Petit abécédaire de l’autisme
ABA L’ A.B.A. comporte un programme de techniques de modification du comportement et de développement de compétences.
ALD : L’autisme figure dans l’Affection Longue Durée 23, troubles de la maturation du système nerveux central.
Atelier-Contes Inventé par le neuropédiatre Pierre Lafforgue. Exploite le concept de démantèlement chez les enfants autistes, vus comme psychotiques. Propose un travail sur les dimensions orale, anale et génitale. Cette approche ne repose sur aucune validation scientifique.
Autisme Infantile : Codage 84-0 de la CIM10 bien regrettable : l’autisme ne se guérit pas ; on naît et on meurt autiste dans l’état actuel de nos connaissances.
Certificat médical pour la MDPH
Il doit être codé en CIM 10 (de F84-0 à F84-9) et non dans la classification française CFTMEA qui n’est pas internationalement validée : source CNSA. La Fédération Française de Psychiatrie, la HAS et l’ANESM ne reconnaissent que la CIM10. En conséquence, les diagnostics de psychose infantile, de dysharmonie évolutive qui viennent de la CFTMEA doivent être refusés par les familles car non conformes. Les personnes autistes ont le droit comme le garantit l’article L1110-5 du Code de Santé Publique « de recevoir les soins les plus appropriés et de bénéficier des thérapeutiques dont l’efficacité est reconnue et qui garantissent la meilleure sécurité sanitaire au regard des connaissances médicales avérées. » La loi de 2002 fait obligation aux médecins d’actualiser leurs connaissances.
L’autisme est un trouble envahissant du développement
Troubles envahissants du développement
Groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif- Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement du sujet, en toutes situations-
Huit catégories de TED sont identifiées dans la CIM-10 (source HAS) : F84.0 autisme infantile ;
Autisme atypique
(trois sous-classes ont été proposées par l’OMS dans la mise à jour 2007 du chapitre V de la CIM-10 : autisme atypique en raison de l’âge de survenue, autisme atypique en raison de la symptomatologie, autisme atypique en raison de l’âge de survenue et de la symptomatologie) ; F84.2 syndrome de Rett ; F84.3 autre trouble désintégratif de l’enfance ; F84.4 hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements stéréotypés ; F84.5 syndrome d’Asperger ; F84.8 autres troubles envahissants du développement ; F84.9 trouble envahissant du développement, sans précision.
Autisme infantile
Trouble envahissant du développement caractérisé par : a) un développement anormal ou altéré, manifeste avant l’âge de trois ans, avec b) une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines psychopathologiques suivants : interactions sociales réciproques, communication, comportement (au caractère restreint, stéréotypé et répétitif)- Par ailleurs, le trouble s’accompagne souvent de nombreuses autres manifestations non spécifiques, par exemple des phobies, des perturbations du sommeil et de l’alimentation, des crises de colère et des gestes auto-agressifs-
Autisme atypique
Trouble envahissant du développement, qui diffère de l’autisme infantile par l’âge de survenue ou parce qu’il ne répond pas à l’ensemble des trois groupes de critères diagnostiques d’un autisme infantile. Cette catégorie doit être utilisée pour classer un développement anormal ou altéré, se manifestant après l’âge de 3 ans et ne présentant pas des manifestations pathologiques suffisantes dans un ou deux des trois domaines psychopathologiques nécessaires pour le diagnostic d’autisme (interactions sociales réciproques, communication, comportement restreint, stéréotypé et répétitif) ; il existe toutefois des anomalies caractéristiques dans l’un ou l’autre de ces domaines. L’autisme atypique survient le plus souvent chez les enfants ayant un retard mental profond et un trouble spécifique sévère de l’acquisition du langage, de type réceptif.
Syndrome de Rett
Autisme France Association Reconnue d’Utilité Publique – Siège : PARIS Téléphone : 04 93 46 01 77 – Fax : 04 93 46 01 14 Site internet : www.autismefrance.org – e-mail : autisme.france@wanadoo.fr
Trouble décrit jusqu’ici uniquement chez les filles, caractérisé par un développement initial apparemment normal, suivi d’une perte partielle ou complète du langage, de la marche, et de l’usage des mains, associé à un ralentissement du développement crânien et survenant habituellement entre 7 et 24 mois. La perte des mouvements volontaires des mains, les mouvements stéréotypés de torsion des mains et une hyperventilation, sont caractéristiques de ce trouble. Le développement social et le développement du jeu sont arrêtés, alors que l’intérêt social reste habituellement conservé. Une ataxie du tronc et une apraxie se manifestent à partir de l’âge de 4 ans, suivies souvent par des mouvements choréoathétosiques. Le trouble entraîne presque toujours un retard mental sévère.