L’AUTOPARTAGE ET LE LOW-COST ELECTRIQUES

L’AUTOPARTAGE ET LE LOW-COST ELECTRIQUES

Caractérisation du marché des Micro VE

L’ambition de cette section, qui reflète les attentes opérationnelles de Renault, est de caractériser les volumes de vente, les marques, les modèles, les spécifications, les performances, les profils clients types, les territoires de déploiement, les usages, les réseaux de distribution et le contexte réglementaire dynamique des MVE. 

Méthodologie spécifique et collecte de données

L’analyse des MVE est réalisée en deux phases : une étude préliminaire en 2014/2015 et une enquête terrain en Janvier 2016. Elle s’appuie sur la collaboration du CRG avec le Center for Automotive Industry (CAI) de Tongji University (TJU) à Shanghai. Un entretien avec Henry Tsui88 , le fondateur de EVBuy, un revendeur multimarque de véhicules électriques à Shanghai, apporte des éléments additionnels sur la pertinence d’une approche low-cost du véhicule électrique même pour les grandes villes chinoises. L’étude préliminaire de l’enquête, principalement une recherche parmi les ressources en ligne en langue chinoise, est réalisée entre Novembre 2014 et Janvier 2015 en collaboration avec un étudiant en Master à TJU, M. Hu Liang. Elle permet une première caractérisation des MVE, notamment l’identification des principales marques de MVE en Chine, et de cadrer la future enquête de terrain. L’enquête de terrain de Janvier 2016, a pour ambition de réaliser une série d’entretiens semi-directifs avec des clients, des constructeurs et des revendeurs de MVE, ainsi qu’avec les autorités centrales et locales responsables de la régulation des MVE. L’objectif est aussi de rapporter des photos et des vidéos du terrain, de révéler une réalité méconnue de la mobilité électrique en Chine. Menée avec un autre étudiant de Master à TJU, M. He Cong, la mission obtient le soutien du Ministère de Sciences et Technologie et du National Development and Reform Commission grâce au Prof. Fu Gangzhan du CAI. Malgré cette affiliation, qui s’avèrera essentielle dans la mise en confiance des participants, les constructeurs de MVE tout comme la Shandong Automotive Manufacturers Association refusent toute communication. La régulation de l’industrie des MVE, à l’étude au sein d’un comité restreint à Beijing formé de régulateurs, d’industriels et d’experts académiques, soumet les acteurs de l’industrie et de la réglementation des MVE 88 Voir Rapport de Mission 4 en Annexe 5 de cette thèse, page 449. 194 à des pressions importantes. Face au manque de disponibilité des acteurs du top (régulateurs du gouvernement central, constructeurs, associations automobiles), nous décidons d’adopter une démarche bottom en rencontrant directement les clients et le réseau de distribution de MVE (Table 2). L’objectif de l’enquête est d’interviewer au moins 20 clients et 3 revendeurs par marque pour les 3 marques majeures. La rémunération des entretiens est décidée à 10 RMB (environ 1,3 EUR).

Design de l’enquête terrain

Le design de l’enquête consiste à définir une stratégie, de choisir les localisations géographiques cibles et de réaliser les questionnaires. Deux stratégies d’enquête sont évaluées : 1) réaliser une étude globale dans toutes les provinces permet une approche quantitative mais nécessite d’importantes ressources et 2) réaliser une étude approfondie d’une province, uniquement qualitative, permet un « customer intimacy » 89 dans une zone géographique particulière, en mettant en œuvre une démarche abductive. Une étude nationale est inenvisageable étant donné le peu de ressources disponibles, nous décidons de nous concentrer sur la deuxième option. Sachant que les réglementations locales sont en majorité provinciales, étudier deux villes, une grande et une petite, nous semble suffisant pour une étude qualitative. Le marché des MVE étant non officiel, peu d’informations sont disponibles, notamment la localisation géographique des marchés. Dès lors, nous adoptons une démarche quantitative pour identifier la province puis les villes cibles de l’enquête. Premièrement, nous identifions les principales marques de MVE grâce à une étude préliminaire réalisée en 2014 et 2015. Les marques Shifeng, Baoya, Yogomo, Taiqi, Haoyu, GreenWheel, Dojo, Levdeo et Lichi sont notamment identifiés, nos données préliminaires montrant que Shifeng, Yogomo et Levdeo sont les 3 marques générant le plus de volumes en Chine. Deuxièmement, nous réalisons une série de recherches sur Baidu Maps 90 sur les revendeurs pour identifier notre province cible en quantifiant le réseau de distribution par marque (Fig. 74). Shandong est identifiée comme celle proposant le plus grand nombre de revendeurs des trois marques les plus importantes (Shifeng, Yogomo et Levdeo), ce qui confirme que cette province est bien le berceau des MVE. Troisièmement, nous identifions Weifang, dans la province de Shandong, comme la ville regroupant le plus grand nombre de revendeur des 3 marques majeures (Fig. 74). 

Design des questionnaires

L’ambition est de déployer deux questionnaires distincts, un questionnaire « clients » (Table 3) et un questionnaire « revendeurs » (Table 4). Cinq revendeurs ont été contactés au préalable par téléphone pour tester et améliorer les deux questionnaires avant validation par l’équipe du CAI le 11 Janvier 2016 Le terrain nous réserve deux imprévus. Premièrement, malgré des heures de recherche à arpenter les rues et à tenter de nous faire recommander par les revendeurs, les clients sont difficiles à aborder. Il est impossible d’arrêter un MVE dans la rue pour proposer un entretien. Les rares propriétaires de MVE que nous rencontrons, dans des parkings par exemple, refusent en général la discussion malgré – et, rétrospectivement, peut être à cause de – notre affiliation officielle avec le gouvernement. Sur l’objectif des vingt clients à interviewer, nous n’avons réussi qu’à en rencontrer que trois (Table 5). Deuxième surprise, nous trouvons des revendeurs de VE officiel bas de gamme et même mainstream (Geely, Chery, BYD, JAC, etc.) aux mêmes endroits que les revendeurs de MVE non officiels, à Weifang comme à Gaomi. Nous réalisons ainsi 17 entretiens de revendeurs, 8 avec des revendeurs de MVE et 9 avec des revendeurs de VE officiels (Table 6). 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *