L’automate programmable industriel

Un Automate Programmable Industriel (API) est une machine électronique programmable par un personnel non informaticien et destiné à piloter en ambiance industrielle et en temps réel des procédés ou parties opératives. Un automate programmable est adaptable à un maximum d’application, d’un point de vue traitement, composants, langage. C’est pour cela qu’il est de construction modulaire.

Principe de fonctionnement

Le traitement à lieu en quatre phases :Phase 1 : Gestion du systèmeAutocontrôle de l’automate
Phase 2 : Acquisition des entrées Prise en compte des informations du module d’entrées et écriture de leur valeur dans RAM (zone DONNEE).Phase 3 : Traitement des données Lecture du programme (située dans la RAM programme) par l’unité de traitement, lecture des variables (RAM données), traitement et écriture des variables dans la RAM données.Phase 4 : Emissions des ordres Lecture des variables de sorties dans la RAM données et transfert vers le module de sorties.

Caractéristiques techniques

Les caractéristiques principales d’un API sont :
•Compact ou modulaire
•Tension d’alimentation
•Taille mémoire
•Temps de scrutation
•Sauvegarde (EPROM, EEPROM, pile, …)
•Nombre d’entrées / sorties
•Modules complémentaires (analogique, communication,..)
•Langage

Les Modules Entrées – Sorties

Module d’extension d’Entrées/Sorties TOR
Module réseau : communication entre automate
Module d’extension d’Entrées Analogiques 0-10V Module d’extension de Sorties Analogiques 0-10V Branchement des Entrées TOR Le principe de raccordement consiste à envoyer un signal électrique vers l’entrée choisie sur l’automate dés que l’information est présente. L’alimentation électrique peut être fourni par l’automate (en général 24V continu) ou par une source extérieure. Un automate programmable peut être à logique positive ou négative.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *