et le modifier correctement. Les erreurs sont toujours humaines. L’indentation c’est donc du code source lisible. L’indentation c’est présenter le code source afin de le comprendre comme clair sans avoir à le regarder de près. L’indentation des éditeurs PASCAL est simple. En voici un résumé :
• Chaque instruction ou noeud ( var, type, class, if, while, case, etc. ) commence au début de la ligne • Chaque imbrication d’un noeud doit être décalée de deux espaces vers la droite • Les instructions inclues entre les Begin et End sont décalées de deux espaces vers la droite
Lazarus – Premier exemple : développement rapide par Matthieu Giroux (LAZARUS Components)
Cette présentation permet de passer du code source plus facilement. Les développeurs qui regardent du code source avec cette présentation seront plus précis et plus sûrs d’eux. Pour aider à indenter, deux combinaisons de touches sont très importantes dans les éditeurs PASCAL :
• Ctrl + K + U permet de décaler votre sélection de deux espaces vers la gauche. • Ctrl + K + I permet de décaler votre sélection de deux espaces vers la droite.
Vous pouvez aussi ajouter des règles de présentation du code qui facilitent la maintenance. Nous vous disons pourquoi appliquer ces règles de présentation :
• Des commentaires obligatoirement avant chaque code source de fonctions ou procédures • Ainsi les commentaires avant chaque fonction ou procédure seront vus dans l’éditeur FREE PASCAL. • Des commentaires dans le code source si on y trouve un bug • Si on trouve un bug dans le code source, il est possible que ce bug revienne s’il n’y a pas de commentaires. • Des commentaires dans le code source dès que l’on réfléchit pour écrire une source • Si le code demande réflexion pour être fait, c’est que vous y réfléchirez à nouveau si vous n’y mettez pas de commentaires. Notre mémoire oubliera ce que l’on a écrit. • Chaque fonction doit tenir sur la hauteur d’un écran • Une fonction qui ne tient pas sur la hauteur d’un écran est non structurée, illisible, difficile à maintenir, difficilement compilable si retravaillée.