L’AUDIT ET LE COMMISSARIAT AUX COMPTES

L’AUDIT ET LE COMMISSARIAT AUX COMPTES

Définition de l’audit La notion d’audit (du latin « audire ») est apparue au XIVe siècle : fonctiond’auditeur de la Cour des comptes. Ce terme fut employé ensuite par les anglo-saxons avant de revenir en France dans le monde des affaires puis s’est substitué à celui de révision dans la profession. L’International Federation of Accountants (IFAC) définit l’audit comme étant le « Contrôle de l’information financière émanant d’une entité juridique effectué en vue d’exprimer une opinion sur cette information». L’audit est une sorte d’intervention dans une organisation pour collecter et évaluer des informations dans le but de détecter les faiblesses du système de contrôle interne adopté.et de donner du conseil pour améliorer la manière d’agir des dirigeants. L’audit peut être interne ou externe. L’audit interne est effectué par une structure interne à l’institution sous la responsabilité de la Direction de l’institution, et l’auditeur interne est lié par un contrat de travail. L’audit interne a pour but d’assurer la qualité de l’information financière d’une part, et de l’autre, l’application des instructions de la Direction, et de favoriser l’amélioration des performances.

Pour l’ISA 310 paragraphe 3 de l’ IFAC :l’audit externe est un examen effectué par un professionnel indépendant sur les états financiers d’une institution en vue d’émettre une opinion motivée sur la conformité au référentiel comptable applicable, sur la sincérité et la régularité de ce dernier et son aptitude à refléter l’image fidèle de l’institution, utilisant une méthodologie spécifique de diligences acceptables par rapport à des normes, l’ « Audit comptable et financier ». L’objectif est de formuler une opinion motivée sur la régularité, la sincérité et l’image fidèle des états financiers, opinion qui sera exprimée dans un rapport général destiné aux actionnaires et au public, et ce, en tenant compte des normes d’audit et des référentiels comptables applicables, ainsi que des réglementations en vigueur. Pour le présent mémoire, ce seront ceux applicables à Madagascar que nous allons exposer. L’audit financier légal « est l’examen auquel procède un professionnel compétent et indépendant, en vue d’exprimer une opinion motivée sur la fidélité avec laquelle les annuels d’une entité traduisent sa situation à la date de clôture, et ses résultats pour l’exercice considéré, en tenant compte du droit et des usages du pays où l’association a son siège ».

LIRE AUSSI :  L’impact du système financier sur la croissance : analyse empirique

Les types d’audit externe

L’audit opérationnel contribue à améliorer la performance de l’organisation dans tous les domaines de gestion. Cet audit qui s’applique à toutes actions, sans privilégier leur incidence sur la tenue et la présentation des comptes, a pour objet de juger la manière dont les objectifs sont fixés et atteints, ainsi que les risques qui pèsent éventuellement sur la capacité de l’entité à définir des objectifs pertinents et à les atteindre, à apprécier leur opportunité. L’auditeur opérationnel est donc consulté pour donner des conseils, concevoir des procédés efficaces, et réduire les coûts ; il a une obligation de résultat. L’audit financier permet d’obtenir l’image fidèle des comptes de l’entité. Il nécessite entre autre une vérification de la conformité formelle des enregistrements comptables aux règles légales, l’évaluation du contrôle interne et l’analyse des risques potentiels.

Définition du commissariat aux comptes

La loi 2003-036 sur les sociétés commerciales de Madagascar ne donne pas la définition du Commissariat aux comptes, mais définit tout simplement les personnes qui peuvent exercer la fonction, leurs attributions ainsi que les droits et obligations du commissaire aux comptes. L’article L.823-9 du code de commerce français annonce le rôle du commissaire aux comptes comme suit : « Les commissaires aux comptes certifient, en justifiant de leurs appréciations, que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la personne ou de l’entité à la fin de cet exercice. » L’encyclopédie définit le commissaire aux comptes comme étant «un acteur extérieur à l’entreprise ayant pour rôle de contrôler la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par une société ou autre institution, et pour cela de faire un audit comptable et financier. Il s’agit d’une mission légale, toutefois elle peut être décidée volontairement par l’organisation. » Dans notre cas présent l’association n’est pas dans l’obligation de suivre la loi 2003-036 mais sur la demande des investisseurs et des bailleurs sur la transparence des opérations comptables, elle est tenue d’engager un travail de commissariat aux comptes pour certifier ses opérations comptables et financières.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *